Agriculture
Julie Van Damme

La Wallonie en route vers 30% de bio

Du 6 au 14 juin, « La Semaine Bio », campagne de promotion coordonnée par l’APAQ-W, devait battre son plein avec plus

Agriculture
Lionel Delvaux

Réduire les pesticides en Wallonie : participez à la consultation publique !

L’élaboration d’un plan de réduction des pesticides constitue un enjeu véritable pour notre pays classé cinquième pays européen le plus dépendant aux pesticides. La Wallonie, à la suite du Fédéral, soumet son plan de réduction à la consultation du public. Ce premier plan est ambitieux pour les autorités publiques qui se passeront à terme de pesticides mais il se contente, pour le reste, de se conformer aux obligations légales et aux avancées fédérales.

Agriculture
Valérie Xhonneux

Programme fédéral de réduction des pesticides : l’avis d’IEW

La directive 2009/128/CE du Parlement européen et du Conseil du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d’action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable impose à la Belgique de programmer et de réaliser un plan d’action national de réduction des produits phytopharmaceutiques, qui doit être révisé tous les cinq ans au moins. La partie fédérale (Programme fédéral de réduction des pesticides ou PFRP) de ce plan a été soumise à consultation des différents organes consultatifs fédéraux. Voici l’avis de la Fédération sur ce document.

Agriculture
Lionel Delvaux

Les MAE, un enjeu pour notre biodiversité !

Lors de la présentation du budget au Parlement, le Ministre Carlo Di Antonio a annoncé le dépassement de l’enveloppe affectée aux mesures agroenvironnementales (MAE). Victimes de leur succès, le renouvellement des contrats agroenvironnementaux arrivant à terme ainsi que les nouveaux engagements seraient limités en 2013 à 2 méthodes agroenvironnementales ciblées parmi les 10 du programme. Cette mise en veille intervient en pleine période d’incertitude. Le programme agroenvironnemental wallon doit en effet être révisé en profondeur. Les mesures actuelles s’inscrivent dans le Programme wallon de Développement Rural (PwDR) 2007-2013. Le prochain PwDR (2014-2020) devra intégrer tant l’évolution du cadre réglementaire européen – qui n’est toujours pas arrêté – que la révision à la baisse des budgets affectés au développement rural.

Agriculture
Karine Thollier

Eaux wallonnes : un cocktail chimique

Ce n’est un secret pour personne, les eaux wallonnes, notamment nos eaux de surfaces (rivières, lacs, fleuves) sont polluées. Les

Agriculture
Laurence de Callataÿ

Lait : un soutien à valeur-ajoutée

La crise du lait vient de faire, une fois de plus, la Une de l’actualité. Après avoir arrosé les champs

tohogne.jpg
Agriculture
Hélène Ancion

Du bon aménagement des lieux champêtres

Un hameau de la commune de Durbuy est visé par un ordre de police : les habitants de la rue de Longchamps ont été sommés par ordre de police en janvier 2012 de quitter les lieux endéans les quatre mois. Quel péché ont-ils commis ? Celui de vivre dans une zone du plan de secteur qui ne se prête pas à la résidence.

bouemoyen.jpg
Agriculture
Inter-Environnement Wallonie

Les coulées de boue, la faute au Bon Dieu

Quarante-six litres d’eau en ¾ d’heure sur Bruxelles, 10 cm de grelons à La Louvière,… C’était hier. Et comme chaque

Agriculture
Inter-Environnement Wallonie

Alimentation durable : actions !

Il y a des défis qu’on se doit de relever. L’alimentation en est un. Plus qu’un symbole, une alimentation adéquate

Agriculture
Alain Geerts

Pesticide Metam sodium : scandaleuse dérogation ! La Belgique en bénéficie.

15 pays européens, dont la Belgique, continue à utiliser le Métam sodium, un biocide à très large spectre pourtant interdit, et ce grâce à l’une des plus belles « échappatoires » de la législation relative aux pesticides : les dérogations, prévues dans l’article 8.4 de la Directive 91/414. La législation permet donc de continuer à utiliser pour des cultures de produits de consommation très courante un produit interdit car dangereux…

Agriculture
Lionel Delvaux

L’Europe vit à crédit

Depuis le 27 septembre, l’humanité vit à crédit. L’empreinte écologique, soit les surfaces nécessaires pour répondre à nos besoins et