Inter-Environnement Wallonie distingue huit communes Kyotodynamiques

Inter-Environnement Wallonie a décerné ce mardi une série de prix distinguant des communes wallonnes remarquables par leur politique de maîtrise de l’énergie. A travers cette action, la fédération des associations d’environnement souhaite attirer l’attention des responsables communaux sur les leviers dont ils disposent pour réduire la consommation énergétique.

Depuis 2003, Inter-Environnement Wallonie procède à l’inventaire des pratiques communales en matière de maîtrise de l’énergie. IEW récolte auprès de l’administration régionale les informations sur le recours actif des communes aux différents outils mis à leur disposition (formation pour les agents communaux, logiciel de comptabilité énergétique, conseil dans l’élaboration d’un cadastre énergétique, subventions diverses – guidance sociale, éclairage public, audits, investissements en économie d’énergie et/ou en énergies renouvelables, etc.). Une fois ces informations collectées et traitées, elles sont transmises aux communes afin d’être éventuellement complétées par les actions qui auraient été entreprises en dehors des cadres de soutien régional. Sur cette base, IEW établi une évaluation du Kyotodynamisme des 262 communes wallonnes, évaluation dont le palmarès révélé ce jour est l’émanation. Les communes distinguées cette année sont :

  • Gembloux : Commune la plus Kyotodynamique, toutes catégories
  • Tellin : Commune rurale la plus Kyotodynamique & Commune la plus active en Maîtrise des consommations communales
  • Namur : Ville la plus Kyotodynamique
  • Seneffe : Commune « non PALME » la plus Kyotodynamique
  • Courcelles : Commune affichant la meilleure progression
  • Rochefort : Commune la plus active en matière d’Energies vertes
  • Assesse : Commune le plus active en matière de Soutien aux citoyens
  • Andenne : Coup de c½ur pour la Maîtrise des consommations communales

L’analyse de l’évolution du classement depuis 2003 démontre que si les communes engagées dans un processus Kyotodynamique poursuivent et accentuent leur démarche, celles peu sensibles au départ n’ont que rarement inversé la tendance. Il apparaît par ailleurs clairement que les aides du Programme d’Action Locale pour la Maîtrise de l’Energie (PALME) de la Région wallonne ont eu un effet bénéfique : 15 des 20 communes classées les plus Kyotodynamiques ont bénéficié de ces aides.

Dossier complet sur la “Proclamation des communes les plus Kyotodynamiques

Pour en savoir plus : www.kyotocommunes.be

Infos:
Pierre Titeux, Attaché de presse : 081.255.284 – 0479.497.656
Thibaud de Menten, Chargé de mission Energie : 081.255.254 – 0477.495.434

Alain Geerts

Communication & Mobilité