Ensemble pour le climat ce samedi 8 décembre!

Ensemble pour le climat  ce samedi 8 décembre!

Du 3 au 14 décembre 2007, la Conférence des Nations-Unies sur le Climat se tiendra à Bali. Son enjeu est crucial car elle doit définir le cadre qui, à l’échéance du Protocole de Kyoto (2012), organisera la réduction des émissions de gaz responsables des changements climatiques. Sans des mesures rapides et radicales, nous ne pourrons éviter les catastrophes environnementales, économiques et humaines induites par le phénomène en cours …

Pour faire entendre aux dirigeants mondiaux réunis à Bali l’appel de la population quant aux actions à entreprendre, une journée de mobilisation est organisée dans plus de 60 pays à travers le monde. En Belgique, la « Coalition Climat » et « Climat et Justice Sociale » organisent à Bruxelles une manifestation colorée et festive, conviviale et familiale. Ce samedi 8 décembre, les messages qui seront véhiculés au cours de la manifestation sont la réduction drastique des émissions de CO2 et une approche sociale et solidaire des problèmes climatiques. Pour contrer les changements climatiques, il est nécessaire de diminuer drastiquement et rapidement les émissions de gaz à effet de serre. A l’échelle mondiale, les émissions doivent au moins diminuer de moitié d’ici à 2050. Pour les pays industrialisés, cela signifie une diminution d’au moins 30 % d’ici à 2020 et 80 % d’ici à 2050. De plus, une bonne politique climatique doit profiter à tout le monde, chez nous comme dans le Sud.
L’énergie est un droit fondamental. Des moyens publics doivent être alloués à l’isolation des vieilles habitations et des transports en commun, accessibles et variés, doivent garantir la mobilité de chacun. Dans un contexte international, le Sud est confronté aux pires conséquences des changements climatiques. Les pays industrialisés doivent soutenir les pays en développement afin que ceux-ci puissent également s’inscrire dans un traité mondial sur le climat.

La journée du 8 décembre sera également l’occasion pour les citoyens d’affirmer leur engagement à changer leurs comportements afin de contribuer au combat pour la sauvegarde de la Planète. C’est pourquoi, en tant que membre de la « Coalition Climat » et coordinateur du Pacte écologique belge, la Fédération Inter-Environnement Wallonie s’associe à cet événement qui rencontre les objectifs cités ci-dessus et qui s’inscrit pleinement dans la démarche de participation citoyenne dont elle est porteuse.
Les citoyens, leurs familles et leurs amis sont invités à se joindre au cortège pour affirmer leur volonté d’action(s) permettant d’enrayer le processus des changements climatiques en cours.

Programme de la journée :

 Départ du cortège : 14h30 – Gare du Midi

 Rendez-vous : à partir de 14h au point de rencontre du Pacte écologique belge : terrasse du « Sam’s Café », allée centrale de la gare du Midi

 Marché du climat : 15h à 19h au Mont des Arts

 ARTFOREARTH concert : 18h au Cirque Royal avec la participation d’Hooverphonic, Lalalover, Joshua … et bien d’autres.

Des gestes citoyens concrets pour réduire les émissions de gaz à effet de serre :
Remplacez vos ampoules à incandescence par des ampoules économiques et déposez- les dans un des Magasins du Monde-Oxfam et Oxfam Solidarité ;
Choisissez un fournisseur d’électricité verte ;
Enregistrez vos gestes pour le climat sur le site www.cacommenceici.be

Plus d’infos
www.8dec2007.be
www.cacommenceici.be