Etudes et analyses critiques 2021 (mais pas que)

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Vous trouverez ici la liste exhaustive des études et des analyses critiques produites par la Fédération en 2021. Mais aussi la possibilité de retrouver celles des années précédentes. Ceci est donc un « article/bibliothèque » à glisser dans vos favoris !

La majorité des études et analyses a été produite grâce au soutien de la Communauté française de Belgique. Soutien également de la Wallonie.

Sommaire

Un dossier passionnant

Terre Mécanique : déconstruire les mythes de l’agriculture – par Julie Van Damme (IEW) et Caroline Amrom (SYTRA

L’agriculture wallonne nourrit-elle les wallons ?
L’agriculture actuelle, majoritairement conventionnelle, relèvera-t-elle les défis climatiques et de la biodiversité ?
Les agriculteur·trice·s, chez nous, vivent-iels de leur production ?
Les agriculteur·trice·s disposent-iels de suffisamment de liberté de décision sur leur activité pour s’engager dans une nécessaire transition de l’agriculture familiale ?

Il s’agit de déconstruire les mythes sous-jacents à ces quatre questions et d’identifier dans la foulée des trajectoires pour assurer une transition de nos systèmes agricoles vers plus de durabilité (économique, sociale et environnementale).

RETROUVEZ ici la liste exhaustive des dossiers Education Permanente d’IEW : 16 ans d’études critiques approfondies des enjeux environnementaux


Nos analyses critiques 2021

Pub auto : promotion d’une indifférence à la vérité

Alain Geerts

Il n’y a pas de Salon de l’automobile cette année, mais la traditionnelle campagne publicitaire qui d’habitude le précède et l’accompagne est bien présente. La FEBIAC vient d’ailleurs d’envoyer à 2 millions de citoyens un encart pub via la presse. Le moment est donc opportun …

La nature partout, même à Namur

Hélène Ancion

Il y a tellement de villes, de bourgs, de villages, qui sont à la recherche de liens humains. Dès lors pourquoi s’acharner à développer des projets immobiliers de construction à tout-va ? Comment peut-on prétendre valoriser les savoir-faire, économiser les …

Juste un petit graphique

Pierre Courbe

Tracer sur un même graphique l’évolution de deux indicateurs qui sont rarement associés peut, moyennant les précautions d’usage dans ce genre d’exercice1, aider à percevoir l’étendue des effets négatifs de l’évolution du marché automobile au cours des dernières années.

Circular Wallonia : pour orchestrer la mécanique de l’économie circulaire

Gaëlle Warnant

Le 4 février dernier, le Gouvernement wallon a adopté sa stratégie de déploiement de l’économie circulaire. Une stratégie ambitieuse qui engage de nombreux secteurs vers des modes de production et de consommation plus durables. Mais contribuera-t-elle véritablement à un changement de modèle économique ?

Maladie de Lyme et réchauffement climatique : une histoire croisée ?

Florence Jonet

Les activités en plein air ont la cote depuis le début de la pandémie du COVID. Gestion des risques sanitaires oblige, beaucoup ont pris l’habitude de remplacer l’hebdomadaire gueuleton-ciné-bières par des balades en pleine nature, en forêt entre autres. Cette affluence…

ISA : l’étrange proposition de la Commission européenne

Pierre Courbe

L’adaptation intelligente à la vitesse (ou ISA pour intelligent speed assistance) est reconnue comme l’un des systèmes de sécurité offrant le plus grand potentiel en termes de diminution du nombre de victimes de la route. Dans un acte délégué présenté récemment au Parlement …

Automobile : rétrofit électrique, on avance ! (Mais)

Alain Geerts

La prise en compte par le monde politique de l’intérêt de développer une filière « rétrofit » au sein du système automobile progresse, ce qui est réjouissant. Mais, au gré des questions parlementaires et autres avancées comme une proposition de décret, on sent poindre des résistances. Elles sont les bienvenues, car elles permettent de mettre le doigt sur les précisions qu’il convient d’apporter pour que cette filière se développe sur de bons rails.

