Énergie
Arnaud Collignon

Faut-il subventionner des centrales fossiles en 2017 ?

Un débat aux conséquences potentielles énormes pour la facture énergétique future des citoyens et pour la (non) mise en place d’une transition énergétique dans notre pays est en train de se dérouler dans l’indifférence quasi générale. Apparemment trop techniques pour le commun des mortels, les mécanismes de capacité ou « capacity mechanism » que le Gouvernement fédéral entend mettre en place ne semblent intéresser pas grand monde. Du pain béni pour les grands groupes énergétiques qui peuvent développer leur lobby à l’abri des regards ! Coup de projecteur !

Énergie
Noé Lecocq

Taxer les énergies fossiles pour sauver le climat, pour ou contre ?

Le lancement, début 2017, d’un débat national sur la tarification carbone a donné lieu à certaines critiques. La perspective de l’imposition, par les pouvoirs publics, d’un surcoût pour des consommations polluantes est dénoncée avec véhémence, tant chez certains libéraux climato-sceptiques que chez certains proches de la gauche radicale, parfaitement conscients de l’urgence climatique. Si ces critiques semblent minoritaires à ce stade, il est utile de chercher à distinguer les craintes fondées des élucubrations. Il est important de faire preuve de nuance, pour éviter les écueils potentiels, mais sans pour autant se priver d’un outil important de la transition vers une société décarbonée.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

La sale histoire du diesel (et de la voiture en général)

En ce deuxième anniversaire du dieselgate, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) publie un nouveau rapport intitulé « diesel : the true (dirty) story ». La grande complaisance des décideurs politiques face au lobby automobile est à la base de ce scandale sanitaire rappelle T&E. Rien ne semble hélas changer fondamentalement.

Énergie
Arnaud Collignon

La FEB sort du bois sur le nucléaire

Dans l’Echo du 30 août le président de la FEB, Pieter Timmermans, estime qu’ “il est prématuré de vouloir sortir totalement du nucléaire en 2025”. Les organisations environnementales IEW, Greenpeace et BBL estiment toutefois que c’est un mauvais calcul. “Remettre en cause la sortie du nucléaire est vraiment le meilleur moyen de bloquer la transition énergétique vers un futur énergétique à la fois sur, bon marché et bon pour le climat” estiment-elles.

Fermons les centrales : arrêt de la Cour Constitutionnelle

Le 22 juin dernier, la Cour constitutionnelle a prononcé son arrêt dans le cadre du recours contre la prolongation des centrales de Doel 1 et 2.Elle a décidé d’interpeller la Cour de Justice de l’Union européenne pour lui demander l’interprétation à donner à certaines dispositions du droit international et du droit de l’Union européenne.

Énergie
Valérie Xhonneux

Assurer un étiquetage énergétique fiable pour les consommateurs !

Nous connaissons tous l’étiquette énergétique des produits consommateurs d’énergie. Gradée de A ( +++) à G, elle renseigne sur le niveau de performance énergétique d’un frigo, d’une télévision, d’un lave-vaiselle. Mais pour que les consommateurs continuent de s’appuyer sur cette étiquette pour choisir leurs produits, il est nécessaire qu’ils fassent entière confiance sur les informations qu’elle leur fournit. Or c’est potentiellement une transposition du « dieselgate » à d’autres catégories de produits qui nous attend si rien n’est fait pour améliorer les protocoles de tests.

Énergie
Cécile de Schoutheete

Centrales nucléaires de Doel 1 et 2 : le combat pour leur fermeture continue !!

La Cour constitutionnelle a, ce jeudi 22 juin, prononcé son arrêt dans le cadre du recours introduit conjointement par Inter-environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu contre la décision de prolongation des centrales de Doel 1 et 2. Elle a décidé d’interpeller la Cour de Justice de l’Union européenne pour lui demander l’interprétation à donner à certaines dispositions du droit international et du droit de l’Union européenne. Si l’issue est postposée, le combat continue et l’espoir reste de mise. En effet, contrairement à ce qu’affirme dans un communiqué la Ministre Marghem, l’affaire est loin d’être terminée !

Énergie
Arnaud Collignon

Mr Lacroix, le temps de l’action est venu

Cela fait maintenant 100 jours que le nouveau ministre de l’énergie wallon, Christophe Lacroix, est entré en fonction suite à la démission de Paul Furlan. Après ce délai traditionnellement accordé aux mandataires politiques pour « rentrer dans le costume », il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet. Lettre ouverte au ministre Lacroix.

Énergie
Arnaud Collignon

L’Union énergétique fait la force

A l’occasion de la visite du commissaire européen à l’énergie Mr Sefovic à Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie entend rappeler le rôle

Énergie
Céline Tellier

A quand des trains qui roulent au vert en Belgique ?

« Depuis le 1er janvier, 100% de nos trains roulent à l’énergie éolienne », clamait avec fierté en ce début 2017 le porte-parole de la NS, compagnie des chemins de fer des Pays-Bas, suite à un partenariat avec Eneco, producteur d’énergie néerlandais. De quoi piquer notre curiosité à investiguer si un tel projet était envisageable en Belgique et à quelles conditions. Plus largement, où en est-on, chez nous, en matière de consommation et de production d’énergie par le secteur ferroviaire ?

Climat
Arnaud Collignon

Que devrait viser un Plan énergie-climat 2030 ?

A l’heure où les Régions et le Fédéral se penchent sur les mesures énergie-climat à mettre en place pour la décennie qui vient, il importe de bien définir les buts à atteindre. C’est en fonction du point d’arrivée visé que l’on pourra juger si le chemin est adapté. Or, pour la première fois, une évaluation des émissions totale de CO2 que la Wallonie peut encore émettre à long terme a été publiée dans un document officiel. Le comité d’experts à l’origine de ces chiffres formule également des recommandations pour que la Wallonie puisse établir rapidement ses objectifs climatiques à l’horizon 2030.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

#Dieselgate #Neveragain

Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil

Énergie
Cécile de Schoutheete

Au chevet de l’éolien wallon

L’Apere (Association pour la promotion des énergies renouvelables) a récemment publié les statistiques du secteur[[Apere, communiqué de presse du 19

Énergie
Arnaud Collignon

« Vous n’avez qu’à mettre les éoliennes en mer ! »

Tour d’horizon des énergies les plus développées dans notre scénario Our Energy Future. Parlons un peu de l’éolien off shore, soit l’éolien en mer. Le moins qu’on puisse dire est que cette technologie a le vent en poupe. En mer du Nord, c’est ce type de production renouvelable qui a connu les évolutions les plus notables en 2016. Au point de devenir LA solution énergétique ? Pas encore. Etat des lieux.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Le renouvelable, pièce maîtresse du pacte énergétique

Ce lundi 30 janvier, les quatre ministres de l’énergie se réunissent pour relancer le processus visant à l’élaboration d’un pacte énergétique. A leur arrivée, les ministres ont été invités par les ONG environnementales IEW, BBL, WWF et Greenpeace à collaborer pour assembler les pièces d’un puzzle énergétique.

Fermer le menu