Le collectif “Léglise et Vous” intente une action au Conseil d’Etat contre la construction d’un méga-poulailler

Le collectif “Léglise et Vous” intente une action au Conseil d’Etat contre la construction d’un méga-poulailler

Le collectif « Léglise et Vous », constitué de citoyens de la commune de Léglise, a déposé un recours au Conseil d’Etat contre la construction d’un poulailler industriel (39.298 poules). Les nuisances environnementales de ce projet sur les zones Natura 2000 avaient été relevées par les riverains puis confirmées dans un avis du DNF, mais ont été ignorées par le Collège communal de Léglise. Greenpeace et IEW soutiennent cette démarche. 

Lien vers le site de Leglise et Vous et la Pétition.

Fin 2020, le Collège communal de Léglise donnait son feu vert en délivrant un permis pour la construction d’une exploitation agro-industrielle à Gennevaux. Un bâtiment de près de 100m de long susceptible d’accueillir 40.000 poules pour une production annuelle de 13 millions d’œufs. 

Cette décision a suscité une vive contestation chez les riverains qui voient dans ce projet industriel (équivalant en charge polluante à 554 bovins dans un seul hangar) une source de nuisances directes pour les habitants, de nuisances environnementales et d’impacts paysagers importants sur un site au point-de-vue exceptionnel reconnu.    

Des nuisances environnementales ont été établies dans un avis du Département de la Nature et des Forêts (DNF) qui évoque un impact direct sur les zones Natura 2000 qui entourent le site

« Pour prendre sa décision, le Collège communal a ignoré cet avis et s’est basé sur un complément d’études environnementales émanant d’un expert non-indépendant, financé par le promoteur lui-même » explique Cédric Dumont, Président de l’association de riverains. 

Le collectif a donc décidé d’introduire un recours ministériel. Mais les ministres n’ayant pas transmis – dans le délai imparti – leur décision relative au recours formulé, la décision prise en première instance est confirmée : la décision du Collège est donc validée automatiquement.

Le rapport de synthèse qui avait été rédigé pour les ministres était défavorable. En effet, le DNF a une nouvelle fois émis un rapport négatif sur l’impact (7 fois supérieur au maximum admissible) sur les zones Natura 2000, confirmant au passage n’avoir pas été consulté pour analyser le complément d’étude ajouté au dossier. Le SPW Bien-Être Animal a également fait remarquer que l’exploitation ne respectera pas les normes d’agréation plein air. Or, ces normes figuraient parmi les arguments mis en avant par l’exploitant. 

« Le Bourgmestre n’a pas souhaité revoir sa décision » poursuit Cédric Dumont. « Le choix du site d’implantation du poulailler n’a pas fait l’objet d’une étude comparative fouillée; il existe de nombreux sites alternatifs dans les environs qui n’ont pas d’impact direct pour les habitants et l’environnement naturel protégé. Nous demandons que la localisation soit reconsidérée.»

« Nous, simples citoyens, n’avons donc d’autre choix que de saisir le Conseil d’Etat pour espérer changer la donne… Et ainsi préserver une zone Natura 2000 qui est pourtant protégée par la loi ! »

« Ces méga-poulaillers impactent la qualité de vie des Wallons et n’ont plus leur place en Wallonie » rappelle Sébastien Snoeck, expert Agriculture durable chez Greenpeace entièrement soutenu par Julie Vandamme, chargée de mission Agriculture chez IEW. « La Wallonie a pris des décisions fortes : soutien à l’agriculture familiale, réduction de la dépendance au soja massivement consommé par les poulets, autonomie fourragère, réduction des polluants atmosphériques et agriculture en lien avec le territoire. La construction de ce nouveau poulailler va à l’encontre de ce chemin vers une agriculture respectueuse des petits producteurs et de la nature ».

« Nous invitons tout le monde à nous aider dans cette lutte pacifique » conclut Cédric Dumont. Le Collectif a mis en ligne un site Internet à partir duquel chaque citoyen peut témoigner de son soutien via une pétition mais aussi s’informer de façon plus complète :  www.leglise-et-vous.be

Contact presse : 

Cédric Dumont, Président de Leglise Et Vous 0498/305 333

Contact : 

Sébastien Snoeck, Greenpeace Belgique, 0485/352 814

Alain Geerts, IEW, 0479/497 656

Pour en savoir plus

Un dossier de presse complet, avec quelques chiffres-clés, un échantillon de cartes et photos est téléchargeable sur notre site www.leglise-et-vous.be

Nous pouvons vous fournir ces informations ou photos sur simple demande auprès de Leglise.Et.Vous@gmail.com

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental