Filières locales de qualité et accessibilité pour tous : équation impossible ?

You are currently viewing Filières locales de qualité et accessibilité pour tous : équation impossible ?

« Comment faciliter l’accès de tou.te.s, en particulier des publics fragilisés, à des produits alimentaires de qualité, tout en soutenant le développement de filières agroalimentaires locales, démocratiques, respectueuses de l’environnement, solidaires et économiquement viables ? »

Cette question vous intéresse et  vous parait complexe et difficile à résoudre ?

Nous avons tenté d’y apporter des réponses le 16 mars dernier à Monceau-Fontaine lors d’un séminaire auquel vous avez peut-être participé !  Cet événement, soutenu par la Wallonie, était co-organisé par IEW, Espace Environnement, la FdSS, l’OSH dans le cadre du RAWAD, réseau des acteurs wallons pour une alimentation durable.

Vous souhaitez (re)découvrir le contenu de la journée ? Les actes sont disponibles en cliquant ici
Petite mise en bouche  …

Au départ d’une remise en question de l’aide alimentaire pratiquée aujourd’hui, la première table-ronde explore pourquoi et comment renforcer la démocratie alimentaire et la participation des publics-cibles, levier incontournable selon nous pour renforcer l’accessibilité à une alimentation de qualité.

La seconde table-ronde aborde la question – assez rarement traitée – du prix juste, à la fois rémunérateur pour les producteurs et accessible pour tous. Définitions, recadrages, pistes de solutions, freins, leviers: trois économistes ont croisé leurs points de vue.

Des ateliers riches en témoignages de terrain et en partages ont permis d’explorer les potentiels de changement au travers de l’aide alimentaire, les tiers lieux nourriciers, la sécurité sociale de l’alimentation ou encore les initiatives de quartier. 
En bonus, vous découvrirez sous format de fiches, une dizaine d’initiatives qui ont la volonté de répondre à cet  enjeu crucial de l’accès pour tous à une alimentation de qualité rémunératrice pour les producteurs.

Bonne lecture !

Aidez-nous à protéger l’environnement, faites un don !

Anne Thibaut

Alimentation durable & Société