

Puisqu’on ne peut pas dire « sobriété »…
Une partie du monde de l’entreprise se hérisse dès que l’on fait référence à la sobriété. Pourtant, si l’on regarde


Economie circulaire : ralentir la boucle
L’économie circulaire est présentée depuis une dizaine d’année comme la panacée – THE réponse à tous nos problèmes. Adieu la


Pour la consigne, c’est où qu’on signe ?
Le débat sur l’instauration d’une consigne pour les canettes et bouteilles PET est à nouveau à l’agenda du Parlement de


Les dossiers d’IEW : 17 ans d’études critiques approfondies des enjeux environnementaux
Retrouvez ici une liste des dossiers que les chargé(e)s de mission de la Fédération ont produits au cours des 16

Le 9 février, manifestez pour des mesures fiscales justes !
Dans le cadre de la campagne « NE LAISSEZ PAS ÉCHAPPER LES GROSSES FORTUNES », le Réseau pour la Justice Fiscale et Financieel

Givet : l’incinérateur (dé)masqué !
Si vous habitez le sud namurois, vous avez sans doute entendu parler d’un projet d’usine de production d’électricité et de


Dernier conseil européen de l’environnement de la présidence belge…
Le mouvement environnemental belge (Bond Beter Leefmilieu, BRAL, Greenpeace, Inter-Environnement Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie, Natagora, Natuurpunt et le WWF) plaide pour que des objectifs ambitieux et concrets soient définis ce lundi 20 décembre, tant en matière de biodiversité que pour les OGM et la gestion durable des matières. Ces objectifs doivent de surcroît être intégrés dans toutes les autres politiques. La Ministre flamande de l’environnement, Joke Schauvliege présidera ce dernier conseil des Ministres de l’environnement de la présidence belge. Les associations l’invitent à saisir à deux mains cette dernière chance d’enfin transformer les objectifs flous en règles concrètes.

Fiscalité environnementale : erreur d’objectif
Un récent rapport de l’OCDE[OCDE (2010), [La fiscalité, l’innovation et l’environnement]] (1) montre que la fiscalité environnementale peut stimuler l’innovation.


Tant qu’il y aura des déchets…
A en croire certains, la vie des déchets serait comptée. Les éco-concepteurs – une nouvelle race d’ingénieurs et d’architectes soucieux

Pour faire face aux multiples crises, un remède : l’impôt !
Pour faire face à la triple dette à laquelle la Belgique fait face, à savoir sur les plans budgétaire, social et environnemental, notre pays ne peut qu’augmenter ses impôts. C’est du moins en substance le message donné par les économistes Etienne de Callataÿ et Bruno Colmant dans leur récent ouvrage intitulé « L’impôt en Belgique après la crise ». La Fédération Inter-Environnement Wallonie se réjouit que ces deux économistes de renom osent briser les tabous et appeler à une véritable réforme de notre fiscalité, quitte à bousculer les esprits et les idées reçues. Au nom d’une justice fiscale et environnementale.

Biodéchets: il est temps d’agir !
Pour certains, les biodéchets constituent une ressource inépuisable qui permettra d’atteindre les objectifs de production d’énergie renouvelable de la Région

Les consommateurs prêts à privilégier les produits locaux
Les consommateurs britanniques seraient prêts à acheter des produits locaux si les étiquettes rendaient plus explicitement compte de la distance


Caution sur les canettes : une solution simple, économique et efficace !
Le débat sur l’instauration d’une caution sur les emballages à boisson revient aux devants de l’actualité suite au relatif succès d’une pétition favorable à cette mesure. Ses détracteurs sont malheureusement bien plus nombreux. Le point sur les avantages d’une telle mesure.

Pollutions subventionnées et rigueur budgétaire…
Chroniquement mises à mal dans un contexte dominé par la pensée libérale, les finances publiques ont du mal à se maintenir à un niveau décent pour assumer les charges collectives qui leur reviennent. L’examen de certains subsides et leur réévaluation (voire leur suppression) au regard des enjeux actuels permettraient d’apporter une bouffée d’air frais et autoriseraient le développement de politiques publiques mieux adaptées aux priorités : défis énergétiques et climatiques, maintien de la biodiversité… dans un contexte de justice sociale renforcée.

