Halte aux Armes à l’Uranium: un vote favorable!

Ce mercredi, la Commission de la défense national de la chambre a voté à l’unanimité en faveur de l’interdiction des armes utilisant de l’uranium appauvri. Sur base du principe de précaution, les députés ont décidé que la construction, l’utilisation, le stockage, la vente, l’acquisition, la réparation et le transit de ce type d’armement conventionnel étaient interdits.
Si la session plénière de la chambre suit la décision de la Commission, la Belgique sera le premier pays au monde à prendre des dispositions de ce genre pour des armes conventionnelles utilisant l’uranium.

Les armes à uranium sont des armes ‘conventionnelles’ qui contiennent l’uranium appauvri (en anglais DU, depleted uranium). Le DU est un déchet du secteur nucléaire. À cause de ses propriétés chimiquement et radiologiquement nocives, le DU doit être gardé éternellement dans des conteneurs spécialement conçus. En Europe, toute décharge de DU – même en infime quantité – est strictement interdite.
Du fait de l’emploi de ce métal lourd dans les blindages et les munitions qui transpercent les blindages, les forces armées américaines et britaniques ont abandonné au moins 286 tonnes de DU sur les champs de bataille de l’Irak et du Koweït, au cours de la Guerre du Golfe de 1991. Ensuite le DU a été utilisé durant les guerres au Kosovo et en Bosnie, et à nouveau en Irak en 2003.
Après le tir sur les chars de combats, le DU est présent au sol et dans l’air sous forme de poussières fines. Les projectiles qui ne touchent pas leur cible se consument dans le sol causant à terme la contamination de l’eau souterraine. Ainsi le DU peut se retrouver dans la chaîne alimentaire. Des études scientifiques sur des hommes et des animaux établissent que le DU provoque la formation de cellules cancérigènes. Les gens contaminés souffrent de différentes maladies et leurs enfants peuvent être atteints de malformations à la naissance.

Sources: le site de la Coalition Belge Halte aux armes à Uranium!: vous y découvrirez tout ce que vous désirez savoir sur la question.

Les associations membres de la Coalition:
Association Médicale pour la Prévention de la Guerre Nucléaire – Groupe Liégeois pour l’Economie Distributive – CSOTAN – Pax Christi Leuven – Bond Beter Leefmilieu – Vakbondsmensen In Verzet tegen Oorlog – Oxfam-Solidariteit – Artsen voor Vrede – Netwerk-Vlaanderen – Mouvement Chrétien pour la Paix – International Action for Liberation – Stop United States of Aggression – Jeugdbond voor Natuur en Milieu – Links Ecologisch Forum – Forum voor Vredesactie – ACV-Brussel – Friends of the Earth Vlaanderen en Brussel – Greenpeace – Vlaams Overleg Duurzame Ontwikkeling – Pax Christi Vlaanderen – Coördination Nationale d’Action pour la Paix et la Démocratie – Vrede – SOS Irak – Verbond VOS – Mouvement Ouvrier Chrétien Liège-Huy-Waremme

Alain Geerts

Communication & Mobilité