Agriculture
Pauline Dessard

Directive Nitrate : Fit or not Fit ?

La Commission Européenne a lancé une consultation publique ouverte concernant l’évaluation de la Directive Nitrate. Cette Directive, adoptée en 1991, vise à protéger les eaux

presse

Nos derniers communiqués de presse

Agrodiesel : le remède empire l’état du malade !

L’utilisation d’agrodiesel était censée réduire les émissions de CO2 du secteur des transports. En fait, cela va les augmenter de presque 4%, selon une analyse menée par la fédération européenne T&E sur base de la dernière étude relative aux agrocarburants réalisée pour la Commission européenne (Globiom[https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/Final%20Report_GLOBIOM_publication.pdf]]). Ces émissions supplémentaires sont équivalentes à l’effet qui serait obtenu en faisant circuler 12 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes en 2020. L’analyse prend en compte l’objectif de [7% d’agrocarburants produits à partir de cultures vivrières.

Plus d'articles à afficher

Toutes nos analyses en agriculture

Agriculture
Lionel Delvaux

Des ONG appellent à une évaluation de la politique agricole et alimentaire européenne !

Inter-Environnement Wallonie, en coalition avec une centaine d’associations a lancé un appel au président de la Commission Européenne pour lui demander de réaliser un « bilan de santé » de la Politique agricole commune (PAC). Cette dernière n’a, selon les ONG, pas atteint ses objectifs et n’est pas adaptée pour relever les défis fondamentaux de ce secteur.

Agriculture
Hélène Ancion

L’intensité d’usage et ses copines

L’intensité d’usage est une notion fort utilisée pour parler des sols en agriculture et en urbanisme, dans le monde anglo-saxon et au Canada francophone, mais elle se définit en réalité assez peu. Comme la densité, à laquelle on a beaucoup recours en Wallonie, elle semble avoir foi dans le fait que tout le monde sait de quoi on parle. Tant mieux, cela laisse de la place à l’imagination. Voyons ce que pourrait recouvrir l’expression puis, par extension (d’usage), ce que signifient variété d’usage et continuité d’usage, ses deux copines.

Agriculture
Valérie Xhonneux

Déception : la Belgique soutient le renouvellement de l’autorisation du glyphosate, classé cancérigène probable pour l’homme

Malgré un courrier circonstancié envoyé hier par une large coalition d’associations aux ministres belges concernés par le renouvellement au niveau européen de l’autorisation de commercialisation du glyphosate, la Belgique vient d’annoncer qu’elle soutenait l’avis de la Commission, avis irresponsable si l’on tient compte de la santé des citoyens et de la protection de l’environnement. Pour tenter d’inverser la tendance, une pétition rassemblant 174.000 signatures sera remise au Commissaire européen à la santé et aux représentants des Etats-Membres ce lundi 7 mars, juste avant la réunion décisionnelle en la matière.

Agriculture
Valérie Xhonneux

Stupéfaction : l’EFSA, déniant les conclusions scientifiques des experts internationaux du CIRC, considère que le glyphosate n’est pas cancérigène !

Les associations de protection de l’environnement et de la santé sont profondément choquées par la décision de l’EFSA (l’autorité européenne de sécurité des aliments) de ne pas considérer le glyphosate comme cancérigène. Cette décision sidérante, incompréhensible, est en totale contradiction avec le classement récent de cette substance comme « cancérigène probable pour l’homme » par le CIRC (Centre international de recherche sur le cancer) de l’OMS (Organisation mondiale de la santé).

Agriculture
Gaëlle Warnant

les PGDH ou le principe d’immunité agricole

Le principe pollueur-payeur est inscrit dans la directive-cadre sur l’eau à travers le principe de récupération des coûts des services liés à l’utilisation de l’eau. Cela implique que les différents secteurs, en distinguant au minimum secteur des ménages, secteur industriel et secteur agricole, « contribuent de manière appropriée à la récupération des coûts des services liés à l’eau, sur base d’une analyse économique appropriée[[Directive cadre sur l’eau Dir. 2000/60/CE, article 9]] … ». Que le coût des mesures visant à réduire les pollutions d’origine agricole soit potentiellement lourd pour ce secteur est une chose. Que la Wallonie décide d’exempter un secteur de toute contribution à la réduction de problèmes dont il est la principale cause en est une autre. Incompréhensible et inacceptable.

