

Pour la consigne, c’est où qu’on signe ?
Le débat sur l’instauration d’une consigne pour les canettes et bouteilles PET est à nouveau à l’agenda du Parlement de


Move Forward : regards croisés sur l’avenir des plastiques
Avec la reconstruction d’après-guerre et l’émergence de la consommation de masse dans les pays occidentaux, l’usage des plastiques a explosé.


En finir avec la pollution par les plastiques ?
IEW vous invite à une journée de réflexion sur l’avenir des plastiques le 1er octobre au PASS. Si on retrouve


Emballages : pourquoi utiliser des substances dangereuses inutiles ?
Une étude européenne révèle la présence de substances per et polyfluoroalkyées (PFAs) dans une série d’emballages alimentaires et de vaisselles


La Directive « Déchets »: un sudoku institutionnel pour la Belgique!
La Directive cadre européenne relative aux déchets est entrée en vigueur en décembre 2008. Les Etats membres ont jusque fin 2010 pour la transposer en droit national, sous peine de sanctions financières. En Belgique, s’agissant d’une matière régionalisée, ce sont les différentes Régions qui devraient intégrer les nouvelles dispositions dans leur réglementation. Mais les choses sont loin d’être aussi simple. Le point sur ce texte important et les questions qui subsistent pour sa transposition…
France : la taxe carbone enfin sur les rails
Après d’âpres débat, la taxe carbone va enfin devenir réalité outre-Quiévrain. L’Assemblée nationale française a en effet adopté ce week-end en première lecture le texte instaurant cette « Contribution Climat Energie ». Bien que divers amendements de l’opposition visant à renforcer l’efficacité du dispositif soient passés à la trappe, cette mesure n’en demeure pas moins un exemple dont il conviendrait de s’inspirer.

Une fiscalité verte? Non : socio-environnementale !
Si la fiscalité verte est sur toutes les lèvres, elle semble essentiellement considérée comme un apport providentiel pour un budget en souffrance. La Fédération se réjouit de voir cet enjeu sortir (enfin! ) du cercle étroit des environnementalistes pour s’inviter dans les sphères décisionnelles mais elle rappelle que cette fiscalité, à l’instar des autres instruments de politique environnementale, doit être maniée avec précaution. Il importe ainsi notamment qu’elle serve avant tout des objectifs environnementaux dignes de ce nom. En apparaissant comme une Xème taxe destinée à combler un déficit, elle risque de perdre toute adhésion de l’opinion publique, adhésion pourtant primordiale à la mise en place et au succès de tels instruments.


Les intercommunales bloquent sur le sac gratuit
Dans son Arrêté du 5 mars 2008 le gouvernement wallon prévoit la mise en place du coût-vérité pour la gestion

Symposium Ecofisc : le règne de la prime…
Ce 9 octobre, le Secrétaire d’État à la fiscalité environnementale, Bernard Clerfayt, a organisé un symposium consacré à cette « éco-fiscalité ». La Fédération y était bien évidemment présente… mais est restée sur sa fin. Certes, l’initiative était louable car on ne peut que se réjouir de voir le sujet sortir (enfin!) de la sphère restreinte des environnementalistes. Mais force nous a été de constater que les pistes mises en débat restaient bien en-deçà des enjeux et continuaient à privilégier les primes et incitants divers à des mesures pénalisant et, in fine, décourageant les comportements préjudiciables à l’environnement.

Le diesel va augmenter. Enfin!
Il semble aujourd’hui acquis que l’augmentation des accises sur le diesel sera un des leviers activés par le gouvernement fédéral pour faire rentrer des recettes supplémentaires dans les caisses de l’Etat.
La Fédération se réjouit de cette mesure qui répond à une revendication de longue date du mouvement environnemental. Rien ne justifiait en effet le traitement de faveur réservé à un carburant hautement polluant.


L’incinérateur moderne «safe » ? Publicité mensongère !
Le contrôle des messages publicitaires pose question en Belgique, notamment du fait que le Jury d’Ethique Publicitaire, juge et partie, a une politique pour le moins complaisante en la matière. L’agence anglaise ASA (Advertising Standards Authority) semble avoir une politique nettement plus critique et efficace. L’entreprise de gestion des déchets SITA en a fait la salutaire[[de notre point de vue, s’entend…]] expérience.

Les dessous de la taxe carbone française
Le Grenelle de l’environnement a accouché d’un projet de loi relatif à sa mise en ½uvre, lequel précise les priorités

La Belgique sur la voie d’une réforme fiscale verte ?
Malgré les appels du pied répétés de l’OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), malgré les recommandations faites par les deux derniers plans fédéraux de développement durable, le gouvernement belge n’avait jusqu’ici pas osé se mouiller en matière de fiscalité verte. Certes, le sujet avait été débattu dans les salles du Printemps de l’environnement, le processus participatif initié par le Ministre Magnette il y a un peu plus d’un an, mais les mesures en résultant avaient été confiées à l’étude d’un groupe de travail qui devait être piloté par le Secrétaire d’État à la fiscalité Bernard Clerfayt et qui n’a finalement jamais vu le jour.
Mais la Belgique semble sortir ces dernières semaines de son autisme en la matière, en tout cas dans le chef du Secrétaire d’État Clerfayt. Même si celui-ci semble encore bien isolé sur le plan politique et si le processus n’en est qu’à ces balbutiements, la Fédération ne peut que se réjouir de ce frémissement qui constitue déjà une première avancée tant les blocages apparaissaient nombreux, notamment au niveau des entreprises.

