Climat
Noé Lecocq

Quid du Fonds Kyoto wallon ?

Alimenté par les recettes de la vente aux enchères des quotas d’émission ETS (marché européen du carbone), le Fonds Kyoto

Climat
Alice Burton

Les rues « canyons », des hotspots locaux de pollution de l’air

La pollution de l’air constitue un problème majeur dans la société actuelle, tant sur le plan environnemental que sur un plan sanitaire. Les concentrations en polluants les plus importantes se situent principalement en zones urbaines, mais pas de manière homogène. En effet, la pollution de l’air varie fortement de façon locale, en fonction des aménagements urbains et de la mobilité. Les zones à fortes concentrations en polluants sont appelées « hotspots ». Nous aborderons ici le cas particuliers des hotspots de pollution retrouvés dans les rues faiblement ventilées, appelées rues « canyons ».

Climat
Arnaud Collignon

Climat : It’s now or never (Air connu)

Le 24 mai, au Conseil central de l’économie, le centre d’étude Climact et le Bureau du plan ont présenté les résultats préliminaires de leur étude sur les coûts et les bénéfices d’une Belgique n’émettant (quasiment) plus de gaz à effet de serre en 2050. Les résultats viennent confirmer pour notre pays ce que de nombreuses études avaient déjà démontré au niveau international[[Rapport Stern de 2008 notamment : http://mudancasclimaticas.cptec.inpe.br/~rmclima/pdfs/destaques/sternreview_report_complete.pdf]]. Une Belgique « décarbonnée » en 2050 s’en sortirait mieux en termes d’emplois et en termes de développement économique qu’une Belgique dépendante aux énergies fossiles… A condition bien sûr de s’y mettre dès maintenant.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

La Wallonie ouvrira-t-elle la voie de l’après-Paris ?

Dans la foulée de la COP21, le Ministre-président Paul Magnette a mis à l’agenda un Gouvernement wallon « spécial climat ». Il aura lieu ce jeudi 21 avril. Arrivera-t-il, épaulé par son collègue Paul Furlan en charge du climat, à convaincre l’ensemble des membres du Gouvernement de la nécessité de s’impliquer collégialement et à travers toutes les compétences ? Les décisions qui seront prises ce jeudi permettront-elles de mettre la Wallonie sur le chemin d’une transition bas carbone, et d’amorcer la nécessaire mutation sociétale ? Pour modestement les aider à réussir ce pari, Inter-Environnement Wallonie leur propose une grille de lecture et d’évaluation ex ante. Entre TOP et FLOP du climat, nos décideurs devront pouvoir faire les bons choix.

Mobilité bas carbone : protéger le climat et baisser la facture énergétique

L’étude « Oil market futures »(1) publiée ce 20 avril démontre que les politiques promouvant une mobilité bas carbone réduiraient les prix du pétrole – et donc la facture énergétique des pays importateurs. Autre effet bénéfique : l’exploitation de pétroles non conventionnels(2) ne serait ni nécessaire pour répondre à la demande ni économiquement rentable.

Agriculture
Inter-Environnement Wallonie

Coucou – Litora torqent per conubia

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Integer nec odio. Praesent libero. Sed cursus ante dapibus diam. Sed nisi.

Climat
Noé Lecocq

Climat : la COP21 se joue… maintenant !

Urgence. Passés le soulagement et la satisfaction légitime du 12 décembre dernier, lorsque Laurent Fabius officialisa l’Accord mondial de Paris d’un petit coup de marteau, il faut maintenant concrétiser. Urgence. Chaque année, chaque mois, chaque semaine qui passent voient se réduire, à une vitesse que trop peu semblent encore réaliser, les possibilités de préserver une planète viable pour notre humanité. Urgence. Mais comment faire ? Prendre de bonnes décisions en ce début 2016 permettrait de préserver nos meilleures chances restantes, tandis qu’en prendre de mauvaises ruinerait nos meilleurs espoirs.