Consultation sur le nouveau Plan wallon des déchets: le casse-tête
Au début de cette année, le Gouvernement wallon lançait l’évaluation du plan wallon des déchets (PWD Horizon 2010, arrivé à


Un simple mécanisme de marché pour accélérer la lutte contre les changements climatiques
Le problème des changements climatiques est devenu plus crucial aujourd’hui que ce que l’on imaginait il y a à peine


Bonus-malus automobile, version 3
Le système de bonus-malus octroyé/perçu par la Région wallonne à l’achat d’un véhicule automobile vient d’être remanié pour la seconde fois. Heureuse des versions 1 et 2, l’industrie automobile ne décolère pas face à cette troisième mouture qu’elle considère comme une trahison. Le Ministre Antoine, en charge du dossier, se justifie en arguant du caractère nécessairement évolutif du système. Pour notre Fédération, un remaniement complet de la taxe de mise en circulation (TMC) tel que nous le proposons de longue date permettrait de simplifier le système, d’en assurer la lisibilité par le citoyen et d’en faire un véritable outil de pilotage public des comportements d’achat. Trop simple ?


Chiche que je perds 50 kg cet été !
Les déchets verts sont ces déchets qui résultent de l’entretien (parfois un tantinet obsessionnel) de nos jardins. Chaque Wallon en produit chaque année plus de 65[[Ce chiffre ne comptabilise que les quantités apportées aux parcs à conteneurs; pas ce qui est conservé sur le terrain de chaque ménage.]] kg . Ils sont collectés dans les parcs à conteneur, parfois encore à domicile… Ils nécessitent des investissements pour la collectivité en vue de leur traitement : compostage ou biométhanisation.

Bientôt une taxe carbone en Europe ?
Une taxe carbone à 20 ¤ la tonne de CO2, tel est le souhait de la Commission européenne. Son parcours risque néanmoins d’être semé d’embûches si l’on considère la réticence de certains États membres envers ce concept et que l’on sait qu’en matière de fiscalité au niveau européen, l’unanimité est de rigueur. Sur le fond, la proposition européenne présente malgré tout quelques petits bémols, au niveau notamment du régime d’exemptions qu’elle prévoit.


Fost+ : quand on stagne, l’environnement trinque !
Est-ce encore nécessaire de le rappeler ? Le belge trie bien ses déchets. C’est ce que nous rappelle chaque année


Croissance verte et incinérateurs : amalgames simplistes d’un commissaire au climat !
Lors d’une conférence en Estonie ce 20 mai 2010, le commissaire européen pour l’action climatique, Connie Hedegaard, a prononcé un inquiétant discours fait de simplifications excessives et d’étranges amalgames susceptibles de brouiller les esprits encore peu aguerris aux subtilités de ces dossiers complexes. L’incinération des déchets y est présentée comme une opportunité à saisir tant d’un point de vue climatique, que de santé et d’emplois.


Compostage et valorisation énergétique : même effets positifs pour le climat
Le recyclage des déchets verts via le compostage pourrait atteindre les mêmes avantages en termes d’économie de productions de CO2


Déballer vous emballe ?
En France, une démarche citoyenne fait son chemin : les plateformes de déballage.
Il s’agit d’offrir au consommateur la possibilité d’enlever tout emballage superflu à ses achats et de le laisser à la charge du supermarché. Bonne idée?


Emballages: un regard intéressant sur les consignes
Le CNIID (Centre National d’information Indépendante sur les Déchets), une asbl fort active en France en matière de promotion de


Déchets : l’homme est par nature un cochon !
Au cours des siècles et jusqu’à nos jours, ce n’est ni la qualité de l’environnement, ni la salubrité, ni les réglementations qui nous ont invité à revoir nos comportements en matière de déchets. Ce sont les contrôles et sanctions, les conditions socio-économiques et l’inventivité. L’homme est par nature un cochon. Mais, ne dit-on pas : dans le cochon, tout est bon ?

France: le retour de la taxe carbone
Le 29 décembre 2009, le Conseil constitutionnel français recalait la projet de « taxe carbone » concocté par le Gouvernement Fillon, estimant que les nombreuses exemptions prévues par le texte constituaient une rupture de l’égalité devant l’impôt. Le projet a donc été revu et va être soumis à la concertation. Entreprises, partenaires sociaux, associations et élus sont invités à se prononcer sur cette nouvelle mouture.

Bientôt une taxe carbone aux frontières de l’Europe ?
L’eurodéputée belge Anne Delvaux (cdH siégeant au sein du PPE – Parti Populaire Européen) vient de déposer un amendement demandant à la Commission de proposer l’instauration d’une « taxe carbone » aux frontières de l’Union européenne. L’idée de recourir à un instrument économique (en l’occurrence fiscal) au niveau européen pour combattre les émissions de CO2 n’est pas nouveau. En 1991 déjà, la Commission européenne y faisait référence. En vain. Espérons dès lors que l’initiative de notre élue ne sera pas un nouveau coup dans l’eau.


La politique des déchets est aussi un enjeu climatique
De quelle manière la production et la gestion de déchets participent-elles au réchauffement climatique ? Quels gaz sont émis ?