La Belgique remporte une distinction internationale pour son site portail Aarhus.be !

La Fédération souhaite relayer encore la distinction que la Belgique, dans toutes ses composantes institutionnelles , a reçu des Nations-unies pour le portail national aarhus.be. En effet, le Secrétariat de la Convention d’Aarhus a attribué au site le titre de ‘Best National Node (2007) of the Aarhus Clearinghouse Mechanism’.

Aarhus.be présente une information générale sur la Convention d’Aarhus et la manière dont cette dernière est mise en oeuvre en Belgique. Le Secrétariat de la Convention d’Aarhus a loué la clarté du design du site ainsi que l’accessibilité de l’information. Le portail belge est même cité en exemple pour les autres pays qui s’apprêtent à développer un portail national.
Grâce au développement de ce site internet, la Belgique a endossé le rôle de pionnier dans ce dossier, ce dont Inter-Environnement Wallonie se réjouit !
Chaque pays membre de la Convention d’Aarhus est encouragé à développer un portail national dédié à la mise en oeuvre de la Convention sur son territoire, en lien avec le ‘Aarhus Clearinghouse Mechanism’ de la NU-CEE. Ce portail du Clearinghouse diffuse et permet d’échanger des informations légales et pratiques sur les droits de la Convention dans différents pays membres et régions du monde.

Conformément à la Convention d’Aarhus, chaque citoyen a le droit de s’impliquer dans les affaires environnementales. Concrètement, cela signifie que le citoyen doit pouvoir disposer de l’information environnementale, participer au processus décisionnel sur l’environnement et pouvoir accéder à la justice en matière d’environnement.

Le portail aarhus.be présente chacun de ces trois piliers de la Convention mais aussi son protocole sur le registre des polluants et son amendement sur les organismes génétiquement modifiés. Son objectif principal est d’offrir de l’information sur la mise en ½uvre de la convention au niveau européen et en Belgique, avec des liens directs vers les sites web des différentes autorités publiques concernées. Le portail annonce également les consultations publiques qui sont organisées en Belgique.