La lac de Conchibois, à Saint-Léger, seul “Pavillon Bleu” wallon en 2013

La lac de Conchibois, à Saint-Léger, seul “Pavillon Bleu” wallon en 2013

La proclamation officielle des zones de baignade et ports de plaisance à travers le monde qui bénéficieront du label « Pavillon Bleu » en 2013 vient d’avoir lieu. Un seul site wallon figure parmi les lauréats de ce prestigieux écolabel international : la zone de baignade du lac de Conchibois, à Saint-Léger, en Gaume.

Écolabel international, le Pavillon Bleu est décerné annuellement sur base de 33 critères d’évaluation liés à quatre grands enjeux : la qualité de l’eau, la gestion environnementale du site, l’éducation du public à l’environnement, la sécurité et les services.

L’évaluation et l’attribution sont gérées au niveau international par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) qui travaille en collaboration avec des partenaires nationaux. Quelque 3.850 plages et ports de plaisance dans 48 pays à travers le monde (du Canada à l’Afrique du Sud en passant par la France, le Maroc, les Caraïbes ou la Nouvelle Zélande) arborent aujourd’hui le Pavillon Bleu. Depuis 2008, la Fédération Inter-Environnement (IEW) est le partenaire officiel de la FEE pour le développement et la gestion du label en Wallonie.

Lors de la proclamation des lauréats 2013, le Pavillon Bleu a été décerné pour la 3ème année consécutive à la zone de baignade du lac de Conchibois, à Saint-Léger, en Gaume. Une consécration d’autant plus remarquable que Conchibois est le seul labellisé wallon de ce millésime.

Ce matin, Anne Thibaut, coordinatrice du Pavillon Bleu au sein de la Fédération Inter-Environnement Wallonie, était présente à Saint-Léger pour remettre officiellement aux représentants communaux le certificat de la FEE actant cette reconnaissance ainsi que le drapeau distinctif qui flottera cet été sur le site couronné.

Pour en savoir plus : www.pavillonbleu.be

Photo: FTLB – Michel Laurent