Climat
Noé Lecocq

Quid du Fonds Kyoto wallon ?

Alimenté par les recettes de la vente aux enchères des quotas d’émission ETS (marché européen du carbone), le Fonds Kyoto

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Travail, santé, économies… les multiples raisons d’être plus ambitieux en matière climatique !

Davantage d’emplois, moins de décès dus à la pollution de l’air et plus d’économies grâce à une diminution des importations de combustibles fossiles. Comme le révèle une nouvelle étude commandée par le Climate Action Network au New Climate Institute, une politique climatique plus ambitieuse de l’Union européenne, des Etats-Unis et de la Chine bénéficierait à l’ensemble de la population.

Climat
Noé Lecocq

Klimaatzaak : des citoyens vont en justice pour le climat

Une action collective en justice pour le climat va bientôt voir le jour en Belgique, avec le soutien de plus de 12.000 citoyens belges. Après une mise en demeure de nos 4 gouvernements, le 1er décembre 2014, le collectif « Klimaatzaak » s’apprête à passer prochainement à la vitesse supérieure, afin que les autorités fédérales et régionales prennent leurs responsabilités dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

Climat
Noé Lecocq

Lima : diplomatie et climat

D’un point de vue strictement diplomatique, le Sommet de Lima aura été un beau succès : 195 pays qui se

Climat
Gaëlle Warnant

Pourquoi devrions-nous craindre une « bulle carbone » ?

La poursuite des investissements dans les énergies fossiles alors même que la lutte contre le changement climatique impose une réduction drastique des émissions de CO2 est une aberration environnementale et présente en outre d’énormes risques financiers… pour tous.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

L’outil fiscal, un must pour maîtriser les émissions de CO2 des voitures neuves

La fédération européenne Transport and Environment (T&E, dont Inter-Environnement Wallonie est membre) vient de publier un rapport illustrant les relations entre les émissions de CO2 des voitures neuves vendues dans les différents Etats-membres européens et la fiscalité automobile appliquée par ceux-ci. T&E confirme ainsi les enseignements du benchmarking réalisé par IEW en 2013 : la fiscalité à l’achat (taxe de mise en circulation) est le levier le plus efficace pour orienter les comportements d’achat des citoyens vers des voitures moins consommatrices et donc moins polluantes.

Climat
Noé Lecocq

Négociations climatiques : les points de vue des groupes constitués

L’analyse médiatique des négociations climatiques se focalise souvent sur les positions des pays qui négocient. Mais dans bien des cas, les positions nationales sont influencées par des groupes d’intérêts. Les autorités publiques belges, notamment, ont l’habitude de consulter une série d’acteurs représentant des intérêts divers en matière de politique climatique : syndicats, fédérations d’entreprises, ONG environnementales et de solidarité internationale, etc. Le poids politique de ces acteurs varie fortement. Et leurs positions actuelles font apparaître certaines lignes de fracture.

Climat
Noé Lecocq

Years of Living Dangerously : Quand Hollywood s’empare du climat

Une superproduction qui réunit Harrison Ford, Arnold Schwarzenegger, Matt Damon, Jessica Alba, Don Cheadle et bien d’autres sur les enjeux liés aux changements climatiques, voilà un événement significatif pour tous ceux qui se préoccupent de notre environnement. La série documentaire « Years of Living Dangeroulsy » diffusée en première d’avril à juin 2014 par la chaîne américaine Showtime fait déjà figure de référence en matière de communication sur les changements climatiques, au point d’avoir décroché un Emmy Award dans la catégorie « Outstanding Nonfiction Serie ».

Climat
Pierre Courbe

FQD (Fichtre ! Quelle Débâcle)…

Après cinq ans de lobby féroce mené par le Canada, les USA et les compagnies pétrolières, la Commission européenne a

Climat
Cécile de Schoutheete

Climat : remèdes anti-doutes

Ces dernières années, une poignée de personnes font entendre dans les médias belges francophones des critiques remettant en cause l’origine

Climat
La Pastèque

GIEC comprend plus rien…

Oyez, oyez, bonnes gens ! Le très honorable et honoré GIEC (Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat) a présenté

Climat
Gaëlle Warnant

Accord de gouvernement fédéral: transition énergétique ou régression ?

On s’attendait à un sale temps pour les environnementalistes. La lecture de l’accord de gouvernement fédéral nous fait néanmoins l’effet d’une douche écossaise et la nouvelle politique énergétique et climatique provoque une petite dépression[Si à vous aussi, cet accord de gouvernement vous donne un coup de bourdon, n’hésitez pas à écouter [ce titre de Billy Ze Kick ]] dans nos rangs. Frein au développement des énergies renouvelables, nucléaire-la-résurrection, ambitions climatiques minimales,…il s’agit d’un recul manifeste par rapport à un trend mondial.

Climat
Gaëlle Warnant

La Belgique et l’Europe à la croisée des chemins énergétiques

Sécurité d’approvisionnement, accès à l’énergie pour tout un chacun, respect des limites environnementales, tel sont les trois objectifs de toute stratégie énergétique en phase avec les défis actuels et futurs. Trois piliers répétés comme un mantra par la plupart des acteurs de la société civile depuis de nombreuses années. Et pourtant, chacun de ces trois axes semble aujourd’hui plus que jamais fragilisé. La faute sans doute à l’absence d’une véritable stratégie énergie. Si c’est particulièrement criant en Belgique. L’ensemble des pays de l’OCDE ne sont pas en reste.

Fermer le menu