L’avant-projet de décret Sol : protection et assainissement des sols pollués

Notre sol va-t-il enfin retrouver ses titres de noblesse ?

Ce n’est que récemment que le thème du sol a été placé sur le même pied que ses cousins, l’air et l’eau. Aujourd’hui reconnu comme ressource essentielle et en grande partie non renouvelable, le sol est enfin à l’agenda politique. Trop longtemps réceptacle de déchets en tout genre, nos sols et sous-sols o­nt été victimes de l’absence de lois.
Les politiques prennent conscience de l’importance de cette ressource et de la nécessité de la protéger. La signature, en Région wallonne, d’un avant-projet en matière d’assainissement des sols pollués en témoigne. C’est une étape importante qui marque le début d’un projet de réhabilitation de quelques 1207 sites wallons sur une durée de 30 ans et pour un coût estimé de 2,9 à 3,9 milliards d’Euro !
Ce document s’attarde sur les différentes parties du décret : les sites d’activités économiques à réhabiliter, le rôle de la SPAQuE (Société publique d’aide à la qualité de l’environnement), la responsabilité en cas de pollution, le permis d’environnement, la procédure d’assainissement, etc.

Lire aussi la synthèse des recommandations d’ IEW au gouvernement wallon

Novembre 2003

Pour télécharger le document complet, cliquez ici

Alain Geerts

Communication & Mobilité