Les supermarchés nous aident-t-ils à manger plus durablement ? Découvrez le grâce à la Super-Liste!  

You are currently viewing Les supermarchés nous aident-t-ils à manger plus durablement ? Découvrez le grâce à la Super-Liste!  

Dans quelle mesure les supermarchés nous permettent-ils de manger de manière durable ? Une nouvelle étude comparative réalisée par la Fondation Questionmark avec le soutien de Rikolto et de Test Achats, et en collaboration avec BOS+, IEW, Ecoconso, FoodWIN et Bond Beter Leefmilieu, tente de répondre à cette question. La “Super-Liste”, dont le lancement a lieu aujourd’hui, est la première étude qui cartographie au fil des ans et dans différents pays, les performances des supermarchés en termes de durabilité. La méthode d’analyse est soutenue par un conseil composé de divers scientifiques.  

Dans les mois à venir, les organisations s’intéresseront de près à Colruyt, Delhaize, Carrefour, Aldi et Lidl (qui représentent ensemble plus de 80% de parts de marché) et examineront dans quelle mesure ces enseignes s’efforcent de réduire la vente de protéines animales, d’opter pour des produits issus d’une agriculture durable et de lutter contre la déforestation et le gaspillage alimentaire. Les résultats seront communiqués au mois de novembre. 

L’alimentation joue un rôle crucial dans le défi climatique. Les supermarchés jouent un rôle clé  

Selon le dernier rapport du GIEC publié début avril, les systèmes alimentaires sont responsables de 42 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Au niveau des ménages, l’alimentation représente 28 % de l’empreinte écologique. C’est plus que l’impact de leur consommation d’énergie. En outre, les choix alimentaires déterminent de 48 à 70 % de l’impact des ménages sur l’utilisation des terres et de l’eau.   « Plus de 80% de ce que nous mangeons arrive dans nos assiettes via les supermarchés », explique Jelle Goossens de Rikolto. « Les supermarchés peuvent dès lors contribuer de manière significative à une alimentation respectueuse de l’environnement et du climat et à rendre l’ensemble de la chaîne alimentaire plus durable. »   Pour Julie Frère, porte-parole de Test Achats : « La “Super-Liste” va permettre de donner un aperçu de la mesure dans laquelle les supermarchés jouent déjà leur rôle aujourd’hui. Par ailleurs, l’étude fournira également des recommandations concrètes que les supermarchés et les responsables politiques pourront utiliser pour s’améliorer. Cette approche constructive et critique est importante pour nous. »  

Focus sur 3 thèmes  

La “Super-Liste” Environnement se concentre sur 3 thèmes majeurs, qui représentent ceux avec le plus grand potentiel pour réduire l’impact de l’alimentation sur notre planète : l’agriculture durable, la transition protéique et le gaspillage alimentaire. L’expertise des partenaires BOS+, IEW (Inter-Environnement Wallonie), Ecoconso, Bond Beter Leefmilieu et FoodWIN a été sollicitée pour définir ces thèmes.  Corentin Roland d’IEW : « L’utilisation excessive d’engrais artificiels et de pesticides perturbe les cycles naturels, avec des conséquences négatives pour l’eau, le sol et la santé. La “Super-Liste” étudie donc dans quelle mesure les supermarchés stimulent les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement et facilitent le choix de produits durables. »  Pieter Van De Sype, responsable politique de BOS+ : ““La Super-Liste” examine également si les supermarchés prennent des mesures pour lutter contre la déforestation, notamment dans la culture du soja, de l’huile de palme et du cacao. La déforestation par l’agriculture et l’élevage contribue à la crise climatique et à la perte de biodiversité. »   

Impact important de notre consommation de viande

  Heleen De Smet de Bond Beter Leefmilieu : « Le régime alimentaire du belge moyen contient une quantité relativement élevée de protéines animales, comme la viande et le fromage, ce qui, dans le système agricole actuel, pèse lourdement sur l’environnement. Tant l’Europe que la Belgique prennent des mesures pour que notre modèle alimentaire soit davantage basé sur les plantes. La ”Super-Liste” enquête sur ce que font les supermarchés pour encourager le choix de protéines végétales”.  Enfin, le gaspillage alimentaire sera également analysé.  Gil Op de Beeck de FoodWIN : « Rien qu’en Flandre, environ 907 000 tonnes de nourriture sont jetées chaque année. La “Super-Liste” examine donc dans quelle mesure les supermarchés ont une ambition et un plan pour lutter contre les pertes et gaspillages alimentaires, tant au sein du supermarché que chez leurs fournisseurs et consommateurs. »  

Méthode de recherche soutenue scientifiquement  

La méthode de recherche de la “Super-Liste Environnement” présentée aujourd’hui détaille pour chaque thème les mesures que les supermarchés peuvent prendre et les indicateurs correspondants utilisés pour évaluer les actions des supermarchés.   La Fondation Questionmark a mis au point la méthode de recherche, en collaboration avec un comité de scientifiques spécialisés dans l’agriculture, l’environnement, la durabilité, le comportement des consommateurs et la vente au détail. Des experts des supermarchés eux-mêmes ont également été consultés, bien que Questionmark ait conservé le dernier mot.   Charlotte Linnebank, directrice de Questionmark : « La “Super-Liste” est le premier projet de recherche européen pluriannuel qui donne un aperçu de ce que font les supermarchés pour aider leurs clients à choisir des produits sains, durables, respectueux des animaux et équitables. »   

Coopération européenne  

Le développement durable est un sujet complexe. Pour cette raison, l’étude est divisée en plusieurs sous-études. « Aujourd’hui, nous commençons les recherches pour la “Super-Liste Environnement”. Dans un avenir proche, nous voulons également étudier le respect des droits humains, puis la santé« , explique Jelle Goossens de Rikolto.  La “Super-Liste” a été lancée pour la première fois en 2020 aux Pays-Bas. Les thèmes de la santé, de l’environnement et du bien-être animal y ont déjà été étudiés. En outre, deux “Super-Listes” ont été publiées en Grande-Bretagne et les analyses pour la première “Super-Liste” en Suède ont commencé.   La méthode de recherche est disponible sur superliste.be. Le rapport de recherche avec les résultats de la “Super-Liste Environnement” sera communiqué début novembre. 

