Le gîte « Le bonheur au bout du pré » reçoit le prestigieux écolabel international Clé Verte

Le gîte « Le bonheur au bout du pré » reçoit le prestigieux écolabel international Clé Verte

La Fédération Inter-Environnement Wallonie, opérateur de la « Clé Verte » pour la Wallonie et Bruxelles, vient d’octroyer l’écolabel à un nouvel hébergement, situé en Province de Liège, ce qui porte à 10 le nombre total d’établissements labellisés en Wallonie.

Economie d’eau et d’énergie, utilisation de produits d’entretien plus respectueux de l’environnement, gestion plus écologique des espaces verts, promotion de la mobilité douce et d’une alimentation durable, prévention et tri sélectif des déchets, sensibilisation des clients à des écogestes, valorisation d’activités « nature » et plus durables… les critères d’obtention de la Clé Verte (ou Green Key, en anglais) sont variés et attestent d’une réduction de l’empreinte écologique et du bilan carbone de ceux qui arborent le label. Les lauréats s’inscrivent également dans une dynamique d’amélioration continue, requise et attestée lors de contrôles annuels dans le cadre du renouvellement de la labellisation.

« Le bonheur est au bout du pré », promu 2013, est un chalet en bois, rénové récemment de façon écologique, situé en pleine nature, en bordure de rivière. Il reçoit le label avec les félicitations du jury, en particulier pour son niveau d’isolation et les caractéristiques des matériaux de construction utilisés lors de sa rénovation, pour sa gestion parcimonieuse de l’eau, sa communication environnementale à l’attention des hôtes et pour les bicyclettes qu’il met à leur disposition, ce qui leur permet de profiter pleinement du Ravel situé à proximité.

Les gîtes « La ferme d’a Yaaz » et « Ambroisie », situés en Province de Luxembourg et labellisés depuis respectivement un et deux ans, viennent de voir leur labellisation renouvelée.

Bonne nouvelle, une collaboration va être initiée très prochainement entre la Fédération touristique du Luxembourg belge (FTLB) et la Fédération Inter-Environnement Wallonie, pour soutenir la labellisation Clé Verte dans cette province et y appuyer le développement d’un tourisme plus durable.

Initié au Danemark en 1994, ce label international est actuellement présent dans 41 pays et distingue plus de 2.100 établissements touristiques. A Bruxelles, il est soutenu officiellement par le Ministre Christos Doulkeridis et, en Flandre, par Toerisme Vlaanderen. Pour mettre en œuvre le label en Wallonie et à Bruxelles, la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), travaille en étroite collaboration avec divers partenaires[[En ce qui concerne la Wallonie, plusieurs organismes participent notamment au Jury wallon chargé d’évaluer et de valider les labellisations et le programme : le SPW (DGARNE), le Ministerieum der Deutschsprachigen, la Fédération des Gîtes de Wallonie, Accueil Champêtre en Wallonie, l’Association francophone des Auberges de Jeunesse en Belgique (LAJ), Gîtes d’Etape, Walcamp, Fost Plus, Réseau Idée et Ecoconso..]]

Toutes les infos sur le site Clé verte

Marie Spaey

Tourisme