Économie Circulaire
Pauline de Wouters

Symposium Ecofisc : le règne de la prime…

Ce 9 octobre, le Secrétaire d’État à la fiscalité environnementale, Bernard Clerfayt, a organisé un symposium consacré à cette “éco-fiscalité”. La Fédération y était bien évidemment présente… mais est restée sur sa fin. Certes, l’initiative était louable car on ne peut que se réjouir de voir le sujet sortir (enfin!) de la sphère restreinte des environnementalistes. Mais force nous a été de constater que les pistes mises en débat restaient bien en-deçà des enjeux et continuaient à privilégier les primes et incitants divers à des mesures pénalisant et, in fine, décourageant les comportements préjudiciables à l’environnement.

Économie Circulaire
Pierre Titeux

Le diesel va augmenter. Enfin!

Il semble aujourd’hui acquis que l’augmentation des accises sur le diesel sera un des leviers activés par le gouvernement fédéral pour faire rentrer des recettes supplémentaires dans les caisses de l’Etat.
La Fédération se réjouit de cette mesure qui répond à une revendication de longue date du mouvement environnemental. Rien ne justifiait en effet le traitement de faveur réservé à un carburant hautement polluant.

Économie Circulaire
Inter-Environnement Wallonie

L’incinérateur moderne «safe » ? Publicité mensongère !

Le contrôle des messages publicitaires pose question en Belgique, notamment du fait que le Jury d’Ethique Publicitaire, juge et partie, a une politique pour le moins complaisante en la matière. L’agence anglaise ASA (Advertising Standards Authority) semble avoir une politique nettement plus critique et efficace. L’entreprise de gestion des déchets SITA en a fait la salutaire[[de notre point de vue, s’entend…]] expérience.

Économie Circulaire
Pauline de Wouters

Les dessous de la taxe carbone française

Le Grenelle de l’environnement a accouché d’un projet de loi relatif à sa mise en ½uvre, lequel précise les priorités

Économie Circulaire
Pauline de Wouters

La Belgique sur la voie d’une réforme fiscale verte ?

Malgré les appels du pied répétés de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), malgré les recommandations faites par les deux derniers plans fédéraux de développement durable, le gouvernement belge n’avait jusqu’ici pas osé se mouiller en matière de fiscalité verte. Certes, le sujet avait été débattu dans les salles du Printemps de l’environnement, le processus participatif initié par le Ministre Magnette il y a un peu plus d’un an, mais les mesures en résultant avaient été confiées à l’étude d’un groupe de travail qui devait être piloté par le Secrétaire d’État à la fiscalité Bernard Clerfayt et qui n’a finalement jamais vu le jour.

Mais la Belgique semble sortir ces dernières semaines de son autisme en la matière, en tout cas dans le chef du Secrétaire d’État Clerfayt. Même si celui-ci semble encore bien isolé sur le plan politique et si le processus n’en est qu’à ces balbutiements, la Fédération ne peut que se réjouir de ce frémissement qui constitue déjà une première avancée tant les blocages apparaissaient nombreux, notamment au niveau des entreprises.

Économie Circulaire
Pierre Titeux

Décharge de Tenneville : faux pas du Ministre Henry

Philippe Henry, le nouveau Ministre wallon de l’Aménagement du territoire, de la mobilité et de l’environnement, vient de décider la réouverture de la décharge de Tenneville dont les activités avaient été suspendues en juin suite à un arrêt du Conseil d’Etat.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie s’étonne de cette décision prise dans la précipitation. Les éléments du dossier imposaient en effet une gestion soucieuse à la fois du respect des procédures et de la concertation.

Économie Circulaire
Inter-Environnement Wallonie

Le tri/recyclage en question

Dans le cadre de son rapport annuel 2008, Fost Plus a fait réaliser un « Moniteur de l’environnement 2009 »

Nucléaire : privatisation des bénéfices, sociabilisation des pertes

Grâce à l’obstination de la députée Groen! Tinne Van der Straeten, l’Ondraf[ [Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies.]] a enfin rendu public un rapport que l’organisme qui gère les déchets nucléaires refusait auparavant de divulguer. Le contenu de ce document n’est pas fait pour nous rassurer quant à la sécurité d’un secteur pourtant particulièrement sensible.

Économie Circulaire
Inter-Environnement Wallonie

Que la lumière soit… propre

Les ampoules à incandescence sont vouées à disparaître. D’autres les remplacent. Pour le meilleur !

