Les 27 et 28 octobre, rendez-vous sur les sentiers! IEW fait la fête aux chemins et sentiers

Les samedi 27 et dimanche 28 octobre prochains aura lieu la seconde édition de l’opération « Rendez-vous sur les sentiers » initiée par Inter-Environnement Wallonie, fédération des associations environnementales, et relayée en Flandre par Trage Wegen. A travers toute la Belgique, le public se mobilisera pour redonner vie à des chemins et sentiers laissés à l’abandon et en refaire à la fois des lieux de promenade et des outils de mobilité douce.

Les chemins et sentiers connaissent aujourd’hui un véritable regain d’intérêt. Des groupes de particuliers, des associations, des communes… se mobilisent pour tenter de recréer un réseau à destination des usagers doux. Malheureusement, force est constater que près de la moitié des chemins et sentiers publics sillonnant le territoire national sont devenus impraticables. Tombés dans l’oubli, envahis par la végétation, entravés par des clôtures, labourés, usurpés par des particuliers peu scrupuleux, ils ont perdu leur utilité pourtant évidente pour de courts déplacements à pieds ou à vélo. C’est d’autant plus regrettable que ces petites voiries peuvent être des atouts essentiels dans le développement d’un tourisme et de loisirs à la fois verts et durables.

Face à cette situation, Inter-Environnement Wallonie a décidé de favoriser et soutenir des initiatives visant à redonner aux chemins et sentiers l’éclat et la place qu’ils méritent. « Rendez-vous sur les sentiers » a ainsi vu le jour en 2006 avec pour objectifs de sensibiliser à la problématique, de susciter des projets de réhabilitation et, in fine, d’apporter un soutien tangible à ceux qui passent à l’action. Une vingtaine de réhabilitations avaient été menées à bien lors de cette première édition.

Cette année, IEW a été rejointe dans sa démarche par l’association Trage Wegen, ce qui donne à l’opération une ampleur nationale. Côté wallon, une soixantaine de groupes locaux seront sur la brèche les 27 et 28 octobre. Au programme : réouvertures ou remises en état de voies mais aussi découverte d’itinéraires récemment réhabilités.

Par désintérêt ou par crainte de déplaire à l’un ou l’autre contribuable, quelques communes ont refusé toute collaboration avec les groupes porteurs, multipliant même parfois les man½uvres d’obstruction plus ou moins passive. La majorité des autorités communales ont toutefois apporté leur soutien à la démarche, certaines mettant même en place un véritable partenariat. On ne peut que s’en réjouir car cette prise de conscience et appropriation de l’enjeu par les autorités constitue, à côté de sa finalité pratique, une des ambitions de l’opération.

Rendez-vous est donc donné au public les 27 et 28 octobre sur un sentier proche de chez lui (la liste complète des activités organisées en Wallonie est disponible sur le site www.iewonline.be – et jointe en annexe). Il pourra soit travailler avec les porteurs de projets – citoyens, syndicats d’initiatives, groupes sentiers des PCDN (Plans communaux de développement de la nature) et associations diverses, soit profiter du plaisir d’emprunter un chemin ou sentier ramené à la vie.

Contacts :

 Pierre Titeux

 Sylviane Gilmont