Femmes et développement durable, elles osent, elles proposent !

L’association ” Le Monde selon les femmes ” vous propose un film de 10 minutes qui a pour objectif de lancer un débat sur les choix personnels, professionnels et politiques en matière de développement durable.

Ce petit film a été réalisé dans la région liégeoise sur base d’expériences concrètes lancées par des femmes dans les domaines de l’éco-construction, de la consommation bio et de la solidarité. On les entend imaginer le futur de la région via l’architecture, l’agriculture bio, la mobilité douce, la résistance à la pub…
Les femmes osent et proposent : investissement économique, participation citoyenne, solidarité intergénérationnelle et Nord Sud, créativité culturelle, respect de l’environnement.
Le film se termine par des propositions à discuter sur des mesures concrètes à prendre au plan personnel et au plan politique pour diminuer l’emprunte écologique.

Après un travail sur la sortie du développement industriel d’une région, la réflexion s’est concentrée autour d’expériences concrètes alliant développement économique et développement durable. Ce film est une étape : il s’agit maintenant de chercher ce qui pourrait encourager d’autres à se lancer dans l’aventure de projets économiques qui allient les 3 piliers du développement durable et sa démarche participative. Des échanges avec des associations de femmes du Burkina Faso et du Sénégal sont également prévus sur le même thème. Ils feront l’objet d’une publication en 2007.

Titre du film : Femmes et développement durable, elles osent, elles proposent !


Réalisation
: Claudine Drion et Murielle Frenay © Le Monde selon les femmes 2006.

Visionner le film en ligne sur www.yanko.biz/flash

Commander le film au Monde selon les femmes (5,00 ¤) : www.mondefemmes.org
18 rue de la Sablonnière • B-1000 Bruxelles • Belgique – Tél 32 2 223 05 12 • Fax 32 2 223 15 12


Contact :
Claudine Drion ; claudine@mondefemmes.org

Alain Geerts

Communication & Mobilité