La Belgique sur la voie d’un objectif climatique ambitieux

La Belgique sur la voie d’un objectif climatique ambitieux

Les ONG environnementales et de développement se félicitent de l’adoption ce jeudi 24 mars par la Chambre de la résolution pour une réduction de 30% des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020. Par cette résolution, le Parlement fédéral donne un signal clair au gouvernement belge : la Belgique doit pousser l’Union européenne à s’engager à diminuer de façon inconditionnelle ses émissions de 30% d’ici 2020.

La résolution a été soutenue par l’ensemble des parlementaires à l’exception des élus du CD&V, de la NVA et du Vlaams Belang.

Pour Arnaud Zacharie (CNCD-11.11.11), « c’est un pas dans la bonne direction, une étape sur la voie d’une réduction de 40%, nécessaire pour stabiliser le réchauffement global et pour aider à contenir les conséquences des changements climatiques pour les pays en voie de développement. La mention explicite au fait que les réductions des émissions doivent être réalisées en majorité sur notre propre territoire est également très positive ».

«Des études récentes montrent qu’une limitation interne des émissions européennes à 30% est plus avantageuse économiquement pour la Belgique que 20%, et par ailleurs, elle est nécessaire si nous voulons atteindre les objectifs de réduction à l’horizon 2050. Plusieurs Etats membres européens se sont déjà prononcé en faveur d’une mise en ½uvre aussi rapide que possible de cette étape nécessaire, mais la Belgique ne s’y était jusqu’ici pas jointe. Le vote de ce jour constitue donc un signal fort» constate Cécile de Schoutheete (IEW). «Si maintenant le Parlement flamand et le gouvernement flamand adhèrent à ce point de vue, alors cela peut changer.»

Les mouvements Nord-Sud et environnementalistes demandent au pouvoir exécutif de prendre en compte la résolution adoptée ce jour par le Parlement et de plaider ouvertement au niveau européen pour une réduction interne de 30%.

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental