Énergie
Cécile de Schoutheete

Les éoliennes à l’enquête

Une enquête publique intitulée « exploitation et études acoustiques des éoliennes » est ouverte depuis le 17 février et court jusqu’au jeudi

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

#Dieselgate #Neveragain

Avec le scandale du Dieselgate, il est apparu rapidement que le système de contrôle actuel a clairement échoué. Le Conseil

Énergie
Cécile de Schoutheete

Au chevet de l’éolien wallon

L’Apere (Association pour la promotion des énergies renouvelables) a récemment publié les statistiques du secteur[[Apere, communiqué de presse du 19

Énergie
Arnaud Collignon

« Vous n’avez qu’à mettre les éoliennes en mer ! »

Tour d’horizon des énergies les plus développées dans notre scénario Our Energy Future. Parlons un peu de l’éolien off shore, soit l’éolien en mer. Le moins qu’on puisse dire est que cette technologie a le vent en poupe. En mer du Nord, c’est ce type de production renouvelable qui a connu les évolutions les plus notables en 2016. Au point de devenir LA solution énergétique ? Pas encore. Etat des lieux.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Le renouvelable, pièce maîtresse du pacte énergétique

Ce lundi 30 janvier, les quatre ministres de l’énergie se réunissent pour relancer le processus visant à l’élaboration d’un pacte énergétique. A leur arrivée, les ministres ont été invités par les ONG environnementales IEW, BBL, WWF et Greenpeace à collaborer pour assembler les pièces d’un puzzle énergétique.

Énergie
Jean-François Pütz

Nucléaire… Viva for Doel !

Parmi les dossiers irradiants de l’année 2015 en matière d’environnement, le nucléaire pointe en pôle position. Il a plus qu’animé les débats parlementaires au fédéral et a fait les choux gras des médias. Qu’ils s’agissent de l’adoption de la loi du 28 juin 2015 qui prolonge de 10 ans la période d’activité des centrales de Doel 1 et 2, des décisions de l’Agence fédéral de contrôle nucléaire (AFCN), de la convention signée le 30 novembre 2015 entre l’Etat belge et l’exploitant des centrales, tout était matière à polémique et rebondissements divers et multiples.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

« Our energy future 2016 » : Le scénario des ONGs pour une Belgique durable en 2030

Les ONGs environnementales ont mandaté le centre de recherche 3E pour construire un scénario électrique belge et wallon à l’horizon 2030. Sur base des objectifs renouvelables exigés par l’Accord de Paris, les chercheurs ont évalué les coûts du scénario le plus optimal pour notre pays. Atteindre des objectifs ambitieux en matière climatique et sortir du nucléaire à un coût raisonnable est possible à la condition de se mettre au travail avec détermination pour rattraper notre retard. Le futur énergétique doit être ambitieux, flexible et 100 % renouvelable.

Climat
Arnaud Collignon

Monsieur Marcourt, c’est la transition qu’il faut soutenir, pas la pollution !

La fin du psychodrame sur le burden sharing libérera le produit de la vente des crédits carbone européen ETS. Dans ce cadre, le ministre Marcourt vient d’annoncer que 400 entreprises pourraient profiter de cette nouvelle manne par des aides directes sans compensation au titre de la lutte contre la délocalisation. Ce nouveau cadeau aux grosses industries sous couvert de politique climatique détourne une manne financière qui devrait financer la décarbonisation de notre économie.

Énergie
Arnaud Collignon

Chèque habitat en Wallonie : une occasion manquée pour l’environnement

Le 20 juillet dernier, le parlement wallon a voté le nouveau décret « chèque habitat ». Ce système d’aide à l’achat d’un bien immobilier est, dans les faits, déjà d’application depuis le début de l’année. Sur base des montants qui sont prévus (850 millions/an), ce dispositif est de facto au coeur de la réforme du logement entreprise par le Gouvernement. Il était donc crucial qu’au-delà de son objectif social, ce système intègre une dimension environnementale en incitant les citoyens adopter des comportements plus vertueux. Force est malheureusement de constater que le décret passe à coté de cet objectif.

Climat
Arnaud Collignon

Climat : It’s now or never (Air connu)

Le 24 mai, au Conseil central de l’économie, le centre d’étude Climact et le Bureau du plan ont présenté les résultats préliminaires de leur étude sur les coûts et les bénéfices d’une Belgique n’émettant (quasiment) plus de gaz à effet de serre en 2050. Les résultats viennent confirmer pour notre pays ce que de nombreuses études avaient déjà démontré au niveau international[[Rapport Stern de 2008 notamment : http://mudancasclimaticas.cptec.inpe.br/~rmclima/pdfs/destaques/sternreview_report_complete.pdf]]. Une Belgique « décarbonnée » en 2050 s’en sortirait mieux en termes d’emplois et en termes de développement économique qu’une Belgique dépendante aux énergies fossiles… A condition bien sûr de s’y mettre dès maintenant.