Les nouveaux dossiers de la Fédération sont arrivés !

Les nouveaux dossiers de la Fédération sont arrivés !

Analyse fouillée, expertise pointue, approche novatrice: la recette des dossiers publiés par la Fédération est désormais connue et les publications du millésime 2010 n’y dérogent pas. Nous vous proposons ainsi deux ouvrages qui alimenteront utilement votre réflexion sur des enjeux appelés à prendre de plus en plus d’importance aux cours des prochaines années.

Anne Thibaut, chargée de mission «Développement durable», nous propose le second volume de son travail autour d’un modèle économique durable rompant avec le dogme de la croissance. Après avoir posé l’an dernier le constat des impasses dans lesquelles le capitalisme ou tout autre système basé sur une augmentation infinie de la production et de la consommation nous enferment, Anne s’intéresse cette fois aux alternatives nous permettant d’éviter le mur qui se dresse devant nous. « De la croissance à…. ? Pistes vers une société respectueuse de l’Homme et de l’environnement » énonce le pré-requis à l’instauration de cette société nouvelle puis recense les initiatives qui, ici et ailleurs, se développent en ce sens.

Chargé de mission «Mobilité», Pierre Courbe, s’attaque quant à lui au(x) mythe(s) entourant les véhicules électriques. Dans « Véhicules électriques? Changer de mobilité, pas de voiture!», il démontre les pièges qui nous guettent derrière le mirage de la voiture électrique «environnementalement correcte». Augmentation de la demande d’énergie électrique; extraction intensive, au mépris de l’environnement et des droits sociaux les plus élémentaires, des minerais nécessaires à la fabrication des batteries; maintien des coûts d’infrastructures et de la saturation des réseaux; etc. ne sont que quelques-uns des effets pervers mis à jour et expliqués de manière argumentée dans un document appelé à faire référence.

Vous pouvez d’ores et déjà commander ces deux dossiers

au prix de 5 euros (+frais d’envoi) par simple mail à

j. debruyne@iewonline.be

en précisant le titre du dossier ainsi que le nombre d’exemplaires souhaités.