Financement: pérennisons les associations environnementales !

Financement: pérennisons les associations environnementales !

Ce jeudi 23 juin 2011, une délégation d’associations environnementales a rencontré le Gouvernement wallon afin de communiquer et de présenter le cahier de revendications relatif à la reconnaissance et au financement des associations environnementales.

Ces dernières années, bon nombre d’associations environnementales rencontrent des difficultés récurrentes dans le cadre des financements publics que ce soit en raison des retards importants tant au niveau de la signature des arrêtés ministériels que de la liquidation effective des subventions. Or, les associations environnementales exercent des missions d’intérêt général par leurs activités liées tantôt à la protection et à l’amélioration de l’environnement tantôt à la sensibilisation à l’environnement.

La Déclaration de Politique Régionale de l’actuelle majorité gouvernementale prévoit expressément l’adoption d’un cadre décrétal pour pérenniser le financement des associations environnementales. Raison pour laquelle la réflexion de la Fédération s’est portée sur les mesures à adopter sur le long terme. Les dites mesures ont été recensées dans un cahier de revendications lequel a été communiqué jeudi dernier par une délégation d’associations environnementales au Gouvernement wallon.

Parmi certaines des mesures qui doivent être adoptées dans un cadre légal, peuvent être citées la mise en place d’une procédure d’agrément reposant sur des critères objectifs, l’instauration de financements pluriannuels ou encore le versement d’intérêt à charge du pouvoir subsidiant en cas de retard dans la liquidation des subventions dont les associations sont bénéficiaires.

Il est impératif que le Gouvernement wallon se saisisse sans attendre de ce dossier et adopte un cadre légal qui viendra pérenniser les associations environnementales et qui permettra à ces dernières de mener à bien leurs projets et leurs activités en matière de protection et d’amélioration de l’environnement et de sensibilisation à l’environnement.

Jean-François Pütz

Responsable Service Juridique