Climat
Inter-Environnement Wallonie

Deux ans pour concrétiser l’ambition climatique

La nouvelle majorité régionale MR-CDH accouche d’une déclaration politique resserrée sur les enjeux de gouvernance. Les associations environnementales relèvent l’ambition

Mobilité
Pierre Courbe

Hyperloop ou la technologie sans sens

Ces dernières semaines, la presse a fait écho aux projets de concrétisation du concept d’hyperloop. Ces projets de transport terrestre à des vitesses de plus de 1.000km/h peuvent impressionner. Et conforter l’idée que le « génie humain » peut tout accomplir. Tout et n’importe quoi, hélas, dès lors que l’exploit technique devient une fin en soi.

Sans thématique
Cécile de Schoutheete

Le développement durable au(x) rapport(s)

Deux rapports sur la mise en œuvre des Objectifs de développement durable de l’ONU (ODD) ont récemment été adoptés, un,

Mobilité
Noé Lecocq

Sécurité routière : la Wallonie a beaucoup de progrès à faire

L’insécurité routière en Wallonie reste beaucoup plus élevée que dans les régions et pays voisins. Si une amélioration réelle a été observée depuis quelques années en Wallonie, le danger de la route reste à des niveaux comparativement élevés. Parmi les facteurs influençant directement le nombre et la gravité des accidents en Wallonie, la vitesse automobile excessive, notamment, joue un rôle important. Cette situation va directement à l’encontre d’un environnement sain et d’un cadre de vie de qualité.

Énergie
Valérie Xhonneux

Assurer un étiquetage énergétique fiable pour les consommateurs !

Nous connaissons tous l’étiquette énergétique des produits consommateurs d’énergie. Gradée de A ( +++) à G, elle renseigne sur le niveau de performance énergétique d’un frigo, d’une télévision, d’un lave-vaiselle. Mais pour que les consommateurs continuent de s’appuyer sur cette étiquette pour choisir leurs produits, il est nécessaire qu’ils fassent entière confiance sur les informations qu’elle leur fournit. Or c’est potentiellement une transposition du « dieselgate » à d’autres catégories de produits qui nous attend si rien n’est fait pour améliorer les protocoles de tests.

Énergie
Cécile de Schoutheete

Centrales nucléaires de Doel 1 et 2 : le combat pour leur fermeture continue !!

La Cour constitutionnelle a, ce jeudi 22 juin, prononcé son arrêt dans le cadre du recours introduit conjointement par Inter-environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu contre la décision de prolongation des centrales de Doel 1 et 2. Elle a décidé d’interpeller la Cour de Justice de l’Union européenne pour lui demander l’interprétation à donner à certaines dispositions du droit international et du droit de l’Union européenne. Si l’issue est postposée, le combat continue et l’espoir reste de mise. En effet, contrairement à ce qu’affirme dans un communiqué la Ministre Marghem, l’affaire est loin d’être terminée !

Mobilité
Juliette Walckiers

De la complexité de la gestion des passages à niveau

Pour les utilisateurs du train, le chemin de fer est avant tout un instrument de connexion. Lignes, haltes et services ferroviaires constituent un réseau de transport qui permet de se déplacer à travers un territoire. Pour ces mêmes personnes, quand elles sont à pied, à vélo ou en voiture, et pour les autres qui n’utilisent pas le train, le rail est souvent un obstacle à franchir, potentiellement dangereux. Mais les voies de chemin de fer sont aussi une coupure pour les voyageurs ferroviaires eux-mêmes, quand il s’agit par exemple de passer d’un quai à l’autre ou de se rendre dans des quartiers situés de l’autre côté de la gare. Petit aperçu de ces situations et des solutions existantes (volet 1).