Le point sur l’actualité climatique de la Fédération

Le point sur l’actualité climatique de la Fédération

Alors qu’un mouvement de mobilisation historique pour une meilleure protection du climat a pris racine en Belgique et en Europe, nous vous proposons dans cet article, un tour d’horizon des différents lieux et chantiers dans lesquels IEW est impliqué en matière de climat.

Sign for my Future

IEW est partenaire de la campagne www.signformyfuture.be qui cherche à rassembler les signatures du plus grand nombre de citoyens possibles derrière 3 demandes concrètes :

  1. Une loi climat fixant l’objectif d’une Belgique climatiquement neutre en 2050.
  2. Un plan visant la réorientation des investissements vers une telle économie décarbonée
  3. La mise en place d’un comité indépendant pour suivre la réalisation des objectifs

Nous vous invitons à rejoindre cette initiative en signant sur signformyfuture.be et à relayer massivement cette campagne auprès de vos membres.

Vous vous posez des questions sur Sign for my Future ?  Vous voulez en savoir plus ?  IEW a rédigé 12 questions-réponses à votre intention !  Grâce à vous, nous pourrons envoyer un message politique massif aux responsables politique pour faire du climat, et plus largement de la transition environnementale et solidaire, l’enjeu numéro 1 de la prochaine législature !

Université Annuelle d’IEW (19 mars, Namur) :
Climat, le vent se lève !

Comment construire une réponse à la hauteur de l’enjeu et des attentes ? Comment réussir à changer notre système pour éviter le chaos climatique ? Comment mettre en place une transition suffisamment rapide et équitable socialement ? Comment construire un avenir pour la « génération climat » ?

IEW souhaite engager le dialogue sur ces questionnements avec la société civile et le monde politique lors de sa prochaine Université « Climat, le vent se lève ! » qui aura lieu le 19 mars prochain de 14h à 21h30 à la Bourse de Namur.

Moments clés du programme :

  • 13h30 – 14h: Accueil
  • 14h – 14h15 : Introduction par Christophe Schoune, Secrétaire général d’IEW
  • 14h15 – 16h: Cinq ateliers d’information et d’échange sur:
    • les mobilisations citoyennes;
    • l’action juridique;
    • les freins et les leviers psychosociologiques;
    • la gouvernance climatique;
    • les liens entre biodiversité et climat.
  • 16h30 – 18h : Présentation par Jean-Pascal van Ypersele et table ronde avec les représentants de la société civile
  • 18h – 19h30 : Apéritif et walking dinner
  • 19h30 – 20h : Le mot du Secrétaire général
  • 20h – 21h30 : Table ronde avec les représentants des partis politiques francophones et la participation de Jean-Pascal van Ypersele

PAF : 80€ – 40€ tarif réduit (associations membres, étudiants et chômeurs)

Info et inscription sur www.iew.be/universite-2019

Coalition Climat

IEW poursuit son travail de collaboration au sein de la Coalition Climat, qui rassemble 70 organisations de la société civile, afin de proposer des mesures de politiques climatiques dans une perspective de transition socialement juste. L’équipe permanente d’IEW et la Coalition Climat sont particulièrement sollicités actuellement vu l’importance qu’a prise le climat dans le débat politique à ce stade de la campagne électorale.

Nous avons en outre entamé l’analyse du projet de Plan National Energie Climat (PNEC), qui reprend l’ensemble des plans que les Régions et le Fédéral mettent sur la table pour atteindre les objectifs climatiques 2030. Nous répondrons aux consultations qui vont avoir lieu dans les semaines qui viennent sur ce projet de plan (enquête publique, avis du Conseil Fédéral de Développement Durable, avis du Comité Economique, Social et Environnemental de Wallonie).

IEW a participé à l’élaboration des recommandations politiques défendues par la Coalition Climat à la COP24. Sur cette base, des recommandations plus étoffées pour la Belgique sont actuellement en préparation.

Principales dates de mobilisation prévues

Plusieurs mobilisations importantes en lien avec le climat auront lieu dans les prochaines semaines.  Nous relayons ici les trois principales.  Poursuivons ce magnifique mouvement !

Vendredi 15 mars : Grève mondiale pour le climat, organisée par le mouvement des jeunes pour le climat YouthForClimate, en complément des grèves scolaires du jeudi.

Dimanche 31 mars : Grande marche pour le climat à Bruxelles, organisée par le collectif citoyen RiseForClimate.

Dimanche 12 mai : Right(s) Now ! – Rassemblement pour la justice sociale et l’environnement, organisé par une coupole d’organisations de la société civile.

Inter-Environnement Wallonie

La voix du mouvement environnemental

Fermer le menu