La fédération des associations d’environnement s’est choisi un Secrétaire général

Jean-Yves Saliez prend la tête d’Inter-Environnement Wallonie

Le Conseil d’administration d’Inter-Environnement Wallonie vient de nommer Jean-Yves Saliez au poste de Secrétaire général de la fédération. Ingénieur et hydrologue de formation, le nouveau commandant de bord du vaisseau environnemental wallon présente un CV témoignant de son implication en faveur du développement durable. A l’heure où la primauté donnée à l’économique fait peser des menaces de plus en plus lourdes sur l’environnement, il s’embarquera à partir du 18 avril dans une nouvelle aventure ardue mais passionnante.

A 39 ans, Jean-Yves Saliez affiche un parcours professionnel aussi riche que diversifié. Ingénieur et hydrologue de formation, il a débuté sa carrière en assurant la responsabilité d’un projet de développement aux Philippines. De retour en Belgique, il travailla comme ingénieur technico-commercial dans l’industrie puis consultant en environnement avant de devenir le chef de cabinet adjoint du Ministre wallon de l’Energie, José Darras, sous la précédente législature. Il exerce actuellement chez Price Waterhouse Coopers une fonction de consultant sur les changements climatiques.

En marge de cette carrière engagée, l’homme s’investit également dans le secteur associatif. On le retrouve ainsi à la tête de NegaWatt, une structure sans but lucratif ayant pour objectif la promotion des économies d’énergie à tous les niveaux de la société.

Cet équilibre réussi entre expérience professionnelle et investissement associatif participe d’une démarche citoyenne qui ne pouvait que séduire le Conseil d’administration d’Inter-Environnement Wallonie. En choisissant une personnalité qui conjugue expertise et gestion de dossiers, celui-ci a en outre voulu répondre à une réalité politique où l’analyse pointue et la revendication argumentée doivent trouver un prolongement dans la mise en place d’alliances associatives et des relations suivies avec les décideurs.

Constatant que les menaces sur les équilibres environnementaux sont plus inquiétantes que jamais, le nouveau Secrétaire général se donne trois défis majeurs à relever : renforcer la pertinence et la visibilité des interventions d’IEW ; dynamiser la fédération et renforcer la solidarité entre ses 140 associations membres ; établir des convergences avec les acteurs du secteur économique et social.

Contacts :

Juan de Hemptinne, Administrateur délégué : 081.255.286 – 0496.128.022

Pierre Titeux, Attaché de presse : 081.255.284 – 0479.497.656

Alain Geerts

Communication & Mobilité