Contacts

  • IEW: Corentin Roland, 0472 73 53 56 

À propos du Conseil des scientifiques 

Le conseil est composé des membres suivants : 

  • Erik Mathijs (Faculty bio-science engineering, KU Leuven) 
  • Philippe Baret (Faculty of bio-science engineering, University of Louvain)
  • Sybille Mertens (Management school of University of Liège) 
  • Valerie Swaen (Louvain School of Management, University of Louvain) 
  • Hendrik Slabbinck (Faculty of economics and business administration, University of Ghent) 

À propos des partenaires 

La Super-Liste Environnement est une étude menée par la Fondation Questionmark et réalisée en Belgique grâce à la coopération de Rikolto, Test Achats, BOS+, Bond Beter Leefmilieu (BBL), FoodWIN, écoconso et Inter-Environnement Wallonie (IEW). Ils ont apporté leurs connaissances et leur expertise dans l’élaboration de la méthode de recherche et la conception de l’étude. Super-Liste est rendu possible grâce au soutien financier de Rikolto, Test Achats, DGD, le gouvernement flamand (département de l’environnement) et EU LIFE. 

Rikolto est une organisation internationale qui met en place des collaborations mondiales entre les citoyens, les agriculteurs, les entreprises, les institutions de connaissance et les gouvernements pour rendre les systèmes alimentaires plus justes, plus transparents et plus respectueux de l’environnement. Une alimentation saine et durable pour tous, aujourd’hui et à l’avenir : c’est la raison d’être de Rikolto. 

Test Achats : Promouvoir les intérêts des consommateurs, trouver des solutions à leurs problèmes et les aider à faire valoir leurs droits: c’est la raison d’être de Test Achats. S’appuyant sur une large expertise dans différents domaines, Test Achats réalise des tests robustes, indépendants et transparents sur une large série de produits et services afin de façonner une économie plus durable. 

La Fondation Questionmark est un institut de connaissances indépendant qui fournit aux consommateurs, aux producteurs et aux supermarchés des informations leur permettant de faire des choix responsables dans l’achat et la vente de denrées alimentaires. 

BOS+ : Des forêts plus nombreuses et de meilleure qualité, telle est notre mission depuis 50 ans. Nous le réalisons en plantant nous-mêmes des arbres. En luttant contre la déforestation. En rendant les gens enthousiastes à propos de la forêt. Nous le faisons ici, mais nous prenons également soin des forêts tropicales. Les forêts sont l’un des moyens les plus efficaces dont nous disposons pour lutter contre le dérèglement climatique. De plus, les forêts sont des trésors de biodiversité, une matière première renouvelable, un grand facteur de santé et tout simplement merveilleuses et magnifiques.  

IEW : Inter-Environnement Wallonie est la fédération wallonne des associations environnementales. Elle représente 130 associations travaillant au niveau local et international. Initialement actif dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la pollution environnementale et de l’agriculture/nature, le champ d’action de l’IEW s’est étendu à la mobilité, à l’énergie, à la santé environnementale, à l’alimentation et au tourisme. IEW suit de manière critique les politiques gouvernementales et formule des propositions concrètes avec des solutions innovantes pour accélérer le changement social vers une société écologique.  

Bond Beter Leefmilieu (BBL) réunit des organisations de défense de la nature et de l’environnement et renforce la voix des leaders du développement durable en Flandre. Ensemble, nous amorçons et stimulons la transition vers une société dotée d’une économie circulaire et entièrement renouvelable. Nous la concrétisons en travaillant avec les citoyens, les organisations sociales, les entreprises et les gouvernements sur des solutions réalisables et innovantes. De cette manière, nous voulons réaliser le jour où chacun en Flandre vivra bien sans peser sur l’environnement, la nature et notre santé.  

FoodWIN : FoodWIN est une équipe d’experts en déchets alimentaires. Notre mission ? Pour réduire le gaspillage alimentaire ! Nous gardons de manière experte les précieux centimes et les matières premières hors de la poubelle. Pour ce faire, nous faisons des autorités locales, des cuisines industrielles et des entreprises alimentaires des héros de la lutte contre le gaspillage alimentaire. FoodWIN coordonne également l’Alliance contre le gaspillage alimentaire et constitue un point de contact pour vos questions sur le gaspillage alimentaire. 

Écoconso : Écoconso encourage les comportements et les modes de consommation qui respectent l’environnement et la santé. Écoconso fournit des informations concrètes, accessibles et crédibles sur les avantages et les possibilités d’une consommation respectueuse de l’environnement. Écoconso encourage les comportements de consommation écologique chez les individus et s’efforce d’obtenir des changements structurels dans la société qui favorisent l’éco-consommation.