Économie circulaire, actus et film

Économie circulaire, actus et film

Les CCATM peuvent jouer un rôle dans l’économie circulaire, assurément, et ce numéro 2 d’Échelle Humaine entend le démontrer. Mais encore faut-il s’entendre sur les termes d’économie circulaire. C’est pourquoi, avec Gaëlle Warnant, Chargée de mission Ressources, Eau, Déchets et Économie circulaire chez IEW, nous vous proposons d’explorer les réalités et les potentialités qui se cachent derrière cette appellation très en vogue.

Les actualités importantes pour les CCATM

  1. Dans un arrêté du 9 mai 2019, le Gouvernement wallon a modifié plusieurs dispositions du CoDT. L’une d’elles concerne directement les membres des CCATM. Vous pourrez siéger ensemble, suppléants et effectifs, aux séances de commission, alors que le CoDT de 2017 prévoyait que ce ne serait plus le cas et qu’il faudrait s’organiser pour qu’un seul membre par binôme assiste aux séances. On attend encore la publication au Moniteur Belge de l’arrêté modificatif du CoDT. Tout cela vous semble intéressant mais obscur ? Plus de détails ici.
  2. Formation en aménagement du Territoire. IEW vous propose une journée de rencontre des CCATM le samedi 23 novembre 2019, pour se former et faire connaissance entre membres. Envie d’en savoir plus ?
  3. Nous enquêtons toujours sur vos besoins de formation : la journée du 23/11/19 a été composée en tenant compte des demandes déjà exprimées via vos réponses à notre petit questionnaire. Vous n’avez pas encore répondu ? Le questionnaire est toujours actif : n’hésitez pas à nous envoyer vos réponses. Le remplir ne prend que quelques minutes.

« Les plastiques : les déchets de l’an 2000 »

Pour illustrer l’économie circulaire et les limites du recyclage, nous vous proposons un reportage sur le plastique conservé dans les archives de l’Institut National [français] de l’Audiovisuel, produit en 1973. Il illustre la place prépondérante prise par les plastiques et pose la question des emballages, du traitement des déchets et des normes, notamment vis-à-vis de la santé.
« Les plastiques : les déchets de l’an 2000 » – (18:24)

Un moment clé : à 1:11, le petit sourire de Jacques Lopion – mandaté par le Ministère de l’Environnement français pour étudier les possibilités de recyclage du plastique – lorsque le journaliste lui propose la suppression pure et simple du plastique, proposition à laquelle il répond qu’il y aurait immédiatement émeute des consommateurs.

Hélène Ancion

Aménagement du territoire & Urbanisme

Fermer le menu