

Faut-il des centrales au gaz après la sortie du nucléaire ?
En 2026, la sortie du nucléaire sera une réalité. Seul deux réacteurs sur les sept en activité pourraient encore être


Nucléaire ou climat ? Un faux débat
Prolonger le nucléaire est un débat secondaire pour le climat Peu d’avantages pour le climat, mais de nombreux défauts… Les


« Hydrogène hype », garder la tête froide
S’il n’y a pas de doute sur le fait que l’hydrogène peut jouer un rôle important dans la transition énergétique,


Les dossiers d’IEW : 16 ans d’études critiques approfondies des enjeux environnementaux
Retrouvez ici une liste des dossiers que les chargé(e)s de mission de la Fédération ont produits au cours des 16
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) en énergie
- Freins et leviers au développement éolien en Wallonie (dossier)
- Production et consommation d’electricité en Wallonie en 2030
- Quel soutien public donner aux énergies les renouvelables
Industrie et climat : Vers de nouveaux accords de branches pour l’industrie ?
Pacte énergétique : IEW présente son analyse du projet et invite à une adoption rapide
- Position sur la biomasse Energie
presse
Nos derniers communiqués de presse en matière d'énergie


Monsieur Marcourt, c’est la transition qu’il faut soutenir, pas la pollution !
La fin du psychodrame sur le burden sharing libérera le produit de la vente des crédits carbone européen ETS. Dans ce cadre, le ministre Marcourt vient d’annoncer que 400 entreprises pourraient profiter de cette nouvelle manne par des aides directes sans compensation au titre de la lutte contre la délocalisation. Ce nouveau cadeau aux grosses industries sous couvert de politique climatique détourne une manne financière qui devrait financer la décarbonisation de notre économie.


La transition bas carbone, c’est tout bon pour l’économie
Une nouvelle étude sur les impacts macro-économiques de la transition bas carbone en Belgique a été publiée vendredi dernier. Elle


Efficacité énergétique : l’Europe bougerait enfin ?
Le 12 octobre, la Commission européenne doit publier sa proposition de révision de la directive sur l’efficacité énergétique (EE) et


Chèque habitat en Wallonie : une occasion manquée pour l’environnement
Le 20 juillet dernier, le parlement wallon a voté le nouveau décret « chèque habitat ». Ce système d’aide à l’achat d’un bien immobilier est, dans les faits, déjà d’application depuis le début de l’année. Sur base des montants qui sont prévus (850 millions/an), ce dispositif est de facto au coeur de la réforme du logement entreprise par le Gouvernement. Il était donc crucial qu’au-delà de son objectif social, ce système intègre une dimension environnementale en incitant les citoyens adopter des comportements plus vertueux. Force est malheureusement de constater que le décret passe à coté de cet objectif.


Se fournir en gaz durable ? Pas de contrat crédible en Belgique.
Depuis 2014, le fournisseur d’énergie Mega propose à ses clients d’être livré en Ecogaz c’est-à-dire, selon le site internet de l’entreprise, « un gaz naturel neutre au niveau climatique ». Mais encore ?


« Energiewende » : la transition énergétique est en marche !
Depuis 2011, le gouvernement allemand a lancé un ambitieux programme de transition énergétique appelé l’Energiewende, littéralement « le virage énergétique


Climat : It’s now or never (Air connu)
Le 24 mai, au Conseil central de l’économie, le centre d’étude Climact et le Bureau du plan ont présenté les résultats préliminaires de leur étude sur les coûts et les bénéfices d’une Belgique n’émettant (quasiment) plus de gaz à effet de serre en 2050. Les résultats viennent confirmer pour notre pays ce que de nombreuses études avaient déjà démontré au niveau international[[Rapport Stern de 2008 notamment : http://mudancasclimaticas.cptec.inpe.br/~rmclima/pdfs/destaques/sternreview_report_complete.pdf]]. Une Belgique « décarbonnée » en 2050 s’en sortirait mieux en termes d’emplois et en termes de développement économique qu’une Belgique dépendante aux énergies fossiles… A condition bien sûr de s’y mettre dès maintenant.


« Prolonger le nucléaire belge ?! L’AIE a une vision énergétique obsolète »
Réaction des organisations environnementales suite aux déclarations de Fatih Birol, directeur de l’Agence internationale de l’énergie lors de la présentation à Bruxelles de son rapport quinquennal en présence de la ministre fédérale de l’Energie Marie-Christine Marghem (MR).


Blocage d’une mine et centrale à Charbon en Allemagne. Une centaine de belges présents.
En Allemagne, des milliers de militant-e-s de plus de 20 pays mettent à l’arrêt l’extraction de lignite et son transport. Parmi eux, une centaine de belges. IEW, via une des ses représentantes et en tant que membre de Climate Express y était !


Centrale wallonne au pellet (américain): pas de décision prématurée, please !
Le gouvernement vient de lancer un appel a projet pour la construction d’une centrale électrique fonctionnant aux pellets principalement importés.


« Tout le monde n’a pas eu la chance d’avoir des parents antinucléaires »
Cela pouvait figurer sur la « wish list » de plusieurs acteurs de la sphère « énergéti-conomique » comme c’était redouté par les pourfendeurs de l’atome. La décision du gouvernement fédéral, tombée juste avant la trêve des confiseurs, de prolonger de 10 ans l’activité des réacteurs de Doel 1 et 2 suscite l’indifférence quasi générale au sein de la population. Pour ma part, avant même d’analyser les conséquences d’une telle décision, une petite alarme interne n’a pu s’empêcher de retentir…
Agrodiesel : le remède empire l’état du malade !
L’utilisation d’agrodiesel était censée réduire les émissions de CO2 du secteur des transports. En fait, cela va les augmenter de presque 4%, selon une analyse menée par la fédération européenne T&E sur base de la dernière étude relative aux agrocarburants réalisée pour la Commission européenne (Globiom[https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/Final%20Report_GLOBIOM_publication.pdf]]). Ces émissions supplémentaires sont équivalentes à l’effet qui serait obtenu en faisant circuler 12 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes en 2020. L’analyse prend en compte l’objectif de [7% d’agrocarburants produits à partir de cultures vivrières.


