Climat
Noé Lecocq

Essenscia, INEOS et le pompier pyromane

Peut-on investir dans le gaz de schiste, produire massivement des plastiques jetables à usage unique, s’opposer à la définition d’objectifs

Climat
Pierre Courbe

Pourquoi le scandale VW est-il déjà étouffé

« Plus on est lucide sur l’économie et sur la morale (sur la puissance de l’économie, sur la faiblesse de la morale), plus on est exigeant sur le droit et la politique[[André Comte-Sponville, Le goût de vivre]] » . Les autorités européennes ont malheureusement déjà fait une croix sur les exigences légitimes des observateurs lucides et bien informés des dessous de « l’affaire VW ».

Climat
Pierre Courbe

Vwgate, le scandale qui doit déclencher une réforme en profondeur des tests

Le « scandale VW » a mis en lumière certaines pratiques illégales délibérées, allant bien au-delà de l’exploitation des « flexibilités » des procédures de test des voitures. Limiter la possibilité, pour les constructeurs, de recourir à ces pratiques implique de renforcer la législation en la matière. Alors que les débats se focalisent aujourd’hui sur les mesures de répression ou de compensation, il nous paraît essentiel que s’ébauche dans les plus bref délai une réflexion en profondeur sur le système de tests des véhicules routiers en Europe. Propositions concrètes d’actions à initier au plus vite.

Climat
Noé Lecocq

Business et environnement : un mariage possible ?

Le développement économique, capitaliste et mondialisé, est-il compatible avec la protection de la planète et la préservation d’un cadre de vie sain, pour les humains et l’ensemble du monde vivant ? Voici une question cruciale, centrale, tant pour les défenseurs de l’environnement que pour les promoteurs de la croissance économique. Petit tour de cette question qui fait débat.

Climat
La Pastèque

VICTOIRE ! (Place à d’autres batailles)

Camarades, militants ou sympathisants de la cause environnementale, membres actifs, passifs et dubitatifs de la base sociétale du développement durable,

Climat
Pierre Courbe

Industrie automobile et émissions de CO2 : un écart en croissance constante entre le test et la réalité

L’écart entre les émissions de CO2 officielles et les émissions en conditions réelles ne cessent de se creuser. De 8% en 2001, cet écart a continuellement augmenté pour atteindre 31% en 2012 et 40% en 2014. C’est ce que révèle le nouveau rapport de la fédération européenne Transport and Environment (T&E, dont est membre IEW), basé sur une étude de l’ICCT. Les ONG d’environnement demandent aux autorités européennes de renforcer le système de test des véhicules et avancent pour cela une série de propositions concrètes.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Climat : ce que la Fédération Pétrolière Belge répond à IEW

Suite à notre article intitulé « Quand la Fédération Pétrolière Belge salue le travail des climato-sceptiques » et aux questions que nous avons transmis à cette fédération pour lui demander de clarifier sur son positionnement sur les changements climatiques, nous avons reçu une demande d’un droit de réponse de son Secrétaire général. Nous le publions ci-dessous ainsi que deux brefs échanges entre la FPB et IEW.

Climat
Noé Lecocq

Quand la Fédération Pétrolière Belge salue le travail des climato-sceptiques

L’industrie pétrolière va dans le mur. Elle peine à prendre la mesure des implications des changements climatiques. Non que ceux qui la dirigent soient plus bêtes que d’autres, mais son business est si intrinsèquement contraire à la sauvegarde d’un climat viable, et les changements nécessaires si radicaux pour les boss de l’Or Noir, qu’il est peu surprenant que ceux-ci développent des stratégies d’évitement.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Constructeurs automobiles et CO2 : le 10è classement de T&E !

La fédération européenne Transport et Environnement (T&E), dont est membre IEW, vient de publier son dixième rapport annuel sur les performances des constructeurs automobiles en matière de réduction des émissions de CO2 des voitures neuves. La législation européenne, contraignante, produit ses effets. Mais la triche dans l’évaluation des émissions des voitures s’amplifie. Et les constructeurs continuent de bouder la voie royale pour faire baisser les émissions de CO2 : l’allégement du véhicule.

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Climat
Inter-Environnement Wallonie

INVITATION À LA PRESSE, vendredi 28 mai à 18h, sur l’esplanade de la Porte de Namur

Ce vendredi 28 mai, plus d’une centaine de cyclistes se rassembleront pour défiler de manière festive sur les grandes artères bruxelloises. Cette « masse critique », est exceptionnellement animée par plusieurs réseaux associatifs belges actifs sur la justice climatique dans le but de célébrer le lancement de la mobilisation du Climate Express.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Climat/ #UrgentSharing : “Chers Ministres, l’eau monte dangereusement !”

Lundi prochain, le 18 mai, les représentants des 4 gouvernements se réuniront pour reprendre les négociations pour l’accord intra-belge de “burden sharing”, devant répartir les objectifs climatiques et énergétiques de la période 2013-2020.
Enjeux : les objectifs de réductions d’émissions et de renouvelables que les régions et le fédéral devront atteindre, mais aussi la répartition entre les 4 entités des revenus des ETS (plus de 212 millions d’euros) et la contribution au financement climat international.
Le “burden sharing” est considéré comme prioritaire, mais les années passent et l’eau monte dangereusement !
La Plateforme Justice Climatique[[La Plateforme Justice Climatique est une plateforme de la société civile belge coordonnée par le CNCD-11.11.11 et son homologue flamand 11.11.11 et composée des syndicats, des ONG et mouvements environnementaux, Nord-Sud et de solidarité internationale. ]] appelle à aboutir rapidement sur ce dossier essentiel pour une politique climatique belge coordonnée et efficace. Elle rebaptise aujourd’hui le “burden sharing” en “Urgent Sharing” et publie une caricature de nos ministres (©Yakana).

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Travail, santé, économies… les multiples raisons d’être plus ambitieux en matière climatique !

Davantage d’emplois, moins de décès dus à la pollution de l’air et plus d’économies grâce à une diminution des importations de combustibles fossiles. Comme le révèle une nouvelle étude commandée par le Climate Action Network au New Climate Institute, une politique climatique plus ambitieuse de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Chine bénéficierait à l’ensemble de la population.

Climat
Noé Lecocq

Klimaatzaak : des citoyens vont en justice pour le climat

Une action collective en justice pour le climat va bientôt voir le jour en Belgique, avec le soutien de plus de 12.000 citoyens belges. Après une mise en demeure de nos 4 gouvernements, le 1er décembre 2014, le collectif « Klimaatzaak » s’apprête à passer prochainement à la vitesse supérieure, afin que les autorités fédérales et régionales prennent leurs responsabilités dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

Climat
Noé Lecocq

Lima : diplomatie et climat

D’un point de vue strictement diplomatique, le Sommet de Lima aura été un beau succès : 195 pays qui se

Climat
Gaëlle Warnant

Pourquoi devrions-nous craindre une « bulle carbone » ?

La poursuite des investissements dans les énergies fossiles alors même que la lutte contre le changement climatique impose une réduction drastique des émissions de CO2 est une aberration environnementale et présente en outre d’énormes risques financiers… pour tous.

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