Économie Circulaire
Inter-Environnement Wallonie

Quand le déchet se fait « bio »

La quantité annuelle totale de biodéchets dans l’UE dépasse les 150 millions de tonnes. Par biodéchets, on entend les déchets

Économie Circulaire
Valérie Xhonneux

Pour une directive EuP (Energy using Products) ambitieuse

La directive EuP (pour Energy using Products) vise à améliorer les performances énergétiques des produits par une prise en compte systématique des aspects énergétiques qui leur sont liés, et ce de leur conception à leur « mort ». Conséquences directes attendues d’une telle mesure: la réalisation d’économies d’énergie durables qui assureraient un renforcement de la sécurité d’approvisionnement en énergie de l’Union Européenne. En théorie. Et en pratique ?

Économie Circulaire
Pierre Titeux

Prime de recyclage ou secteur à recycler ?

Face à la baisse des immatriculations de véhicules neufs, la FEBIAC (Fédération belge de l’industrie automobile et du cycle) demande que soit mise en place une « prime de recyclage » sensée tout à la fois soutenir le marché et avoir un effet positif en termes de protection de l’environnement.
Problème : le gains environnemental escompté risque fort de ne pas être au rendez-vous.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie et Les Amis de la terre Belgique appellent donc les autorités politiques à ne pas céder à cette demande.

Économie Circulaire
Inter-Environnement Wallonie

Biométhanisation, Incinération : pourquoi une telle précipitation ?

Alors que l’abandon par ITRADEC[[Intercommunale de gestion des déchets de la zone Mons-Borinage]] de son outil de biométhanisation des ordures ménagères est annoncé, et que par ailleurs IPALLE[[Intercommunale de gestion des déchets de la zone Hainaut occidental]] commanderait son nouveau four sans attendre l’octroi du permis unique, il est bon de recontextualiser les enjeux et, sur cette base, de s’interroger.

Économie Circulaire
Inter-Environnement Wallonie

Un bon plan pour moins de déchets

L’actuel Plan Wallon des Déchets arrive à échéance en 2010. L’année 2009 est donc une année de transition en matière de politique de gestion des déchets en Région wallonne. A plus d’un titre le moment est donc opportun de formuler nos voeux en la matière.

Économie Circulaire
Inter-Environnement Wallonie

Prévention des déchets : histoire d’un éléphant qui accouche d’une souris

Cela faisait longtemps qu’on attendait un texte sur la prévention des déchets en Région wallonne… Qu’on espérait un PLAN de prévention, véritable, ambitieux, qui prenne en considération l’ensemble des flux, qui s’inscrive comme axe directeur fort et transversal de l’ensemble des politiques en la matière… Un PLAN qui soit soumis à une large consultation du public, un plan évalué au niveau environnemental. Mais…

Économie Circulaire
Inter-Environnement Wallonie

Gérer nos déchets en Région wallonne ? Le point.

Parfois il est bon et utile de faire le point. Remettre une page blanche sur la table, et mettre à plat en colonnes de petits « + » et petits « – » les arguments à considérer en matière d’équipements de gestion des déchets. C’est ce que la Fédération a fait.

Recherche fiscalité verte, désespérément…

Les quatre fédérations environnementales du pays (Inter-Environnement Wallonie, Inter-Environnement Bruxelles, Bond Beter Leefmilieu, Brussselse Raad voor het Leefmilieu) et leurs principales associations (Greenpeace, WWF, Natagora, Nauurpunt) ont adressé ce mardi un courrier au Secrétaire d’Etat adjoint au Ministre des Finances, Bernard Clerfayt, pour regretter le retard pris dans l’examen des mesures fiscales « vertes » issues du Printemps de l’Environnement.
Pour les environnementalistes, par-delà son importance capitale dans la lutte contre le changement climatique, la fiscalité verte constitue un formidable levier pour réorienter nos modes de production et de consommation vers un système économique durable dont la crise actuelle démontre plus que jamais la nécessité.

Économie Circulaire
Marie Cors

Directive sols: jolie foirade française

En septembre 2006, la Commission européenne présentait sa proposition de directive définissant un cadre pour la protection des sols. Cette

Économie Circulaire
Inter-Environnement Wallonie

Merci, Tetra!

Lors de la « Journée mondiale du lait dans les écoles »[[A l’initiative des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture,

Économie Circulaire
Pauline de Wouters

Une économie en mal de régulation ?

L’on savait le capital écologique sensible à la logique du libre marché. Le système économique, la crise bancaire faisant foi, le semble aussi. Dans un cas comme dans l’autre, le besoin de régulation est criant…