Les lacs de Bütgenbach et de Conchibois (Saint-Léger) reçoivent le « Pavillon Bleu » 2014

Les lacs de Bütgenbach et de Conchibois (Saint-Léger) reçoivent le « Pavillon Bleu » 2014

Inter-Environnement Wallonie, qui assure la gestion et le développement du prestigieux écolabel international en Wallonie, a révélé ce mardi les zones de baignade reconnues dignes d’arborer le « Pavillon Bleu » au cours de la saison 2014. Les lacs de Bütchenbach, pour la première fois, et de Conchibois (Saint-Léger), pour la 4ème année consécutive, ont mérité cet honneur.

Ecolabel international, le « Pavillon Bleu » est décerné annuellement sur base de 33 critères d’évaluation liés à quatre grands enjeux : la qualité de l’eau ; la gestion environnementale du site ; l’éducation du public à l’environnement ; la sécurité et les services.
L’évaluation et l’attribution sont gérées au niveau international par la Fondation pour l’Éducation à l’Environnent (FEE) qui travaille en collaboration avec des partenaires régionaux, dont Inter-Environnement Wallonie (IEW).

Plus de 4.000 plages et ports de plaisance dans 48 pays à travers le monde (du Canada à l’Afrique du Sud en passant par la France, le Maroc, les Caraïbes ou la Nouvelle Zélande) affichent aujourd’hui un « Pavillon Bleu » attestant de leur haute qualité environnementale.

Anne Thibaut, coordinatrice du label pour IEW, a révélé ce matin lors d’une conférence de presse les candidats wallons ayant rencontrés les exigences qui leurs étaient fixés et pourront en conséquence faire flotter le « Pavillon Bleu » sur leur zone de baignade cet été.

Le millésime 2014 affiche deux lauréats : les Lacs de Bütchenbach et de Conchibois (commune de Saint-Léger).
Il est à noter que si Bütchenbach est distingué pour la première fois, le lac de Conchibois en est lui à sa quatrième consécration consécutive.

Fermer le menu