Le gouvernement climat à la loupe ! Un dossier d’IEW.

Le gouvernement climat à la loupe ! Un dossier d’IEW.

Le gouvernement climat à la loupe ! Analyse de la Déclaration de politique régionale à travers le prisme de l’environnement est le titre du second dossier 2019 réalisé par IEW dans le cadre de sa mission d’Education Permanente. Les chargés de mission de la Fédération y passe en revue les propositions du nouveau gouvernement et fournissent ainsi une grille d’analyse pour les 5 années à venir.

Ne boudons pas notre plaisir. Jamais la question climatique n’a occupé une place si centrale dans une Déclaration de politique régionale (DPR) wallonne. Des mois de mobilisation sont passés par là. Et in fine, le Gouvernement de Wallonie va dans la bonne direction.

L’objectif et le cadre sont donc posés par ce « gouvernement du climat », mais,… la manière d’atteindre cet objectif reste à ce stade floue.

Ce dossier invite à de découvrir, matière par matière, les points forts et les faiblesses de cette Déclaration que les chargés de mission de la fédération ont passée aux cribles.

Si ce travail intéresse les membres du Gouvernement et du Parlement de Wallonie, il constitue – et c’est essentiel – un outil de suivi des politiques publiques pour l’ensemble des citoyens wallons.

En effet, pour ceux qui, comme nous, travaillent depuis des années pour améliorer notre environnement, la lecture de ce catalogue d’intentions du Gouvernement nous fait mesurer tout le chemin parcouru. Mais elle nous rappelle aussi, et surtout, que le plus dur reste à faire: transformer ces propositions en actions.

Vous pouvez le télécharger au format pdf
Ou vous le procurer dans son format “papier” en envoyant un mail à Julie Debruyne



coqcfcoul-2.png

Avec le soutien de la Communauté Française de Belgique

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental