Le label international de durabilité Clé Verte / Green Key accueille 7 nouveaux établissements en Wallonie

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Tourisme
You are currently viewing Le label international de durabilité Clé Verte / Green Key accueille 7 nouveaux établissements en Wallonie

Green Key (ou Clé Verte, en français) est un label international de durabilité, indépendant, destiné aux établissements touristiques. Fondé en 1994, il est géré au niveau international par la FEE (Fondation pour l’éducation à l’environnement). Il récompense un nombre croissant d’établissements (actuellement plus de 3.200 dans 65 pays). La Wallonie compte désormais 84 labellisés.

En Wallonie, le label est mis en œuvre par Inter-Environnement Wallonie (IEW), avec le soutien du Commissariat Général au Tourisme, de Wallonie-Belgique Tourisme (WBT), de la Wallonie et en collaboration avec différents partenaires, dont l’Association francophone des Auberges de Jeunesse en Belgique (LAJ), Fédération des Gîtes et Chambres d’hôtes de Wallonie, le Ministère de la Communauté Germanophone, Accueil Champêtre en Wallonie, Ecoconso et Fost Plus

En outre, la Province du Brabant wallon et la Maison du Tourisme en Brabant Wallon ont récemment décidé de soutenir des candidats à la labellisation situés dans la province.

Voici les nouveaux labellisés :

R Hotel Expériences :
gReen Hotel Experiences

R hotelexperiences, c’est un gage de qualité et une expérience de mise au vert dans un hôtel où l’écologie est ancrée dans les valeurs ! Cet établissement, situé au cœur des Ardennes, entre Liège et Spa, propose notamment une vue exceptionnelle sur la Vallée de l’Amblève, des aliments en circuits courts, des randonnées et actions thématiques liées au cyclisme tout en sensibilisant ses hôtes.

En savoir plus…

Ferme de la Galoperie :
Charme, authenticité et éco-responsabilité

Cette ancienne ferme transformée en gite pour 16 à 18 personnes située dans le massif forestier de Chimay, est le point de départ de nombreuses balades et randonnées. On y récupère l’eau de pluie pour l’arrosage, les animaux et les sanitaires. Son potager bio est entouré de clôtures tressées manuellement en rejets de saule. La décoration intérieure, style cottage, a été réalisée par les propriétaires à partir d’objets de seconde main relookés à l’aide de peintures à base de craie.

En savoir plus…

Sakura Lodging :
Modernité et durabilité

Situé dans un environnement vert et calme, dans un magnifique village authentique du Brabant Wallon, ce meublé de vacances de 100 m2 entièrement rénové peut accueillir  6 personnes (4+2).

Laurence et Olivier, vos hôtes, vous offrent une expérience unique dans un endroit paisible où le respect de l’environnement est au cœur des préoccupations : produits écologiques, gestion énergétique, et récupération de l’eau de pluie pour l’arrosage du jardin.

En savoir plus…

Van Der Valk- Nivelles :
Hôtel à énergies renouvelables vertes

Dans un souci de préservation de l’environnement, le Van der Valk Nivelles-Sud utilise des énergies renouvelables, telles que le bio-gaz (à partir  de déchets alimentaires), la géothermie et parvient, grâce à l’installation de 140m² de panneaux photovoltaïques combinés à un système de co-génération, à produire 100% de ses besoins en eau chaude ainsi qu’une partie de ses besoins en électricité.

En savoir plus…

Blue Point – Liège  :
Un lieu d’évènements exclusif respectueux de l’environnement

Le centre de conférences BluePoint Liège permet l’organisation de vos événements tels que réunions d’affaires séminaires, réunions d’équipe et repas d’affaires tout en respectant l’environnement.

 Parmi ses nombreuses initiatives en matière de durabilité, le Blue Point est couvert d’une toiture végétale, propose 8 bornes de recharges pour voitures électriques et collabore avec des acteurs locaux pour l’approvisionnement des denrées alimentaires pour la restauration.

En savoir plus…

Martin’s Hotel Agora :
Conception durable 

Dès sa conception, le Martin’s Agora City Resort a souhaité s’inscrire dans une démarche de développement durable afin de prendre soin de ses clients, de veiller au bien-être des membres de son personnel et de préserver la planète : produits locaux, utilisation d’eau de pluie et d’énergie verte, partenariats avec diverses associations tels que Too Good To Go, soutien à des causes humanitaires, …
En y séjournant, il est possible de gagner des éco-bons grâce à des actions qui permettent de limiter l’impact écologique du séjour. Ceux-ci sont cumulables pour chacun des séjours dans l’un des Martin’s Hotels et peuvent être convertis en Martin’s Chèques-Cadeaux. 
Agir, informer, former, inciter sont les maîtres-mots de la réussite de cette démarche pour les collaborateurs du Martin’s Agora City Resort de Louvain-la-Neuve.

En savoir plus…

Cochlea :
Chambres d’hôtes eco-friendly

Cochlea, c’est un projet qui s’est voulu écoresponsable dès l’idée de la création de chambres d’hôtes : l’objectif était de minimiser l’impact sur la planète. Matériaux biosourcés, mobilier de seconde main, literie naturelle, draps écolabellisés… Du savon jusqu’au petit-déjeuner, les produits proposés sont durables, locaux, équitables et achetés en vrac pour la plupart. C’est un projet pensé « ecofriendly » dans son ensemble !

En savoir plus…

Pour obtenir le label Green Key (et pour le conserver !), les établissements doivent prouver qu’ils ont fait des efforts et atteint des performances précises dans plusieurs domaines :

  • Mesure et réduction des consommations d’eau et d’énergie
  • Utilisation d’énergie renouvelable et d’eau de pluie
  • Prévention et tri des déchets
  • Alimentation et mobilité plus durables
  • Entretien écologique et maintien de la biodiversité
  • Sensibilisation et communication sur l’environnement et la durabilité (envers les hôtes/clients et fournisseurs)

Chacun de ces domaines comprend de nombreux critères qui, ensemble, font de Green Key un label ambitieux. Pour plus d’informations sur ces critères, la procédure de certification et les établissements ayant obtenu le label, veuillez consulter le site www.green-key.be. Ce site permet également de trouver des établissements labellisés via une carte ou un moteur de recherche, en fonction d’une série de critères tels que leur taille et leur offre en matière de durabilité : accent sur l’alimentation durable, accessibilité via les transports publics, mise à disposition de vélos, etc. Le site permet également de trouver les établissements qui acceptent les éco-chèques.

Pour la liste complète des 84 labellisés en Wallonie, cliquez ici. 

Contact
Marie Spaey | Chargée de mission Tourisme durable et Coordinatrice Clé Verte / Green Key | + 32 (0)472 33 07 97 

Plus d’informations : 
www.green-key.be 
www.greenkey.global

Marie Spaey

Tourisme