La Pavillon Bleu va flotter en Wallonie

La Pavillon Bleu va flotter en Wallonie

La Fédération Inter-Environnement Wallonie a procédé ce matin au lancement officiel du « Pavillon Bleu » en Région wallonne. Eco-label international, le Pavillon Bleu distingue des zones de baignade et ports de plaisance répondant à divers critères d’excellence. Déjà présent dans 36 pays à travers le monde, il arrive aujourd’hui en Wallonie où la Fédération Inter-Environnement assurera sa gestion et son développement.
Les Lacs de L’Eau d’Heure sont les premiers candidats déclarés à la labellisation.

Le Pavillon Bleu est un éco-label international prestigieux décerné annuellement à certaines zones de baignade et ports de plaisance sur base de quatre grands critères d’évaluation:

 la qualité de l’eau ;

 la gestion environnementale du site ;

 l’éducation du public à l’environnement ;

 la sécurité et les services.
Symbole positif et dynamique, il apporte aux sites qui l’arbore une reconnaissance nationale et internationale conjuguée à une réelle valeur ajoutée sur le marché des loisirs et du tourisme.

L’évaluation et l’attribution du label sont gérées au niveau international par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement (FEE) qui travaille en collaboration avec des partenaires nationaux.
Aujourd’hui, plus de 3.300 plages et ports de plaisance dans 36 pays à travers le monde arborent le Pavillon Bleu.

A partir de 2009, le Pavillon Bleu flottera également en Région wallonne. La Fédération Inter-Environnement Wallonie est en effet devenue le partenaire officiel de la FEE pour le développement et la gestion du label dans la Région.

Le lancement officiel de cette implantation du Pavillon Bleu en Wallonie a eu lieu ce mercredi. A cette occasion, le premier dossier de candidature à la labellisation a été déposé par l’asbl Les Lacs de L’Eau d’Heure.

Toutes les informations utiles sont disponibles:

www.pavillonbleu.be