

La ville est morte, vive la ville
New York is dead forever… C’est le titre d’une opinion publiée dans le New York Post au mois d’août. L’auteur


Plan Energie Climat : La Belgique peut faire mieux
Un texte co-écrit avec Christophe HAVEAUX – Renouvelle La Commission européenne a rendu une évaluation très critique du Plan National


Reconnaître la mixité et la densité, là où elles sont maintenant
La densité et la mixité ne sont ni des vertus, ni des défauts. Ce ne sont pas juste des chiffres


Prélèvement kilométrique à Bruxelles : l’art du shaker
Le projet de réforme de la fiscalité automobile à Bruxelles a fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières semaines. Certaines


Le revenu universel, allié des filières alimentaires de qualité ?
Quel intérêt pourrait avoir un revenu minimum garanti combiné à une monnaie locale dans la (re)construction des filières alimentaires de


e-Commerce et déchets : les chiffres s’emballent
Un choix toujours plus grand, une livraison toujours plus rapide, le commerce en ligne a révolutionné nos modes d’achats… mais


Vivre de sa ferme en choyant l’environnement est possible !
Produire pour s’assurer un revenu décent et nourrir la population d’une part ou protéger les ressources naturelles et entretenir les


« La société autophage », par Anselm Jappe
Cet ouvrage du philosophe allemand développe une pensée originale, riche et parfois provocatrice sur notre société. Le capitalisme y est


Enfin des investissements publics « climat » ?
Jamais les astres n’ont été aussi bien alignés pour voir notre pays adopter une politique d’investissement public massive centrée sur


Lettre ouverte aux anti-journée sans voiture
Le 20 septembre dernier, RTL TVI consacrait l’un des sujets de son JT du soir au dimanche sans voiture à


Améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air
Au trafic routier sont associés – en particulier dans les centres urbains – divers effets négatifs : pollution atmosphérique, bruit, insécurité


Communes et Biodiversité : une enquête d’IEW
Une enquête, proposée par Inter-Environnement Wallonie, a pour objectif de mesurer l’adhésion des communes à certaines recommandations en faveur de


Une nouvelle ligne haute tension en Wallonie
Elia, le gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a rendu publique son intention de construire une nouvelle ligne haute tension


Il y a zéro et… zéro
Le zéro est insensiblement devenu une aspiration (officielle à tout le moins), un but auquel tendent de nombreuses mesures politiques :


Durabilité et pauvreté : mieux appréhender les enjeux
Associations 21, Mouvement Luttes Solidarités Travail et ATD Quart Monde ont organisé le 21 septembre dernier le « Forum Durabilité Pauvreté ».


6 leviers pour le gouvernement du futur (souhaitable)
La pandémie mondiale, la crise climatique, la reconstruction économique : la tâche du futur gouvernement s’annonce ardue. Mais relever ce


Recyclage chimique : Greenwashing ou chaînon de l’économie circulaire ?
La production de plastique ne cesse d’augmenter et avec elle, les pollutions générées par la mauvaise gestion de ses flux


Retrouver le sol
A force de chercher des astuces pour restaurer la biodiversité ou tempérer les îlots de chaleur, le constat s’impose : des


La rénovation, c’est l’avenir !
En cette rentrée, Arnaud Collignon, chargé de mission « énergie – bâtiment » a rencontré un représentant de l’entreprise Reno Solution pour


Une législature ambitieuse pour l’environnement et la nature
Depuis l’adoption du mémorandum réalisé par IEW lors des élections de mai 2019, deux organismes intergouvernementaux travaillant sous l’égide des


Gouvernance dans les organisations : alors on change ?
Nous mettons beaucoup d’énergie à analyser avec un regard critique nos actions individuelles et collectives, pour proposer des alternatives plus


Un nouveau départ… vers le passé ?
Le mercredi 17 juin, La Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (FEBIAC) tenait son assemblée générale. Le


Et si on foutait un peu la paix à la nature ?
A Arlon, ce sont 220 hectares de nature, dont 46 hectares de zones humides qui pourraient être transformées en golf.