Industrie automobile : tout miser sur le mauvais cheval

Alain Geerts

Les patrons de l’industrie automobile se sont mis d’accord et l’annoncent sans retenue, arguments fallacieux à l’appui : les voitures du segment A, soit les citadines, de taille modeste, doivent disparaître car elles ne sont pas rentables. Ils se frottent par contre les mains, suite au succès tellement irrationnel des SUV …

Les néonicotinoïdes : « innovation biotechnologique » et « tueurs d’abeille », deux facettes d’une même réalité ?

Florence Jonet

La Belgique vient de ré-autoriser l’utilisation de l’Imidaclopride, un insecticide de la famille des néonicotinoïdes. Sa toxicité pour l’entomofaune, et pour certains vertébrés, a pourtant été démontrée par de multiples études scientifiques. Ce pesticide a été interdit par l’Union européenne pour sa dangerosité en 2018.

Adapter nos sociétés aux crises environnementales… avec amour

Véronique Hollander

Comment nos sociétés vont-elles se positionner face à l’accueil des réfugiés climatiques ou pour une répartition exemplaire des ressources vitales comme l’eau et l’alimentation entre tous les habitants d’un même territoire, indépendamment de leurs capacités financières ou de leur réseau social ? …

Nouvelles du sous-marin imPAACte

Julie Van Damme

La Politique Agricole Commune ou son acronyme PAC vous disent vaguement quelque chose ? Voire rien du tout !? Ne culpabilisez pas, c’est normal. Même moi, j’ai du mal à croire qu’en y accordant la majorité de mon temps de travail, je la comprends… de moins en moins ! Vous devriez quand même en entendre parler dans les semaines voire les mois qui viennent. Quoique…

Nature, je t’aime moi non plus

Marie Spaey

L’engouement des touristes pour la nature en Wallonie n’est plus à démontrer. En particulier depuis les restrictions de voyages à l’étranger et la fermeture d’une série de sites dans le cadre de l’actuelle crise sanitaire, il s’est encore accentué. Si c’est une bonne chose, il convient toutefois d’observer ce phénomène car on a constaté aussi de fortes concentrations de touristes qui pouvaient constituer une atteinte à l’environnement.

La betterave de la discorde : néonics stop ou encore ?

Florence Jonet

En avril 2018, les Etats membres de l’Union Européenne ont pris la décision d’interdire trois produits de la famille des néonicotinoïdes (NNI) fabriqués par les géants Bayer et Syngenta, sur toutes les cultures de plein air. Et ceci en raison de leur toxicité avérée, depuis des décennies, sur l’ensemble de l’entomofaune dont les pollinisateurs.

The crucial next decade

Arthur Fonsny

C’est avec ce titre choc que vient d’être présenté le nouveau rapport de l’organisation de coopération et de développement économiques (l’OCDE 2020) qui évalue les performances environnementales de la Belgique. Il était attendu de longue date, la dernière évaluation remontant à 2007.

Les dessous sulfureux du projet « Your Nature »

Marie Spaey

L’engouement pour la nature, en cette période de pandémie, n’est plus à démontrer et les aspirations à loger en pleine nature en font partie. Dans notre série « Nature, je t’aime moi non plus », nous avons publié un premier texte fin mars 2021, faisant le point sur une série de problématiques actuelles liées aux projets d’hébergements touristiques en zones forestières, en nous basant sur un projet de cabanes à Herbeumont autour duquel s’est mobilisé le collectif Caba-NON!

« Pour une véritable démocratie participative » : parfums de nos rencontres

Anne Thibaut

L’autre jour, une amie me racontait qu’elle s’était mobilisée pendant plusieurs mois avec d’autres citoyens pour s’opposer à la construction de la méga-usine à frites à Frameries. Elle était dépitée car malgré les actions de protestations citoyennes, l’usine allait probablement sortir de terre, certes pas à Frameries mais ailleurs sous couvert de nouveaux emplois wallons créés… Et ce, sans débat démocratique autour de cet enjeu bien plus systémique que la seule création d’emplois.

« Pour une véritable démocratie participative » : parfums de nos rencontres – Episode 2

Anne Thibaut

Dans ce second volet, nous poursuivons le partage des apprentissages et réflexions issus des rencontres mensuelles organisées par IEW et Periferia autour de l’enjeu de démocratie participative. (Re)découvrez la première partie ici.

