Climat
Arnaud Collignon

Ne pas abîmer…

Vers un principe de bonne gouvernance environnementale dans le cadre des plans de relance post COVID et son application au

Climat
Noé Lecocq

Business et environnement : un mariage possible ? (partie 2)

Le développement économique, capitaliste et mondialisé, est-il compatible avec la protection de la planète et la préservation d’un cadre de vie sain, pour les humains et l’ensemble du monde vivant ? Voici une question cruciale, centrale, tant pour les défenseurs de l’environnement que pour les promoteurs de la croissance économique. Petit tour de cette question qui fait débat.

Climat
Cécile de Schoutheete

Politiques wallonnes Energie –climat en 2016 : l’ambition n’est pas au rendez-vous

Pour la première fois, les ministres ont présenté au parlement une note de politique générale présentant les grandes orientations pour l’année 2016. Après les lettres, les chiffres : le budget 2016 a été débattu dans la foulée. Voici quelques points saillants de ces deux exercices[[La note de politique générale du Ministre Furlan a été débattue au parlement le 19 novembre 2015 : http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac42.pdf
Le projet de budget 2016 afférent aux compétences du Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/BUDGET/bud19.pdf et les débats au Parlement le 1er décembre 2015 http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac42.pdf
]] pour les dossiers énergie et climat.

Climat
Noé Lecocq

Climat : Comment réaliser l’ambition de Paris ?

L’accord obtenu à Paris à l’issue de la COP21 mentionne l’objectif ambitieux de limiter les températures à 1,5 °C de réchauffement. Le chemin pour y arriver reste cependant largement à tracer, avec la nécessité de renforcer rapidement les mesures et politiques prises au niveau national. La réduction du grand écart entre la trajectoire actuelle, de plus de 3 °C, et l’ambition affichée devra être le grand chantier des années qui viennent. Nous nous penchons dans cet article sur le calendrier et la méthode adoptés à Paris pour tenter de combler cet écart.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

L’ambition de l’accord de Paris : passer de la promesse à l’action

Inter-Environnement Wallonie se félicite du pas en avant décisif que constitue l’adoption d’un accord climatique universel à Paris ce samedi 12 décembre. L’ambition est clairement au rendez-vous, avec la mention de l’objectif de limiter les températures à 1,5 °C. Le chemin pour y arriver reste cependant largement à définir, avec la nécessité de renforcer rapidement les mesures et politiques prises au niveau national. La réduction du grand écart entre la trajectoire actuelle de plus de 3 °C et l’ambition affichée devra être le grand chantier des années qui viennent. C’est la réussite de ce processus qui permettra rétrospectivement de juger de la réussite du Sommet de Paris.

Climat
Noé Lecocq

Climat : quelle différence entre +1,5 °C ou +2 °C ?

Depuis le Sommet de Copenhague en 2009, l’objectif de maximum 2 °C de réchauffement moyen global depuis l’ère pré-industrielle s’est imposé politiquement. Dans le milieu scientifique, des voix se sont cependant élevées pour indiquer que, même à partir de 1,5 °C de réchauffement, des risques climatiques importants existent. Plus d’une centaine de pays demandent aujourd’hui que la communauté internationale adopte l’objectif plus contraignant de maximum 1,5 °C de réchauffement. Sachant que nous sommes déjà à environ 1 °C de réchauffement, quelle différence ces chiffres font-ils en terme de risques et d’actions nécessaires pour l’humanité ?

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Saint Nicolas, patron du Climat à Ostende ce dimanche !!

Après le succès de la chaîne humaine “Urgence Climatique” de Bruxelles, il est important de rester mobilisé : la COP21 dure 15 jours et les véritables négociations commenceront juste après le WE. Soyez à la manifestation à Ostende ce dimanche 06/12 ! Saint-Nicolas sera de la partie.

chaine.jpg
Climat
Inter-Environnement Wallonie

Chaîne pour le Climat ce dimanche 29/11, Marche pour le Climat dimanche 06/12

L’urgence climatique est largement au niveau 4 ! 😉
Il est donc capital de se mobiliser tant avant que pendant la COP21, conférence sur le Climat que se tient à Paris. Deux moments importants à bloquer d’urgence dans vos agendas : le dimanche 29/11 pour une chaîne humaine pour le climat à Bruxelles et le dimanche 06/12 pour une marche à Ostende.

Climat
La Pastèque

Paris : attentats à la pudeur

Comment ne pas s’associer à la condamnation unanime des attentats qui frappèrent Paris ce funeste vendredi 13 novembre 2015 ?

Climat
Gaëlle Warnant

Le mouvement citoyen de désinvestissement des énergies fossiles est en marche… Les politiques devront suivre !

Si le mouvement environnemental n’a de cesse de pointer les impacts environnementaux, mais aussi sociaux liés à aux énergies fossiles[Voir le dossier complet Le Livre Noir des Energies Fossiles http://www.iewonline.be/spip.php?article7025]], depuis quelques années les signaux d’alerte s’étendent également aux sphères économiques. IEW a été une des premières organisations en Belgique à pointer les risques liés à une [bulle carbone. A quelques jours de l’ouverture de la COP21, comment cette menace est-elle prise en compte ?

Climat
Céline Tellier

Mobilité et climat : quand la machine s’emballe

157, 216 ou 95 grammes ? Non, il ne s’agit pas de la quantité de farine nécessaire à l’élaboration de votre prochain gâteau dominical mais bien des émissions de CO2 émises – officiellement du moins – par votre voiture – si vous en possédez une – et ce, pour chaque kilomètre parcouru.

Climat
Pierre Courbe

La tranquillité d’autruche…

« Bah… Chacun doit se forger sa propre expérience… » : nombre de parents sont amenés à poser ce commentaire désabusé devant leurs enfants qui reproduisent obstinément les erreurs qu’eux-mêmes ont commises dans leur jeunesse.

Climat
Noé Lecocq

Climat : comprendre les enjeux de la COP21

A l’approche de la Conférence de Paris sur le climat (COP21), nous vous proposons une sélection de ressources pour comprendre les enjeux de ce grand rassemblement mondial.

Climat
Pierre Courbe

Pourquoi le scandale VW est-il déjà étouffé

« Plus on est lucide sur l’économie et sur la morale (sur la puissance de l’économie, sur la faiblesse de la morale), plus on est exigeant sur le droit et la politique[[André Comte-Sponville, Le goût de vivre]] » . Les autorités européennes ont malheureusement déjà fait une croix sur les exigences légitimes des observateurs lucides et bien informés des dessous de « l’affaire VW ».

Climat
Pierre Courbe

Vwgate, le scandale qui doit déclencher une réforme en profondeur des tests

Le « scandale VW » a mis en lumière certaines pratiques illégales délibérées, allant bien au-delà de l’exploitation des « flexibilités » des procédures de test des voitures. Limiter la possibilité, pour les constructeurs, de recourir à ces pratiques implique de renforcer la législation en la matière. Alors que les débats se focalisent aujourd’hui sur les mesures de répression ou de compensation, il nous paraît essentiel que s’ébauche dans les plus bref délai une réflexion en profondeur sur le système de tests des véhicules routiers en Europe. Propositions concrètes d’actions à initier au plus vite.

Climat
Noé Lecocq

Business et environnement : un mariage possible ?

Le développement économique, capitaliste et mondialisé, est-il compatible avec la protection de la planète et la préservation d’un cadre de vie sain, pour les humains et l’ensemble du monde vivant ? Voici une question cruciale, centrale, tant pour les défenseurs de l’environnement que pour les promoteurs de la croissance économique. Petit tour de cette question qui fait débat.