Décharge de Tenneville : faux pas du Ministre Henry
Philippe Henry, le nouveau Ministre wallon de l’Aménagement du territoire, de la mobilité et de l’environnement, vient de décider la réouverture de la décharge de Tenneville dont les activités avaient été suspendues en juin suite à un arrêt du Conseil d’Etat.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie s’étonne de cette décision prise dans la précipitation. Les éléments du dossier imposaient en effet une gestion soucieuse à la fois du respect des procédures et de la concertation.


Le tri/recyclage en question
Dans le cadre de son rapport annuel 2008, Fost Plus a fait réaliser un « Moniteur de l’environnement 2009 »
Obligations de reprise en Région wallonne : on avance !
Le point commun entre une carcasse de voiture, une pile, une boîte de vieux médicaments et un sèche-cheveux cassé ? Ils sont tous soumis à obligation de reprise !
Nucléaire : privatisation des bénéfices, sociabilisation des pertes
Grâce à l’obstination de la députée Groen! Tinne Van der Straeten, l’Ondraf[ [Organisme national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies.]] a enfin rendu public un rapport que l’organisme qui gère les déchets nucléaires refusait auparavant de divulguer. Le contenu de ce document n’est pas fait pour nous rassurer quant à la sécurité d’un secteur pourtant particulièrement sensible.

Quelle solution pour les déchets radioactifs belges ?
L’ONDRAF[[Office national des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies ]] organise en 2009 une large consultation sociétale sur le plan de gestion des déchets nucléaires les plus dangereux et encombrants. Le plan – qui se présente comme une solution – soulève de nombreuses questions. Le point sur les enjeux.


Que la lumière soit… propre
Les ampoules à incandescence sont vouées à disparaître. D’autres les remplacent. Pour le meilleur !


Quand le déchet se fait « bio »
La quantité annuelle totale de biodéchets dans l’UE dépasse les 150 millions de tonnes. Par biodéchets, on entend les déchets


Pour une directive EuP (Energy using Products) ambitieuse
La directive EuP (pour Energy using Products) vise à améliorer les performances énergétiques des produits par une prise en compte systématique des aspects énergétiques qui leur sont liés, et ce de leur conception à leur « mort ». Conséquences directes attendues d’une telle mesure: la réalisation d’économies d’énergie durables qui assureraient un renforcement de la sécurité d’approvisionnement en énergie de l’Union Européenne. En théorie. Et en pratique ?

Prime de recyclage ou secteur à recycler ?
Face à la baisse des immatriculations de véhicules neufs, la FEBIAC (Fédération belge de l’industrie automobile et du cycle) demande que soit mise en place une « prime de recyclage » sensée tout à la fois soutenir le marché et avoir un effet positif en termes de protection de l’environnement.
Problème : le gains environnemental escompté risque fort de ne pas être au rendez-vous.
La Fédération Inter-Environnement Wallonie et Les Amis de la terre Belgique appellent donc les autorités politiques à ne pas céder à cette demande.


Biométhanisation, Incinération : pourquoi une telle précipitation ?
Alors que l’abandon par ITRADEC[[Intercommunale de gestion des déchets de la zone Mons-Borinage]] de son outil de biométhanisation des ordures ménagères est annoncé, et que par ailleurs IPALLE[[Intercommunale de gestion des déchets de la zone Hainaut occidental]] commanderait son nouveau four sans attendre l’octroi du permis unique, il est bon de recontextualiser les enjeux et, sur cette base, de s’interroger.


Déchets : à quand une facture « intelligente » ?
Vous avez probablement reçu en cette fin d’année votre redevance-taxe-facture « déchets ». Son montant constitue un forfait qui couvre


Un bon plan pour moins de déchets
L’actuel Plan Wallon des Déchets arrive à échéance en 2010. L’année 2009 est donc une année de transition en matière de politique de gestion des déchets en Région wallonne. A plus d’un titre le moment est donc opportun de formuler nos voeux en la matière.


Prévention des déchets : histoire d’un éléphant qui accouche d’une souris
Cela faisait longtemps qu’on attendait un texte sur la prévention des déchets en Région wallonne… Qu’on espérait un PLAN de prévention, véritable, ambitieux, qui prenne en considération l’ensemble des flux, qui s’inscrive comme axe directeur fort et transversal de l’ensemble des politiques en la matière… Un PLAN qui soit soumis à une large consultation du public, un plan évalué au niveau environnemental. Mais…


Gérer nos déchets en Région wallonne ? Le point.
Parfois il est bon et utile de faire le point. Remettre une page blanche sur la table, et mettre à plat en colonnes de petits « + » et petits « – » les arguments à considérer en matière d’équipements de gestion des déchets. C’est ce que la Fédération a fait.
Recherche fiscalité verte, désespérément…
Les quatre fédérations environnementales du pays (Inter-Environnement Wallonie, Inter-Environnement Bruxelles, Bond Beter Leefmilieu, Brussselse Raad voor het Leefmilieu) et leurs principales associations (Greenpeace, WWF, Natagora, Nauurpunt) ont adressé ce mardi un courrier au Secrétaire d’Etat adjoint au Ministre des Finances, Bernard Clerfayt, pour regretter le retard pris dans l’examen des mesures fiscales « vertes » issues du Printemps de l’Environnement.
Pour les environnementalistes, par-delà son importance capitale dans la lutte contre le changement climatique, la fiscalité verte constitue un formidable levier pour réorienter nos modes de production et de consommation vers un système économique durable dont la crise actuelle démontre plus que jamais la nécessité.