Agriculture
Gaëlle Warnant

La Wallonie replonge dans ses PGDH

Premier round En matière d’eau, la Directive-cadre sur l’eau (Dir 2000/60/CE) est le principal instrument de politique communautaire globale dans le domaine de l’eau. Son

Agriculture
Valérie Xhonneux

La Semaine Sans Pesticides : c’est quoi encore ce truc ?

Décidément, il semblerait que l’éclipse de vendredi passé ait chamboulé certains esprits. Si la palme de la bidoche revient à Monsieur le Ministre Borsus pour sa sortie sur la viande de ce samedi, certains échanges du forum du midi de ce jeudi 19 mars, veille du jour d’ouverture de la Semaine Sans Pesticides, entre Alfred Bernard (Toxicologue de l’UCL) et l’animatrice du débat Fabienne Vande Meerssche, méritent la palme de la toxicité… Retour sur quelques points choisis.

Agriculture
Christelle Langlet

Innovation et agriculture wallonne en débats

Quid de l’agriculture wallonne de demain ? Que faire pour sortir d’un système agricole intensif et peu résilient qui nécessite de plus en plus de contraintes règlementaires pour en limiter les effets sur l’environnement ? C’est la question que la Fédération a mis en débat avec toute une série d’acteurs directement concernés. La porte d’entrée choisie pour l’aborder est l’innovation et la méthode, le partage des expériences et l’intelligence collective au service de l’action.

Agriculture
Virginie Hess

Compensation écologique : le flou règne en Wallonie !

En Wallonie, de nombreux secteurs – éolien, carrier, ZAE, immobilier, des transports, etc. – ont recours à la compensation écologique sans qu’aucun cadre de référence ne définisse clairement les modalités de cette pratique. La compensation est donc appliquée au cas par cas et repose en grande partie sur la bonne volonté des acteurs engagés, ce qui ne garantit pas toujours la pérennité et la qualité des mesures appliquées.

Agriculture
Hélène Ancion

La ruralité se projette dans le futur

« Je me demande bien comment seront nos campagnes en 2040 ? » se demande une poule. Sa copine lui répond « Nous, on ne le verra pas… mais bien les poussins des poussins des poussins de nos poussins… » Ce gag illustre à très juste titre le carnet publié par le Réseau wallon de Développement Rural, « Les territoires ruraux wallons en 2040 ». Une ponte après l’autre, ils vont se transformer jusqu’à, à certains endroits, devenir méconnaissables. Vous en doutez ? Pensez à tous les changements, notamment immobiliers, dont vous avez personnellement été témoins depuis 25 ans !

Agriculture
Lionel Delvaux

Biodiversité : la compensation sur la sellette

L’adoption de mesures de compensation en faveur de la biodiversité est avant tout un mécanisme politique qui permet d’équilibrer d’une part de développement et d’autre

Agriculture
Lionel Delvaux

Pesticides, une évaluation déficiente !

Il ne se passe plus une semaine sans qu’une nouvelle étude ne viennent mettre en évidence de nouvelles preuves de la toxicité des produits phytosanitaires.

Agriculture
Lionel Delvaux

Vers une agriculture autonome et durable ?

Le secteur agricole wallon souffre et fait souffrir. Le nombre d’agriculteurs wallons a été divisé par 2,5 en 30 ans, en raison de profondes modifications

Agriculture
Lionel Delvaux

Quelle place pour la biodiversité dans l’agriculture en Wallonie (II) ?

Le Programme de développement rural est le principal outil d’orientation de l’agriculture en Wallonie. Il permet de financer les politiques incitatives en matière d’environnement et de biodiversité (mesures agro-environnementales, agriculture biologique, mesure de restauration et d’entretien de la biodiversité) et d’indemniser les gestionnaires impactés par des réglementations allant au-delà de la bonne pratique (indemnités Natura 2000). L’Europe a défini un nouveau cadre pour la période de programmation 2014-2020, cadre dont le contenu reste très proche du précédent. La principale évolution résulte de l’interaction entre les mesures du premier pilier, le verdissement notamment, et les régimes d’aides octroyés dans le cadre du développement rural.

Agriculture
Lionel Delvaux

Quelle place pour la biodiversité dans l’agriculture en Wallonie (I) ?

Issus d’une gestion par l’agriculture, les sites semi-naturels bénéficient d’aides agricoles, dites du premier pilier, à l’instar des parcelles les « plus productives » ou laissées en « jachère ». L’octroi de ces aides aux milieux peu productifs semble partiellement remis en cause, au regard d’une récente modification de l’éligibilité des parcelles concernées.

Plus d'articles à afficher