Climat
Arnaud Collignon

Que devrait viser un Plan énergie-climat 2030 ?

A l’heure où les Régions et le Fédéral se penchent sur les mesures énergie-climat à mettre en place pour la décennie qui vient, il importe de bien définir les buts à atteindre. C’est en fonction du point d’arrivée visé que l’on pourra juger si le chemin est adapté. Or, pour la première fois, une évaluation des émissions totale de CO2 que la Wallonie peut encore émettre à long terme a été publiée dans un document officiel. Le comité d’experts à l’origine de ces chiffres formule également des recommandations pour que la Wallonie puisse établir rapidement ses objectifs climatiques à l’horizon 2030.

Nature
Inter-Environnement Wallonie

Qui veut brader la forêt wallonne ?

Ce 20 mars, Natagora et Inter Environnement Wallonie sont auditionnées par le Parlement wallon. Sur le grill : le projet

Alimentation
Alain Geerts

Adieu veau, vache, cochon, couvée ?

Comme l’évoque Florence Burgat dans son essai L’humanité carnivore, « l’industrialisation de la viande, d’une part, et la montée en

Climat
Noé Lecocq

Climato-scepticisme : le mensonge au service du déni

L’arrivée au pouvoir de Donald Trump semble inspirer certains climato-sceptiques belges, comme le professeur Istvan Marko qui invente sans grande habileté des « faits alternatifs » lorsque ses propres sources ne vont pas dans le sens qu’il souhaite. Le voici pris la main dans le sac.

Climat
Pierre Courbe

Qu’est ce qui, du dossier Zaventem ou de l’élection de Trump, est le plus désespérant ?

La mise en œuvre, par le président américain fraîchement élu, de son programme de cauchemar désespère à juste titre une bonne partie de la population mondiale. Pour celles et ceux qui en doutaient encore, Monsieur Trump et son équipe font en temps réel la démonstration éclatante que le pire peut arriver. Pendant ce temps, dans la vieille Europe, au coeur de la petite Belgique, l’aéroport de Zaventem revient sur le devant des scènes politique et médiatique. Mais le réel problème de fond du transport aérien (son insoutenable empreinte environnementale) reste désespérément absent des débats. Entre les deux désespoirs, le cœur balance…

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

#Dieselgate #Neveragain

Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil

Territoire
Hélène Ancion

Formations CoDT : c’est parti !

Les formations relatives au Code de Développement Territorial : IEW est partie prenante de ce processus, qui se veut avant tout informatif. Notre prochaine formation a lieu à Mouscron, le 8 novembre, de 10 à 12h. Bienvenue à tous!

Santé
Valérie Xhonneux

L’encadrement des nanomatériaux totalement à la masse

Voilà 10 ans (et plus) que la question de l’encadrement des nanomatériaux a été posée. Qu’il s’agisse de l’encadrement législatif, par le biais de REACH, ou de l’encadrement des protocoles de recherche, les constats étaient unanimes : le cadre existant à l’époque était insuffisant. Et le bilan à tirer des initiatives menées depuis pour le compléter est tristement cauchemardesque.

Fermer le menu