Énergie
Inter-Environnement Wallonie

Climat : le mois de vérité

Il reste un mois au monde politique pour approuver la Loi Climat, premier pas nécessaire pour définir le cadre de

Énergie
Arnaud Collignon

Mr Lacroix, le temps de l’action est venu

Cela fait maintenant 100 jours que le nouveau ministre de l’énergie wallon, Christophe Lacroix, est entré en fonction suite à la démission de Paul Furlan. Après ce délai traditionnellement accordé aux mandataires politiques pour « rentrer dans le costume », il est maintenant temps d’entrer dans le vif du sujet. Lettre ouverte au ministre Lacroix.

Énergie
Arnaud Collignon

L’Union énergétique fait la force

A l’occasion de la visite du commissaire européen à l’énergie Mr Sefovic à Bruxelles, Inter-Environnement Wallonie entend rappeler le rôle

Énergie
Céline Tellier

A quand des trains qui roulent au vert en Belgique ?

« Depuis le 1er janvier, 100% de nos trains roulent à l’énergie éolienne », clamait avec fierté en ce début 2017 le porte-parole de la NS, compagnie des chemins de fer des Pays-Bas, suite à un partenariat avec Eneco, producteur d’énergie néerlandais. De quoi piquer notre curiosité à investiguer si un tel projet était envisageable en Belgique et à quelles conditions. Plus largement, où en est-on, chez nous, en matière de consommation et de production d’énergie par le secteur ferroviaire ?

Climat
Arnaud Collignon

Que devrait viser un Plan énergie-climat 2030 ?

A l’heure où les Régions et le Fédéral se penchent sur les mesures énergie-climat à mettre en place pour la décennie qui vient, il importe de bien définir les buts à atteindre. C’est en fonction du point d’arrivée visé que l’on pourra juger si le chemin est adapté. Or, pour la première fois, une évaluation des émissions totale de CO2 que la Wallonie peut encore émettre à long terme a été publiée dans un document officiel. Le comité d’experts à l’origine de ces chiffres formule également des recommandations pour que la Wallonie puisse établir rapidement ses objectifs climatiques à l’horizon 2030.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

#Dieselgate #Neveragain

Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil

Énergie
Cécile de Schoutheete

Au chevet de l’éolien wallon

L’Apere (Association pour la promotion des énergies renouvelables) a récemment publié les statistiques du secteur[[Apere, communiqué de presse du 19

Énergie
Arnaud Collignon

« Vous n’avez qu’à mettre les éoliennes en mer ! »

Tour d’horizon des énergies les plus développées dans notre scénario Our Energy Future. Parlons un peu de l’éolien off shore, soit l’éolien en mer. Le moins qu’on puisse dire est que cette technologie a le vent en poupe. En mer du Nord, c’est ce type de production renouvelable qui a connu les évolutions les plus notables en 2016. Au point de devenir LA solution énergétique ? Pas encore. Etat des lieux.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Le renouvelable, pièce maîtresse du pacte énergétique

Ce lundi 30 janvier, les quatre ministres de l’énergie se réunissent pour relancer le processus visant à l’élaboration d’un pacte énergétique. A leur arrivée, les ministres ont été invités par les ONG environnementales IEW, BBL, WWF et Greenpeace à collaborer pour assembler les pièces d’un puzzle énergétique.

Énergie
Jean-François Pütz

Nucléaire… Viva for Doel !

Parmi les dossiers irradiants de l’année 2015 en matière d’environnement, le nucléaire pointe en pôle position. Il a plus qu’animé les débats parlementaires au fédéral et a fait les choux gras des médias. Qu’ils s’agissent de l’adoption de la loi du 28 juin 2015 qui prolonge de 10 ans la période d’activité des centrales de Doel 1 et 2, des décisions de l’Agence fédéral de contrôle nucléaire (AFCN), de la convention signée le 30 novembre 2015 entre l’Etat belge et l’exploitant des centrales, tout était matière à polémique et rebondissements divers et multiples.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

« Our energy future 2016 » : Le scénario des ONGs pour une Belgique durable en 2030

Les ONGs environnementales ont mandaté le centre de recherche 3E pour construire un scénario électrique belge et wallon à l’horizon 2030. Sur base des objectifs renouvelables exigés par l’Accord de Paris, les chercheurs ont évalué les coûts du scénario le plus optimal pour notre pays. Atteindre des objectifs ambitieux en matière climatique et sortir du nucléaire à un coût raisonnable est possible à la condition de se mettre au travail avec détermination pour rattraper notre retard. Le futur énergétique doit être ambitieux, flexible et 100 % renouvelable.

Climat
Arnaud Collignon

Monsieur Marcourt, c’est la transition qu’il faut soutenir, pas la pollution !

La fin du psychodrame sur le burden sharing libérera le produit de la vente des crédits carbone européen ETS. Dans ce cadre, le ministre Marcourt vient d’annoncer que 400 entreprises pourraient profiter de cette nouvelle manne par des aides directes sans compensation au titre de la lutte contre la délocalisation. Ce nouveau cadeau aux grosses industries sous couvert de politique climatique détourne une manne financière qui devrait financer la décarbonisation de notre économie.

Fermer le menu