Climat
Pierre Titeux, chroniqueur

HUMEUR : La vacance de Monsieur Hulot

Ira ? N’ira pas ? Iraounirapas ? Le microcosme politico-médiatique français eut à peine le temps de conjecturer sur la

Climat
Inter-Environnement Wallonie

La « Génération planète attitude » entre en gare ce lundi à 12h30 !

Rappel. La Fédération Inter-Environnement Wallonie vous invite au vernissage de son exposition « Génération planète attitude »,
le lundi 15 février à 12h30, Gare de Namur, Hall de gare principal.
Le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO nous fera l’honneur de sa présence.

Climat
Noé Lecocq

Business et environnement : un mariage possible ? (partie 2)

Le développement économique, capitaliste et mondialisé, est-il compatible avec la protection de la planète et la préservation d’un cadre de vie sain, pour les humains et l’ensemble du monde vivant ? Voici une question cruciale, centrale, tant pour les défenseurs de l’environnement que pour les promoteurs de la croissance économique. Petit tour de cette question qui fait débat.

Climat
Cécile de Schoutheete

Politiques wallonnes Energie –climat en 2016 : l’ambition n’est pas au rendez-vous

Pour la première fois, les ministres ont présenté au parlement une note de politique générale présentant les grandes orientations pour l’année 2016. Après les lettres, les chiffres : le budget 2016 a été débattu dans la foulée. Voici quelques points saillants de ces deux exercices[[La note de politique générale du Ministre Furlan a été débattue au parlement le 19 novembre 2015 : http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac42.pdf
Le projet de budget 2016 afférent aux compétences du Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/BUDGET/bud19.pdf et les débats au Parlement le 1er décembre 2015 http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac42.pdf
]] pour les dossiers énergie et climat.

Climat
Noé Lecocq

Climat : Comment réaliser l’ambition de Paris ?

L’accord obtenu à Paris à l’issue de la COP21 mentionne l’objectif ambitieux de limiter les températures à 1,5 °C de réchauffement. Le chemin pour y arriver reste cependant largement à tracer, avec la nécessité de renforcer rapidement les mesures et politiques prises au niveau national. La réduction du grand écart entre la trajectoire actuelle, de plus de 3 °C, et l’ambition affichée devra être le grand chantier des années qui viennent. Nous nous penchons dans cet article sur le calendrier et la méthode adoptés à Paris pour tenter de combler cet écart.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

L’ambition de l’accord de Paris : passer de la promesse à l’action

Inter-Environnement Wallonie se félicite du pas en avant décisif que constitue l’adoption d’un accord climatique universel à Paris ce samedi 12 décembre. L’ambition est clairement au rendez-vous, avec la mention de l’objectif de limiter les températures à 1,5 °C. Le chemin pour y arriver reste cependant largement à définir, avec la nécessité de renforcer rapidement les mesures et politiques prises au niveau national. La réduction du grand écart entre la trajectoire actuelle de plus de 3 °C et l’ambition affichée devra être le grand chantier des années qui viennent. C’est la réussite de ce processus qui permettra rétrospectivement de juger de la réussite du Sommet de Paris.

Climat
Noé Lecocq

Climat : quelle différence entre +1,5 °C ou +2 °C ?

Depuis le Sommet de Copenhague en 2009, l’objectif de maximum 2 °C de réchauffement moyen global depuis l’ère pré-industrielle s’est imposé politiquement. Dans le milieu scientifique, des voix se sont cependant élevées pour indiquer que, même à partir de 1,5 °C de réchauffement, des risques climatiques importants existent. Plus d’une centaine de pays demandent aujourd’hui que la communauté internationale adopte l’objectif plus contraignant de maximum 1,5 °C de réchauffement. Sachant que nous sommes déjà à environ 1 °C de réchauffement, quelle différence ces chiffres font-ils en terme de risques et d’actions nécessaires pour l’humanité ?

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Saint Nicolas, patron du Climat à Ostende ce dimanche !!

Après le succès de la chaîne humaine “Urgence Climatique” de Bruxelles, il est important de rester mobilisé : la COP21 dure 15 jours et les véritables négociations commenceront juste après le WE. Soyez à la manifestation à Ostende ce dimanche 06/12 ! Saint-Nicolas sera de la partie.

Fermer le menu