Gel des prix du gaz et de l’électricité. Oui mais…

Gel des prix du gaz et de l’électricité. Oui mais…

Sur proposition du secrétaire d’Etat à l’Energie, Melchior Wathelet, et du ministre de l’Economie, des Consommateurs et de la Mer du Nord, Johan Vande Lanotte, le Conseil des ministres a approuvé hier en première lecture un avant-projet de loi visant à geler l’indexation à la hausse des prix de l’électricité et du gaz pour une période de 9 mois allant du 1er avril au 31 décembre 2012.

L’objectif visé par cette mesure est de protéger les citoyens et les PME face à l’indexation et à la volatilité des prix de l’énergie. Une étude de la CREG commandée par les deux ministres a en effet établi que les prix de l’électricité et du gaz en Belgique sont supérieurs à la moyenne des prix appliqués dans les Etats voisins (voir ici pour en savoir plus sur cette étude). Le gouvernement veut mettre cette période de gel des prix à profit pour mettre en place des mesures structurelles visant à réduire les différentes composantes du prix du gaz et de l’électricité (énergie, transport et distribution, taxes).

Cette décision est une bonne chose si elle permet effectivement de faire la clarté sur la part de chaque composante et permet d’éviter des profits indus pour certains acteurs sur le marché.

Il est néanmoins essentiel de rappeler que l’ère de l’énergie abondante et bon marché est bel et bien révolue, même si cette réalité s’avère difficile à faire accepter tellement notre addiction à l’énergie est forte.

Avec les bouleversements climatiques qui nécessitent une transition vers les énergies renouvelables, les réserves de pétroles qui s’épuisent, l’explosion de la demande dans les pays émergents, l’énergie constitue bel et bien un bien rare et donc cher… La tendance est inéluctable et ne fera que se renforcer dans les années à venir. Autant s’y préparer. La clé pour limiter la facture réside dans la maîtrise de la consommation : économies d’énergie et efficacité énergétique, on ne le dira jamais assez.

Cécile de Schoutheete

Développement durable & Énergie