L’Appel du 18 juin pour une Europe sans OGM

« L’Appel du 18 juin pour une Europe sans OGM », lancé en France par diverses associations de la société civile, fait mouche aujourd’hui en Belgique et en Europe. Plusieurs associations unissent leurs voix pour redire « non » aux OGM.

Résister aux OGM !

Nocifs aux intérêts des agriculteurs, du Nord comme du Sud, ils sont sources de risques sanitaires pour les consommateurs. Les dommages écologiques qu’ils occasionnent sont irréversibles. Les uniques bénéficiaires des cultures OGM sont les grandes firmes de la biotechnologie et leurs soutiens politiques aux Etats-Unis et en Europe. Symptomatique des carences actuelles en terme de démocratie, en matière d’OGM, l’opacité est de mise.

Ce sont des processus vitaux, à la base des fondements culturels des sociétés humaines qui sont ainsi aux mains d’oligopoles. On ne peut que constater l’incroyable irresponsabilité des autorités publiques et redire que les OGM, décidément, non, on n’en veut pas.

Cette initiative est mise en place par le CAGE (Collectif d’Action Gèn’Ethiques), la CPE (Coordination Paysanne Européenne), ATTAC Wallonie Bruxelles, IEW (Inter-Environnement Wallonie), IEB (Inter-Environnement Bruxelles), Greenpeace, et la Ville de Bruxelles. L’appel du 18 juin a été lancé en France par Greenpeace, la Confédération Paysanne, ATTAC, la Fédération Nationale Agriculture Biologique, France Nature Environnement, les Amis de la Terre, Agir pour l’environnement et est soutenu par OGM Dangers, les Amis de la Confédération Paysanne et la revue « L’Ecologiste ».

Pour plus d’informations

Télécharger le dossier de presse

Animations–actions :Annick Ferauge (CAGE)
Tél. :02 537 61 97 ou 02 537 82 45
E-m@il: annicobe@yahoo.fr

Chargée de Mission pour Inter-Environnement Wallonie :Anne De Vlaminck (IEW)
Tél. :081 25 52 80
E-m@il: a.devlaminck@iewonline.be

Notes:

 Nous considérons ici plutôt les « PGM » : les plantes génétiquement modifiées (maïs, soja, colza, coton, pommes de terre…).

 Monsanto, Syngenta, Bayer CropScience, cargill, Dow AgroSciences, Pioneer Hi-Bred.

 Susan George, « De gré ou de force, imposer les OGM », Le monde diplomatique – Manière de voir n° 81, juin-juillet 2005.

Alain Geerts

Communication & Mobilité