Mobilité
Céline Tellier

CHB : Histoire de gros sous

« Pour le MR et le cdH, chaque euro public doit être utilisé avec efficience en vue de l’accomplissement des

Énergie
Arnaud Collignon

Faut-il subventionner des centrales fossiles en 2017 ?

Un débat aux conséquences potentielles énormes pour la facture énergétique future des citoyens et pour la (non) mise en place d’une transition énergétique dans notre pays est en train de se dérouler dans l’indifférence quasi générale. Apparemment trop techniques pour le commun des mortels, les mécanismes de capacité ou « capacity mechanism » que le Gouvernement fédéral entend mettre en place ne semblent intéresser pas grand monde. Du pain béni pour les grands groupes énergétiques qui peuvent développer leur lobby à l’abri des regards ! Coup de projecteur !

Mobilité
Juliette Walckiers

Faut –il investir dans l’amélioration de l’accessibilité à l’aéroport de Gosselies?

Le projet d’une liaison ferroviaire vers l’aéroport de Gosselies à peine mis au frigo, voici que surgit l’idée d’un nouvel arrêt ferroviaire (Ransart ou Luttre) pour améliorer la desserte de l’aéroport. Pourtant, la solution la plus efficace et pragmatique pour remplir ce même objectif est connue et a été soutenue par le Ministre de la Mobilité wallon

Agriculture
Valérie Xhonneux

Plaidoyer pour les petites fleurs

Avant de quitter ses fonctions fédérales, le Ministre Borsus, aujourd’hui ministre président de la Wallonie a tenu sa promesse et

Énergie
Noé Lecocq

Taxer les énergies fossiles pour sauver le climat, pour ou contre ?

Le lancement, début 2017, d’un débat national sur la tarification carbone a donné lieu à certaines critiques. La perspective de l’imposition, par les pouvoirs publics, d’un surcoût pour des consommations polluantes est dénoncée avec véhémence, tant chez certains libéraux climato-sceptiques que chez certains proches de la gauche radicale, parfaitement conscients de l’urgence climatique. Si ces critiques semblent minoritaires à ce stade, il est utile de chercher à distinguer les craintes fondées des élucubrations. Il est important de faire preuve de nuance, pour éviter les écueils potentiels, mais sans pour autant se priver d’un outil important de la transition vers une société décarbonée.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

La sale histoire du diesel (et de la voiture en général)

En ce deuxième anniversaire du dieselgate, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) publie un nouveau rapport intitulé « diesel : the true (dirty) story ». La grande complaisance des décideurs politiques face au lobby automobile est à la base de ce scandale sanitaire rappelle T&E. Rien ne semble hélas changer fondamentalement.

Énergie
Arnaud Collignon

La FEB sort du bois sur le nucléaire

Dans l’Echo du 30 août le président de la FEB, Pieter Timmermans, estime qu’ “il est prématuré de vouloir sortir totalement du nucléaire en 2025”. Les organisations environnementales IEW, Greenpeace et BBL estiment toutefois que c’est un mauvais calcul. “Remettre en cause la sortie du nucléaire est vraiment le meilleur moyen de bloquer la transition énergétique vers un futur énergétique à la fois sur, bon marché et bon pour le climat” estiment-elles.

Fermons les centrales : arrêt de la Cour Constitutionnelle

Le 22 juin dernier, la Cour constitutionnelle a prononcé son arrêt dans le cadre du recours contre la prolongation des centrales de Doel 1 et 2.Elle a décidé d’interpeller la Cour de Justice de l’Union européenne pour lui demander l’interprétation à donner à certaines dispositions du droit international et du droit de l’Union européenne.