Les coûts et bénéfices de la mise en ½uvre de REACH – Ce que coûtent les substances chimiques à la société

Campagne de désinformation sur le programme européen relatif aux substances chimiques : les vrais chiffres de l’impact économique de REACH

Des dizaines de milliers de substances chimiques font partie de notre vie quotidienne sans pour autant que leur toxicité pour la santé humaine et l’environnement n’ait toujours été évaluée. Mais l’on sait en tout cas que l’exposition à certains produits chimiques provoque un nombre alarmant d’atteintes à la santé. Aussi, la commission européenne a élaboré un nouveau système de réglementation connu sous le nom de REACH ( Registration, Evaluation and authorization of Chemicals ). L’objectif de ce programme est d’améliorer les connaissances sur les substances chimiques, de prendre des mesures à l’encontre de produits dangereux et de rendre les industries davantage responsables tout en les maintenant compétitives.

Vaste programme donc mais qui fait beaucoup de remous. Des chiffres aberrants et irréalistes circulent, au bonheur des réfractaires qui voient dans ce projet pertes d’emplois, coûts gigantesques pour l’industrie, faillites… A qui profite cette campagne de désinformation ? Certainement pas à la santé de millions de personnes ! Analyse du bilan économique de REACH.

Juin 2004

Pour télécharger le document complet, cliquez ici

Alain Geerts

Communication & Mobilité