Le nucléaire vulnérable face aux changements climatiques
L’énergie nucléaire est présentée par ses défenseurs comme une solution incontournable au problème du réchauffement de la planète en raison
Déchets nucléaires : une gestion responsable et citoyenne
L’ACDC, mise en place à l’initiative de la Ministre de l’Energie, informe la population belge des nouvelles dispositions relatives à la gestion des déchets nucléaires. Responsabilité, implication citoyenne et dispersion équitable en sont les maîtres mots.


11 mars : Fukushima // 5 YEARS COMMEMORATION
Ce vendredi 11 mars marquera les 5 ans du dramatique accident nucléaire de Fukushima. En Belgique, le Gouvernement fédéral gère


Biomasse : faut-il vraiment 1,3 milliard pour subsidier des importations ?
La Wallonie s’apprête à voter un décret qui permettra l’implantation et le soutien à une nouvelle unité centralisé de biomasse solide – vraisemblablement des pellets importés des États-Unis ou du Canada – pour produire de l’électricité. Nous estimons que ce projet devrait être revu et redimensionné à la baisse, tant pour des raisons économiques que environnementales. Les énergies éolienne et solaire, ainsi que la petite biomasse, présentent de meilleurs atouts pour la Wallonie.


Le gaz naturel dans les transports routiers : la grande désillusion
L’utilisation du gaz naturel dans les transports routiers ne conduit à aucune réduction des émissions de gaz à effet de serre et génère peu d’effets en termes de diminution de la pollution de l’air. Tels sont les principaux enseignements d’une étude commanditée par la fédération européenne Transport and Environment (T&E) au bureau de consultance Ricardo Energy & Environment.
Succès de l’appel à dons pour financer le recours en justice contre le prolongement des centrales de Doel 1 et 2
La campagne citoyenne d’appel à dons « fermons les centrales / sloop de kerncentrales » initiée par Inter-Environnement Wallonie (IEW ) et Bond Beter Leefmilieu (BBL) rencontre un énorme succès. A peine deux semaines après son lancement, la somme de 13.300 euros a déjà été récoltée. “Cela dépasse nos prévisions les plus optimistes“, a déclaré Christophe Schoune , Secrétaire général d’IEW. “C’est un signe explicite que les citoyens ne veulent plus d’énergie nucléaire“.


HUMEUR : La vacance de Monsieur Hulot
Ira ? N’ira pas ? Iraounirapas ? Le microcosme politico-médiatique français eut à peine le temps de conjecturer sur la


IEW et BBL lancent un appel à dons pour financer leur recours en justice contre les centrales Doel 1 et 2
Inter-environnement Wallonie et Bond Beter Leefmilieu lancent une campagne citoyenne d’appel à dons « Fermons les centrales / Sloop de kerncentrales ». Cette action permettra aux deux fédérations de financer leur recours en justice introduit début janvier devant la Cour Constitutionnelle contre la décision du gouvernement de prolonger de 10 ans la durée de vie des réacteurs nucléaires Doel 1 et 2.
IEW et BBL veulent ainsi réaffirmer que l’atome n’a plus de place dans l’approvisionnement énergétique du futur. « Ces centrales sont dangereuses et inutiles pour que la lumière brille » pour Christophe Schoune Secrétaire général d’IEW.
Le gouvernement a pris sa décision sans consulter les citoyens. Nous appelons toutes les personnes opposées à cette décision à saisir l’occasion de se faire entendre en soutenant notre action !


GAZpillage
L’Echo du 31 décembre annonçait l’intention de la ministre Marghem de subsidier les centrales au gaz pour leur permettre de


Prolongation de Doel 1 et 2 : IEW et BBL déposent un recours devant la Cour constitutionnelle
Ce 5 janvier, Inter-Environnement Wallonie (IEW) et le Bond Beter Leefmilieu (BBL) ont introduit un recours en annulation devant la Cour constitutionnelle contre la loi du 28 juin 2015 qui autorise pour 10 années supplémentaires la période d’activité des réacteurs nucléaires de Doel 1 et Doel 2.


Les grandes centrales électriques à la biomasse en Belgique : chères et non durables.
La biomasse pour la production d’électricité est, Pour de multiples raisons, un non-sens environnemental et économique. C’est ce que montre un rapport publié aujourd’hui par les associations environnementales (Greenpeace, BBL, WWF et IEW). Elles demandent donc aux Régions wallonne et flamande de revoir leurs ambitions à la baisse pour la biomasse. D’autant que des alternatives sont directement disponibles : le vent et le soleil !


Politiques wallonnes Energie –climat en 2016 : l’ambition n’est pas au rendez-vous
Pour la première fois, les ministres ont présenté au parlement une note de politique générale présentant les grandes orientations pour l’année 2016. Après les lettres, les chiffres : le budget 2016 a été débattu dans la foulée. Voici quelques points saillants de ces deux exercices[[La note de politique générale du Ministre Furlan a été débattue au parlement le 19 novembre 2015 : http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac42.pdf
Le projet de budget 2016 afférent aux compétences du Ministre des Pouvoirs locaux, de la Ville, du Logement et de l’Énergie http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/BUDGET/bud19.pdf et les débats au Parlement le 1er décembre 2015 http://nautilus.parlement-wallon.be/Archives/2015_2016/CRAC/crac42.pdf
]] pour les dossiers énergie et climat.