La VAP ! : plateforme associative pour un encadrement renforcé des pratiques publicitaires

Une dizaine d’associations venues d’horizons divers [[Les associations initiatrices de la plateforme VAP ! sont : Consoloisirs.be, le Conseil de la Jeunesse d’Expression Française (CJEF), Culture et développement, les Equipes Populaires, le Groupe Socialiste d’Action et de Réflexion en Audiovisuel (GSARA), la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), Inter-Environnement Bruxelles (IEB) et Respire asbl]] ont présenté ce 16 mars à la presse une structure commune baptisée « plateforme Vigilance Action Pub ! » (VAP !). Les partenaires réunis dans cette initiative, dont la Fédération Inter-Environnement Wallonie, souhaitent promouvoir la contribution des citoyens au débat sur l’influence grandissante de la publicité et obtenir un encadrement renforcé des pratiques publicitaires.

Alors que la crise environnementale et la crise économique appellent une réorganisation en profondeur de notre façon de vivre, le secteur publicitaire n’a de cesse de poursuivre son extension, d’alimenter, entretenir et aggraver des modes de production et de consommation non durables.

VAP !, plateforme associative de Vigilance et d’Action sur la Publicité se donne pour objectif de nourrir et d’amplifier un large débat public et critique sur la place de la publicité commerciale dans la société – en particulier dans l’espace public -, d’obtenir le renforcement des règles encadrant les pratiques publicitaires et de valoriser des alternatives au rôle et au discours porté par la publicité commerciale.

Outre 30 membres individuels qui ne sont pas repris ici, les associations adhérentes à la plate-forme sont les suivantes : Appel pour une Ecole Démocratique (APED), Comité de quartier « Petit Woluwé », Groupe de Réflexion et d’Action Pour une Politique Ecologique (GRAPPE), Infor-Drogues, le Mouvement Ouvrier Chrétien (MOC), Mouvement de Femmes, le Réseau de Consommateurs Responsables (RCR), le Réseau IDée.

En vue des élections régionales et européennes, la plateforme a rédigé un mémorandum demandant, entre autres, un cadre juridique visant à :

 libérer le service public de la publicité commerciale ;

 protéger l’espace public et ses usagers via un moratoire sur l’affichage publicitaire ;

 protéger et maintenir les enfants en dehors de l’influence publicitaire ;

 mettre un terme à la publicité pour les transports polluants ;

 créer un organe d’observation et de contrôle des pratiques publicitaire…

Le sujet vous intéresse? Consultez le site de la VAP !

Contact : vap@collectifs.net

Site : http://www.vigilanceactionpub.org

Valérie Xhonneux

Anciennement: Santé & Produits chimiques