Les subsides pour les véhicules électriques ne servent à rien !

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Le 26 septembre, 2011, JATO Dynamics (leader mondial de l’information automobile) publiait un communiqué de presse au titre explicite : « les subsides ne parviennent pas à stimuler la vente de véhicules électriques ».

En analysant les ventes en Europe au cours du premier semestre 2011 (graphique ci-dessous), il apparaît clairement… qu’il n’existe aucune corrélation entre les subsides octroyés à l’achat d’une voiture électrique et la part de marché de ce type de voitures. A titre illustratif, l’Espagne et le Royaume-Uni ont, à 100 euros près, le même subside à l’achat d’un véhicule électrique – mais ce deuxième pays enregistre cinq fois plus de ventes que le premier. Par ailleurs, on achète autant de nouvelles voitures électriques en Suède qu’en Espagne, avec des subsides 14 fois moindres !

Le graphique ci-dessous (dont vous trouverez les infos détaillées dans le communiqué de presse) ignore la Norvège et le Danemark, où les subsides et parts de marché sont respectivement de 17.524 euros pour 1,23% et 20.588 euros pour 0,32%. Ces pays sont caractérisés par de très importantes taxes de mise en circulation (jusque 180% du prix d’achat pour les véhicules très haut de gamme au Danemark), dont sont exemptes les voitures électriques : le subside réel est donc beaucoup plus important que le subside direct – mais les effets tout de même dispersés, la part de marché étant quatre fois plus élevée en Norvège.

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Sans entrer dans le débat de l’utilité (ou non) d’inciter les citoyens à acheter des voitures électriques (nous renvoyons pour cela vers notre dossier, cette analyse semble conforetr celle de plusieurs experts, dont notamment Johan Albrecht du groupe de réflexion Itinera qui qualifiait de « argent jeté par les fenêtres » les mesures d’encouragement et subsides à l’acquisition de voitures réputées « vertes » (l’Echo, supplément « mon argent » du 04 novembre 2010)