Énergie
Arnaud Collignon

Energie : il reste tant à faire…

Au fédéral, 4 ans de perdu… A moins que …   L’ambition de la législature fédérale était claire. Redonner une vision

Énergie
Cécile de Schoutheete

Le point sur la Pax Eolienica

En mars 2018, le Gouvernement wallon avait adopté sa « Pax Eolienica »  qui regroupait 15 mesures pour favoriser le développement de

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

Le compteur à budget : anti-écologique et anti-social…

Les compteurs à budget wallons coûtent trop chers et sont un outil d’exclusion sociale. Recyclons le budget qui leur est consacré pour investir dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Énergie
Gaëlle Warnant

Biomasse énergie : pour une stratégie du moindre mal

Le débat sur la biomasse énergie pourrait parfois faire penser au sketch des Inconnus où des chasseurs expliquent les nuances entre les bons et les mauvais chasseurs . Si le secteur environnemental a à cœur de dénoncer les travers des « bad biofuels», c’est qu’il reconnaît qu’il en existerait de bons. Un côté de la médaille que le secteur des renouvelables voudrait nous voir polir un peu plus. Néanmoins, étant donné les enjeux et les impacts encore sous-estimés d’une utilisation accrue des bioénergies, nos revendications en la matière sont plus que jamais d’actualité.

Énergie
Gaëlle Warnant

Les renouvelables contribuent à la décarbonisation de l’Europe

Que cela plaise ou non aux « renouvelables-sceptiques », le développement des énergies renouvelables et leur croissance au niveau européen est bel et bien un élément moteur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un nouveau rapport d l’Agence européenne de l’Environnement (EEA) en atteste sans la moindre équivoque.

Énergie
Jean Denis Ghysens

Primes “énergie-logement” : un accord en demi-teinte

Le gouvernement wallon a adopté ce jeudi, en première lecture, une réforme en demi-teinte du système de primes « énergie-logement ». Si Inter-Environnement Wallonie salue la volonté de recentrer ces primes sur les classes moyennes et les ménages précaires, la fédération des associations environnementales regrette la confirmation de la réduction de 25 millions d’euros de l’enveloppe budgétaire consacrée à cette politique . Ce choix, qui limite fortement l’ambition d’une réduction structurelle de la consommation d’énergie dans le logement wallon s’avère contre-productif tant du point de vue environnemental que socio-économique.

Énergie
Pierre Titeux

Nucléaire : la fuite en arrière continue…

Il pouvait s’engager dans l’avenir, il a préféré se recroqueviller sur le passé : le gouvernement fédéral s’est accordé ce jeudi sur la prolongation de dix ans de l’activité des centrales de Doel 1 et 2. Alors que la loi de sortie du nucléaire votée en 2003 prévoyait la mise à l’arrêt de ces installations en 2015, elles seront in fine exploitées jusqu’en 2025.
Pour Inter-Environnement Wallonie, cette décision – qui va au-delà de l’accord de gouvernement – constitue une aberration tant en matière de sécurité que de stratégie énergétique.

Énergie
Gaëlle Warnant

Le livre noir des énergies fossiles

Gaëlle Warnant, chargée de mission Energie, analyse en profondeur les impacts et les enjeux – environnementaux mais aussi sanitaires, économiques

Climat
Gaëlle Warnant

Pourquoi devrions-nous craindre une « bulle carbone » ?

La poursuite des investissements dans les énergies fossiles alors même que la lutte contre le changement climatique impose une réduction drastique des émissions de CO2 est une aberration environnementale et présente en outre d’énormes risques financiers… pour tous.

Énergie
Jean Denis Ghysens

Energies : il y a subsides et subsides…

Depuis quelques années, le soutien aux énergies renouvelables en Belgique comme dans d’autres pays de l’Union européenne est critiqué par

Énergie
Gaëlle Warnant

Ni ON, ni OFF, “just turn it down”!

La campagne OFF/ON destinée à réduire les risques de pénuries d’électricité cet hiver et à éviter le délestage a été lancée par les quatre ministres de l’Energie ce 3 novembre. Une communication qui se veut positive, simple et rassurante. Une initiative difficilement critiquable mais qui, si on la resitue dans un contexte plus large, ne manquera pas de placer nos différents gouvernements face à leurs incohérences.

Climat
Pierre Courbe

FQD (Fichtre ! Quelle Débâcle)…

Après cinq ans de lobby féroce mené par le Canada, les USA et les compagnies pétrolières, la Commission européenne a

Climat
Gaëlle Warnant

Accord de gouvernement fédéral: transition énergétique ou régression ?

On s’attendait à un sale temps pour les environnementalistes. La lecture de l’accord de gouvernement fédéral nous fait néanmoins l’effet d’une douche écossaise et la nouvelle politique énergétique et climatique provoque une petite dépression[Si à vous aussi, cet accord de gouvernement vous donne un coup de bourdon, n’hésitez pas à écouter [ce titre de Billy Ze Kick ]] dans nos rangs. Frein au développement des énergies renouvelables, nucléaire-la-résurrection, ambitions climatiques minimales,…il s’agit d’un recul manifeste par rapport à un trend mondial.

Fermer le menu