Ministre de l’Accessibilité et de la mobilité

Namur, 24 juin 2004

COMMUNIQUE DE PRESSE

Pour une mobilité efficace…

Le CTE propose de créer le portefeuille de

Ministre de l’Accessibilité et de la Mobilité

Le CTE (Comité wallon pour le Transport et l’Environnement) rassemble des associations préoccupées par les questions de mobilité et d’accessibilité. Dans la foulée des récentes élections, il a transmis ses revendications à l’attention du formateur, Elio Di Rupo. Elles visent avant tout à encourager le futur gouvernement wallon à poursuivre sur la voie de la mobilité durable tracée par le Contrat d’Avenir 2000 – 2004 (CAWA). Notre suggestion : enrichir le futur Contrat d’Avenir en capitalisant sur les expériences novatrices réalisées lors de la dernière législature et amplifier les actions pour une Wallonie plus accessible et mieux mobile.
Pour résoudre les problèmes de mobilité et d’accessibilité en Région wallonne, il faut avant tout mettre en place un cadre politique général apte à maîtriser la demande (croissante) de mobilité. Autrement dit, orienter la demande en organisant progressivement le territoire pour qu’il offre une accessibilité meilleure par les modes les plus durables. Et, parallèlement, améliorer la qualité d’offre de ces modes moins polluants (transport en commun, modes doux).
De cette manière, o­n diminuera progressivement les incidences négatives de la mobilité sur la qualité de vie de chacun et sur l’environnement tout en améliorant globalement les performances des systèmes de transport ; et ce, dans un souci de bonne accessibilité pour tous les usagers.
Pour arriver à cette gestion transversale agissant à la fois sur la demande et sur l’offre de mobilité, le CTE fait une proposition forte : créer le mandat de Ministre de l’Accessibilité et de la Mobilité qui regrouperait dans un seul portefeuille les attributions relatives à l’aménagement du territoire, à la mobilité et aux travaux publics ou du moins créer un comité interministériel permanent regroupant les ministres ayant ces compétences et d’autres si possibles (environnement, santé publique) y compris des deux communautés ayant un potentiel d’action en ces matières.
Le document « priorités du CTE » (8p) est disponible sur demande : cte@iewonline.be
Associations signataires : ACTP, A VELO, GAMAH, GRACQ, IEW, LIGUE DES FAMILLES, MAISON DE L’URBANISME DU BRABANT WALLON, PRO VELO
Renseignements : Véronique Paternostre, tél. 0479-497.656

Alain Geerts

Communication & Mobilité