Au-delà du réformisme des politiques de mobilité

Alain Geerts

Depuis 40 ans, les politiques de mobilité en Belgique ont échoué à relever les défis du climat, de la santé publique et de la sécurité routière. L’angoisse du politique à toucher au « système automobile » pénalise la mise sur pied d’une approche centrée sur l’accessibilité aux biens et services pour toutes et tous. Pour y parvenir, la démocratie des lobbys doit faire place à une démocratie donnant aussi la parole aux exclus de la mobilité…

Mon quotidien et les gaz à effet de serre

Xavier Gillon

Le nouveau rapport du GIEC est alarmant et nombreux sont prêts à agir. Les discussions vont bon train. « Je fais des efforts toute l’année, je peux bien me permettre des vacances en avion. » « Moi, je ne prends jamais l’avion, alors je peux bien utiliser la voiture pour aller au travail. » « C’est l’industrie qui pollue vraiment, mes émissions n’ont pas d’impact. » « C’est les chinois les vrais pollueurs, notre pays émet bien moins que la Chine. » « Le vrai problème, c’est la démographie. »

Les enjeux majeurs de la COP 26 de Glasgow

Arthur Fonsny

Ce 31 octobre débutera la 26e Conférence des parties (COP). Les COP sont les réunions des états membres des Nations unies sur les changements climatiques (UNFCCC). Ce sont les réunions les plus importantes à ce jour pour discuter du problème planétaire qu’est le réchauffement climatique induit par l’homme. L’objectif premier des COP est de produire des accords internationaux (Protocole de Kyoto, Accord de Paris…) qui devraient permettre de limiter le réchauffement climatique.

Eloge de la voiture partagée entre particuliers

Denis Jacob

La « Semaine de la mobilité » est l’occasion de rappeler l’existence d’initiatives méconnues. Petit coup de projecteur sur les voitures partagées entre particuliers, véritable solution de mobilité tant en milieu rural qu’en zone urbaine !

L’industrie wallonne au cœur du défi climatique !

Xavier Gillon

L’industrie est à l’origine de 30% des gaz à effet de serre en Wallonie et induit de nombreuses pollutions. Mais quantité de matériaux qu’elle fabrique nous servent au quotidien. Ciment, béton et briques, pour nos bâtiments et infrastructures non-biosourcés ; acier et métaux pour nos véhicules et équipements ; plastiques pour certains de nos objets et emballages ; engrais pour l’agriculture conventionnelle ; ou encore verre et papier consommateurs de chaux et autres ressources pour être fabriqués.

Le bruit, ce son devenu nuisible pour la santé

Pierre Jamar

Installez-vous bien au calme, nous allons parler du bruit ! Quels sont les impacts de la pollution sonore sur la santé humaine ? Existe-t-il des normes permettant de réguler cette nuisance ? Où en sommes-nous en Wallonie sur cette thématique ?
Et surtout, ne quittez pas cet article sans répondre à la grande enquête sur le bruit en Wallonie !

Rail européen : un train peut en cacher 3 autres

Denis Jacob

Le train Connecting Europe Express vient d’achever une traversée de l’Europe ponctuée d’arrêts dans 26 pays européens. Parti de Lisbonne le 2 septembre, il est passé en Belgique les 4 et 5 octobre avant de finir sa course à Paris le 7 octobre. Ce train fait partie des évènements symboliques organisés dans le cadre de l’« Année européenne du rail 2021 », une initiative de la Commission européenne. L’occasion de se pencher sur le rail dans sa dimension transfrontalière.

Artificialisation des sols : le SDT va être actualisé !

Hélène Ancion

Les activités en plein air ont la cote depuis le début de la pandémie du COVID. Gestion des risques sanitaires oblige, beaucoup ont pris l’habitude de remplacer l’hebdomadaire gueuleton-ciné-bières par des balades en pleine nature, en forêt entre autres. Cette affluence…

Le 30 km/h à la conquête des villes européennes. Et en Wallonie ?

