Les Wallons se mouillent pour leurs eaux de baignade !

Nos cours d’eau sont pollués et les zones de baignade restent trop peu nombreuses : sur base de ce double constat, la fédération Inter-Environnement Wallonie et diverses associations locales organisent ce dimanche 15 juillet à 15 heures un BIG JUMP, un grand plongeon par lequel les citoyens exprimeront leur volonté de changer les choses. Un peu partout en Wallonie (mais aussi en Flandre et à travers toute l’Europe), des adeptes de la baignade en eau vive plongeront dans leur rivière, lac ou fleuve préféré afin de revendiquer des eaux de qualité. Evénement à la fois militant et festif, ce BIG JUMP coordonné par IEW en sera à sa troisième édition.

« Dans les années 50, j’allais souvent nager à ciel ouvert au Pont Rouge, près de la Machine à Eau de Mons. Ainsi, j’occupais mes journées de vacances scolaires avec des amis. Mais, peu à peu, la Haine est devenue un égout à ciel ouvert, les cabines ont été détruites et la Machine à Eau est devenue un musée… Il est loin le temps des années 20 où mon père a appris à nager dans les eaux claires du canal Nimy-Blaton et où ce canal était un lieu de rencontre des jeunes de 5 à 18 ans… » Ces souvenirs d’une enfance hennuyère semblent évoquer une époque à jamais révolue. La pollution a en effet souillé la plupart de nos cours d’eau et les infrastructures de bains publics qui les bordaient sont progressivement tombées en ruine puis dans l’oubli…

Pourtant, cette triste situation n’est pas irrémédiable. Au contraire. La mise en ½uvre de la Directive Cadre Eau et de la Directive Eaux de baignade de la Commission européenne pourrait effectivement permettre de rendre nos eaux de surface à nouveau plus accueillantes et redonner ainsi au plus grand nombre l’opportunité de jouir du plaisir de la baignade en eau vive.

Le BIG JUMP qui aura lieu ce dimanche 15 juillet aux quatre coins de la Wallonie et de l’Europe vise à sensibiliser les citoyens à cet enjeu. La mobilisation doit en outre démontrer aux divers décideurs en charge de la question le soutien (et la vigilance !) populaire qui accompagnent leur démarche.

Chaque lieu de saut accueillera par ailleurs des activités récréatives et un poster didactique y informera le public sur l’état des eaux.

Ouvrir la liste des sauts organisés en Wallonie
Nous serons ravis de vous accueillir sur le site de votre choix…

Contacts :

 Pierre Titeux, Attaché de presse : 081 .255.284 – 0479.497.656

 Marie Cors, Chargé de Mission Eau : 081.255.291 – 0477.495.434
Les personnes de référence pour les divers sauts figurent sur la liste en annexe.

Alain Geerts

Communication & Mobilité