Grande Manifestation contre l’extension de Liège Airport

You are currently viewing Grande Manifestation contre l’extension de Liège Airport

Nous avons, en mai de cette année, rédigé une carte blanche sur la problématique de Liège Airport et son ambition de devenir, à travers le dernier grand Plan de relance de la Wallonie, le premier aéroport cargo européen.

En date du premier septembre, le permis d’environnement et d’exploitation a été accordé à Liège Airport, mais s’est accompagné d’un lot de contraintes Tel la limitation des opérations à 50.000 vols par an ou encore l’instauration d’un quota de bruit entre 23 heures et 6 heures du matin.

Mesures qui n’ont évidemment pas plu au conseil d’administration de Liège Airport, qui a intenté un recours pour le-dit permis.

Ce recours devra être validé par les Ministre Willy Borsu et Céline Tellier vers la fin septembre.

Aussi, plus de 80 associations et collectifs, dont Canopea, se joignent à Stop Alibaba&co et appellent à manifester le dimanche 25 septembre prochain.

L’objectif ? Être des milliers à Liège pour appeler le Gouvernement wallon à stopper l’extension de Liège Airport.

L’appel à manifester met notamment en avant que « selon le dernier rapport du GIEC, il nous reste trois ans pour agir sans quoi les conséquences du réchauffement climatique seront désastreuses. Pourtant, à l’horizon 2040, la consommation en kérozène de l’aéroport annulera tous les efforts fournis par les citoyen·nes wallon·nes pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. »1 

Il est donc temps que les autorités politiques comprennent que miser sur Liège Airport, c’est développer notre capacité de nuire et adaptent leurs plans en conséquence.

« En misant sur le développement de Liège Airport, la Région wallonne ferait le choix conscient de favoriser un modèle qui hypothèque toute alternative pour notre avenir. Nous savons qu’il est impossible d’envisager l’activité économique et industrielle comme avant… Les fonds publics généreusement octroyés à Liege Airport devraient servir à ce passionnant chantier de transformation socio-économique. Nous avons cruellement besoin d’emplois ajustés aux besoins de la population en faveur de la mobilité douce, de l’isolation des bâtiments, de l’alimentation durable, des énergies renouvelables, de la sécurisation des systèmes social et de santé, de la décolonisation de nos rapports avec le monde, etc.»2

N’hésitez donc pas à participer le dimanche 25 septembre à cette Manifestation contre l’extension de Liège Airport et à soutenir la levée de fonds de Stop Alibaba pour la réalisation de celle-ci.

Levée de Fonds


Aidez-nous à protéger l’environnement, faites un don !

  1. Stop Alibaba. (2022, 6 septembre). Appel à manifester le dimanche 25 septembre 2022 contre l’extension de Liege Airport. Consulté le 8 septembre 2022, à l’adresse https://stopalibaba.com/appel-a-manifester-le-dimanche-25-septembre-2022-contre-lextension-de-liege-airport/
  2. ibid.

Ernest Vander Linden

Mobilisation & Réseau