Société
Pierre Courbe

La lucidité, tonique et sereine

« Sur les squelettes blanchis et les vestiges épars de maintes civilisations sont écrits ces mots pathétiques : « Trop

Société
Noé Lecocq

La crise est-elle notre dernier espoir ?

Des seuils climatiques irréversibles sont sur le point d’être franchis. Pour éviter les risques les plus importants liés aux changements

Société
Céline Tellier

Soif de politique

Dans une société néolibérale, la responsabilité individuelle est très souvent la cible principale des politiques publiques et autres discours incitatifs

Société
Alain Geerts

Comment la terre s’est tue

Lors de la commande du livre de l’américain David Abram Comment la terre s’est tue[David Abram, Comment la terre s’est

Mobilité
Pierre Courbe

Salon de l’auto : nuisances en toute arrogance

Paillettes et papier glacé : le salon de l’auto demeure un symbole du déni qui affecte nos sociétés en matière de véhicules automobiles. Plutôt que d’accepter le constat de la non durabilité de nos systèmes de transport et de mettre fin aux dérives condamnables des constructeurs, nombre de décideurs se défilent et continuent à être fascinés par les « performances » d’objets qui n’ont que peu de choses à voir avec nos besoins de mobilité,. La révision du règlement européen « relatif à la réception et à la surveillance du marché des véhicules à moteur » constitue une opportunité d’enfin prendre leurs responsabilités. 2017 verra-t-elle enfin la lucidité s’imposer ?

Territoire
Hélène Ancion

Le voyage du paquebot CoDT en passe d’aboutir

Établir le texte qui abrogera le CWATUP est un processus au long cours, éminemment sujet à revirements politiques. Néanmoins, on dirait que le bateau CoDT va enfin arriver au port. Sa cargaison était examinée ce jeudi 22 décembre 2016 par le Gouvernement wallon. Il s’agissait d’adopter l’arrêté d’exécution en 3e lecture. Ultime escale avant l’entrée en vigueur ?

Santé
Inter-Environnement Wallonie

Université de la Fédération : c’est ce vendredi !

La Fédération organise, ce vendredi 17 février à Namur, son Université annuelle. Rendez-vous désormais incontournable, cette septième édition se propose d’offrir un lieu de rencontres et de débats où les acteurs économiques, sociaux, politiques, académiques et associatifs pourront s’exprimer et se positionner sur des enjeux portés par le milieu environnemental ainsi que celui de la santé.

Sans thématique
Christophe Schoune

Tout peut (encore) changer

« Quand ils se pencheront sur les négociations internationales du dernier quart de siècle, les historiens du futur constateront deux

Territoire
Audrey Mathieu

Le commerce : baromètre n° 1 de l’état de santé des centres villes ?

Vous pouvez essayer chez vous, avec vos amis ou avec vos collègues : aux questions Qu’est-ce qu’un centre-ville ? Quelles fonctions le définissent ? Comment pouvons-nous juger s’il est dynamique ou « en bonne santé » ?, le mot « commerce » sera de toutes les réponses. Quel triste sort pour nos cités d’être ainsi résumées à la seule fonction commerciale. Or, la ville est composée de beaucoup d’autres choses qui ne sont certes pas valorisables économiquement, mais sont tellement riches et essentielles pour les gens qui la composent et la vivent.

Énergie
Jean-François Pütz

Nucléaire… Viva for Doel !

Parmi les dossiers irradiants de l’année 2015 en matière d’environnement, le nucléaire pointe en pôle position. Il a plus qu’animé les débats parlementaires au fédéral et a fait les choux gras des médias. Qu’ils s’agissent de l’adoption de la loi du 28 juin 2015 qui prolonge de 10 ans la période d’activité des centrales de Doel 1 et 2, des décisions de l’Agence fédéral de contrôle nucléaire (AFCN), de la convention signée le 30 novembre 2015 entre l’Etat belge et l’exploitant des centrales, tout était matière à polémique et rebondissements divers et multiples.

Mobilité
Juliette Walckiers

Mort des lignes locales : argumentaire pour un recours en grâce

Cet article a été initialement publié fin 2015; le fond du dossier reste, hélas, entièrement d’actualité.

Infrabel et la Ministre fédérale de la mobilité (Jacqueline Galant, à l’époque) semblaient s’entendre sur une piste d’économies : la mise à mort des lignes ferroviaires de desserte locale. Analyse critique de cette mesure hautement contestable.

Territoire
Hélène Ancion

Prendre soin du territoire, un droit difficile à faire respecter

L’aménagement du territoire serait intimement lié à notre manière de vivre. Tiens donc. Rien de nouveau, le monde politique a l’habitude de le présenter comme une conséquence inéluctable des désirs et des demandes, un « signe de notre civilisation ». Mais l’inverse vaut également : l’aménagement du territoire n’est pas qu’un résultat, il est aussi responsable de résultats. Il conditionne notre état de santé et limite nos manières de vivre. Et cela, nous sommes nombreux à avoir pu le constater, depuis des années. C’est donc avec grand plaisir que cette « nIEWs » s’empare de ces réflexions jusqu’à présent condamnées à rester intimes, en espérant qu’elles puissent donner une nouvelle tournure à la gestion du bien public.

Mobilité
Céline Tellier

Mobilité : pourquoi tant d’inertie ?

« Quelles sont ces politiques incohérentes qui font qu’on en est encore là après tant d’années ? », nous demandait Miguel Allo, journaliste à la RTBF Radio, à l’aube de cette Semaine de la mobilité 2016.

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