Meline Charlier

L’année 2021 a vu fleurir un grand nombre de « Ville 30 ». Bruxelles a mené la danse en appliquant une des mesures du plan GoodMove, dès le 1er janvier 2021, qui implémente le 30km/h dans – presque – toutes ses rues. Paris a suivi cet été, élargissant les zones 30 – qui représentaient 60% des voiries – à l’ensemble des voies parisiennes. L’Espagne est allée encore plus loin en imposant le 30km/h dans toutes les agglomérations espagnoles.

Ondes & Santé

Pierre Jamar

Nous allons, au cours des 3 prochains numéros de nIEWs développer la problématique des ondes électromagnétiques. Après une présentation de ce qu’elles sont, nous passerons en revue leurs effets réels et potentiels sur la santé des humains et des autres vivants. Nous investiguerons sur leur régulation via différentes normes et sur l’efficacité de cet outil classique pour, enfin, aborder la question très actuelle et sensible de la 5 G dans ses aspects sanitaires, énergétiques mais aussi démocratiques.

Le « KlimaTicket » autrichien : un exemple à suivre ?

Denis Jacob

L’adaptation intelligente à la vitesse (ou ISA pour intelligent speed assistance) est reconnue comme l’un des systèmes de sécurité offrant le plus grand potentiel en termes de diminution du nombre de victimes de la route. Dans un acte délégué présenté récemment au Parlement …

Ondes & Santé : 2ème épisode

Pierre Jamar

Nous allons, en 3 épisodes, développer la problématique des ondes électromagnétiques. Après une présentation de ce qu’elles sont, nous avons passé en revue leurs effets réels et potentiels sur la santé des humains et des autres vivants. Nous investiguons, dans ce second épisode, sur leur régulation via différentes normes et sur l’efficacité de cet outil classique pour, enfin, dans un troisième épisode à venir, aborder la question très actuelle et sensible de la 5 G dans ses aspects sanitaires, énergétiques mais aussi démocratiques.

Nucléaire : le meilleur scénario est plus que jamais la sortie en 2025

Inter-Environnement Wallonie

Le Gouvernement fédéral va incessamment décider du sort du nucléaire. Pour Inter-Environnement Wallonie, le scénario aujourd’hui incontournable est celui de la sortie « par le haut » qui réclame l’accélération de la mise en œuvre des alternatives. C’est, d’après nos informations, ce que le nouveau rapport du Gouvernement semble d’ailleurs confirmer. Explication.

Loups, lynx, le retour des grands carnivores

Anne-Laure Geboes

Plus d’un an après la publication et la mise en œuvre du Plan Loup, quatre ans après la création du Réseau Loup-Lynx, 10 ans après la première observation hypothétique d’un loup et un an après avoir formellement identifié la présence du lynx sur notre territoire, comment se portent les grands carnivores en Wallonie ?

Votre gouvernement a un mauvais bulletin en Territoire ? Guillermo Guiz et Rachel Carson à la rescousse

Hélène Ancion

Ce n’est pas tous les jours qu’il faut employer les grands moyens. Une fois par an… allez, ça peut encore faire de l’effet. Puisque le Gouvernement wallon obtient une note globale très basse en matière de ménagement du territoire, je me dis qu’il serait peut-être bon de lui rappeler ce que nous voulons défendre quand nous disons « Stop Béton ! » et pour qui / pour quoi nous le disons.

Mettre sur les rails la taxation de l’aérien

Marie Spaey

La Commission européenne a publié ce 14 juillet un ensemble de propositions couvrant les politiques de l’Union européenne en matière de climat, d’énergie, d’aménagement du territoire, de transport et de fiscalité. Avec ce train législatif « Fit for 55 », elle veut aligner ses politiques avec le Green Deal et son ambition de réduire les émissions nettes de gaz à effet de serre d’au moins 55 % d’ici 2030 par rapport à 1990.

Agriculture urbaine et périurbaine selon le CoDT et le plan de secteur

Hélène Ancion

Y a-t-il des prérequis pour exercer une activité agricole ? Pour exploiter un élevage, des cultures, est-ce que le permis d’urbanisme s’applique et dans quels cas ? Le CoDT fixe-t-il des règles en matière d’agriculture urbaine et périurbaine ? La zone agricole du plan de secteur influe-t-elle sur ce qui se passe sur le terrain endéans ses limites ?

Alain Geerts

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