Manifeste pour une législation efficace sur les substances chimiques

Manifeste pour une législation efficace sur les substances chimiques

Plus de 100 000 substances chimiques envahissent notre quotidien. L’industrie chimique fait pourtant l’autruche et la législation européenne s’affaibli.

Substances chimiques : mobilisons-nous pour une législation efficace

Plus de 100 000 substances chimiques sont aujourd’hui sur le marché européen. Elles sont partout présentes dans de nombreux produits de consommation courante et font donc partie intégrante de notre vie quotidienne. On en retrouve dans : les jouets, les cosmétiques, les téléviseurs, les ordinateurs, les poudres à lessiver…Elles contaminent l’eau, l’air, le sol et la chaîne alimentaire et, in fine , le corps humain. Or, les propriétés toxicologiques et écotoxicologiques de 95 % de ces 100 000 substances sont inconnues. Certaines s’accumulent dans l’environnement pendant des décennies et ne se décomposent pas.
L’Union européenne reconnaît que la législation actuelle en matière de substances chimiques est inefficace. Elle a entrepris la réforme des législations et a proposé en 2001 un nouveau système de réglementation connue sous le nom de REACH (Registration, Evaluation and authorization of Chemicals ).
Les pressions de l’industrie chimique sont telles que le projet risque bien de laisser encore longtemps notre corps et notre environnement envahis de substances dangereuses.

Novembre 2004

Alain Geerts

Communication & Mobilité