Les urbains aiment les SUV. Le climat, pas !

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Une toute récente étude menée au Royaume-Uni indique que les trois quarts des SUV du pays appartiennent à des urbains, plus particulièrement des urbains de quartiers chics. C’est, note l’étude, le résultat des techniques publicitaires manipulatrices mises en œuvre par l’industrie automobile.

Ceci est un communiqué de New Weather Institute et Possible dans le cadre de leur campagne Badvertising. IEW soutient cette campagne dans le cadre de son travail relatif à la régulation de la publicité pour les automobiles. Les résultats vont dans le sens des analyses de Pierre Ozer sur les pratiques publicitaires du secteur automobile en faveur des véhicules les plus polluants.

Un nouveau rapport révèle que les trois quarts des SUV vendus au Royaume-Uni entre 2019 et 2020 sont immatriculés auprès de ménages urbains. Une analyse, mandatée par l’institut de recherche New Weather et l’organisation environnementale Possible, démontre que les ventes des SUV les plus polluants suivent les mêmes tendances : deux tiers sont vendus à des personnes vivant dans des petites et grandes villes. Ces observations démentent les récentes affirmations des constructeurs automobiles et des publicitaires, selon lesquelles les SUV sont nécessaires aux personnes vivant dans des régions rurales.

Les auteurs mettent en lumière le fait que les SUV de grande taille ne sont pas les véhicules les plus populaires dans les régions agricoles isolées. En effet, six des dix premières régions dans lesquelles sont vendus le plus de SUV sont des régions urbaines et périurbaines. Bien que ces véhicules aient le plus souvent quatre roues motrices et des dispositions pour rouler en « tout-terrain », ils sont plébiscités dans des quartiers du centre de Londres, notamment Kensington et Chelsea, Hammersmith et Fulham, et Westminster. Le rapport constate qu’en moyenne une voiture particulière neuve sur trois, achetée dans ces zones est un SUV de grande taille. Ces quartiers sont également en tête du classement de popularité des voitures les plus polluantes en termes de volume de ventes au Royaume-Uni, toutes étant des SUV. L’analyse démontre en effet que plus d’une voiture sur cinq achetée dans le quartier Kensington et Chelsea tombe dans cette catégorie. Kensington et Chelsea se révèle également être la capitale britannique des Range Rover : une voiture neuve sur dix immatriculée dans ce quartier appartient à cette marque de SUV.

Les régions dans lesquelles les voitures neuves les plus volumineuses sont les plus populaires correspondent également aux régions où la largeur des infrastructures routières est la plus petite et dans lesquelles la plus grande proportion de voitures est garée dans la rue. Le rapport souligne que la plupart de ces voitures sont trop large pour une place de parking standard du Royaume-Uni.

Une étude menée en France rejoint les constats faits dans le cadre de l’étude présentée ici.

Une analyse de l’histoire des messages publicitaires pour SUV par l’industrie automobile, messages prônant le « retour à la nature » et/ou soulignant l’apport positif pour l’environnement de tels véhicules est incluse dans le rapport. Les auteurs du rapport affirment que les fabricants automobiles travaillent depuis des décennies avec les publicitaires afin de développer un message persuasif mais malhonnête. L’industrie a ainsi créé une demande des consommateurs pour des voitures bien plus grosses que ce dont ils ont pratiquement besoin.

Les associations à la base de cette étude demandent la fin de la publicité pour les SUV, un renouvellement des engagements de l’Advertising Standards Authority (autorité britannique des normes publicitaires) pour faire face au changement climatique et incitent les agences publicitaires à ne pas travailler avec les fabricants de SUV polluants. Les auteurs ont contacté l’agence publicitaire britannique Spark44, qui mène plusieurs campagnes pour les SUV, pour lui demander de présenter ses plans afin de satisfaire aux exigences des objectifs climatiques du gouvernement britannique.

Andrew Simms, co-directeur du New Weather Institute et co-auteur du rapport :

Il s’avère que le foyer du « Chelsea Tractor »[1] est précisément… Chelsea. L’une des plus grandes manipulations de la publicité a été de persuader des familles citadines qu’il est tout à fait normal d’aller faire ses courses dans un camion de deux tonnes. Pourtant, les dommages causés par les SUV sur la santé humaine et le climat sont énormes et doivent être réparés. Tout comme nous avons réussi à mettre fin à la publicité du tabac avec succès, il est temps d’arrêter de promouvoir les SUV polluants. L’urgence climatique ainsi qu’une nouvelle conscience de l’impact mortel de la pollution atmosphérique appellent les régulateurs à mettre à jour nos codes de publicité. Les créatifs de l’industrie publicitaire peuvent également prendre position, faire preuve de qualités de dirigeants et rejeter l’offre si elle provient de pollueurs majeurs. 

Robbie Gillett, chargé de campagne pour l’organisation environnementale Possible et co-auteur du rapport :

L’industrie automobile fait la promotion des SUV comme symbole d’un statut de luxe depuis bien trop longtemps, et à présent, nos villes sont saturées de SUV. Les publicitaires nous ont convaincus de nous concentrer sur la sécurité et l’espace offert par ces véhicules, et d’ignorer le fait que ces bénéfices ont un coût pour les autres usagers de la route qui sont, par conséquent, moins en sécurité et bénéficient de moins d’espace. Les agences publicitaires travaillant sur les campagnes de publicité des SUV doivent cesser leur rôle de promoteur de produits nocifs et polluants.

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Notes

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[1] « Chelsea tractor » est le surnom donné aux véhicules 4×4, SUV, utilisé à des fins domestiques, tels qu’aller faire les courses ou aller chercher les enfants à l’école au Royaume-Uni. https://www.macmillandictionary.com/buzzword/entries/chelsea-tractor.html

Alain Geerts

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