Énergie
Inter-Environnement Wallonie

Climat : le mois de vérité

Il reste un mois au monde politique pour approuver la Loi Climat, premier pas nécessaire pour définir le cadre de

Climat
Pierre Courbe

Vwgate, le scandale qui doit déclencher une réforme en profondeur des tests

Le « scandale VW » a mis en lumière certaines pratiques illégales délibérées, allant bien au-delà de l’exploitation des « flexibilités » des procédures de test des voitures. Limiter la possibilité, pour les constructeurs, de recourir à ces pratiques implique de renforcer la législation en la matière. Alors que les débats se focalisent aujourd’hui sur les mesures de répression ou de compensation, il nous paraît essentiel que s’ébauche dans les plus bref délai une réflexion en profondeur sur le système de tests des véhicules routiers en Europe. Propositions concrètes d’actions à initier au plus vite.

Énergie
Noé Lecocq

Décollage mondial de l’électricité renouvelable (et déclin du nucléaire)

Si l’on regarde les évolutions récentes des investissements énergétiques, il semble bien que la transition énergétique mondiale soit lancée : les énergies renouvelables arrivent désormais en première place des nouvelles capacités de production électriques, tandis que le nucléaire recule et les énergies fossiles montrent quelques signes d’essoufflement. Ces évolutions ont surpris nombre d’observateurs par leur rapidité, et sont liées à une évolution spectaculaire des coûts : à la baisse pour les renouvelables et à la hausse pour le nucléaire. Si le charbon reste bon marché, de plus en plus de pays s’en détournent pour des raisons climatiques et sanitaires. Alors, l’optimisme est-il enfin permis ? Et en Belgique, où en est-on ?

Énergie
Pierre Courbe

Tax-Shift et environnement : analyse des choix du gouvernement Michel

Quel est l’apport environnemental des mesures fiscales du gouvernement Michel ? Depuis plusieurs années, Inter-Environnement Wallonie plaide pour la mise en place d’une véritable fiscalité environnementale : une série de mesures ont ainsi été proposées in illo tempore, appuyant notamment le principe d’un glissement de la fiscalité sur le travail vers une fiscalité sur les consommations polluantes. Les premiers pas d’une fiscalité verte en Belgique ? Analyse.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Climat : ce que la Fédération Pétrolière Belge répond à IEW

Suite à notre article intitulé « Quand la Fédération Pétrolière Belge salue le travail des climato-sceptiques » et aux questions que nous avons transmis à cette fédération pour lui demander de clarifier sur son positionnement sur les changements climatiques, nous avons reçu une demande d’un droit de réponse de son Secrétaire général. Nous le publions ci-dessous ainsi que deux brefs échanges entre la FPB et IEW.

Climat
Noé Lecocq

Quand la Fédération Pétrolière Belge salue le travail des climato-sceptiques

L’industrie pétrolière va dans le mur. Elle peine à prendre la mesure des implications des changements climatiques. Non que ceux qui la dirigent soient plus bêtes que d’autres, mais son business est si intrinsèquement contraire à la sauvegarde d’un climat viable, et les changements nécessaires si radicaux pour les boss de l’Or Noir, qu’il est peu surprenant que ceux-ci développent des stratégies d’évitement.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

Nucléaire : mesdames et messieurs les parlementaires, ne votez pas une loi caduque !

A quelques heures du vote sur la prolongation d’une partie du parc nucléaire, Inter-Environnement Wallonie invite les parlementaires de la majorité à un sursaut de lucidité afin de ne pas voter la prolongation des vieux réacteurs Doel 1 et Doel 2. Si le Parlement autorise cette ineptie, le mouvement environnemental examinera les recours susceptibles d’empêcher la mise en pratique de cette loi illégale et anti-démocratique.

Énergie
La Pastèque

Ingénieur, des gênés

On a beaucoup glosé, ces derniers jours, sur les propos de Jan Bens, directeur de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire

Énergie
Gaëlle Warnant

Industrie du gaz de schiste : on n’est jamais si bien servi que par soi-même (et la Commission)

Jusqu’ici plutôt prudente sur l’exploitation des énergies fossiles non-conventionnelles, principalement le gaz de schiste et de houille, la Commission européenne a choisi la douce musique des lobbies pro-fracking pour se bercer les oreilles et se faire conseiller sur une question aussi sensible. Friends of the Earth Europe (FoEEurope) et Corporate Europe Observatory (CEO) viennent de publier une étude édifiante sur la composition d’un comité consultatif sur l’exploitation des hydrocarbures non-conventionnels créé par le Commission. Plus de 70% des membres de cet advisory group ont des liens très étroits avec l’industrie pétrolière.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

La Wallonie rate le train de la transition énergétique

Ce mercredi le Ministre wallon en charge de l’Energie, Paul Furlan dévoilait les objectifs révisés en matière d’énergies renouvelables : 13% en 2020 et 20% en 2030. L’ambition n’est certes pas au rendez-vous, alors que la transition énergétique est en marche – l’impératif climatique l’exige – et que les investissements dans le secteur sont cruciaux. Ce choix condamne la Wallonie à rester à la traîne et à se démarquer ainsi de ses voisins européens.

Énergie
Jean Denis Ghysens

Nouveau système primes « Energie » : plus juste ? plus efficace ?

Ce premier avril, le nouveau système de prime énergie-logement est entré en fonction en Région wallonne. Le Ministre de l’énergie s’est réjoui de mettre en place un système qui favorise « ceux qui en ont socialement le plus besoin ». Ce système est-il plus juste ? Plus efficace ? C’est ce que nous allons tenter de voir dans cette niews.

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

Le compteur à budget : anti-écologique et anti-social…

Les compteurs à budget wallons coûtent trop chers et sont un outil d’exclusion sociale. Recyclons le budget qui leur est consacré pour investir dans l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments.

Énergie
Gaëlle Warnant

Biomasse énergie : pour une stratégie du moindre mal

Le débat sur la biomasse énergie pourrait parfois faire penser au sketch des Inconnus où des chasseurs expliquent les nuances entre les bons et les mauvais chasseurs . Si le secteur environnemental a à cœur de dénoncer les travers des « bad biofuels», c’est qu’il reconnaît qu’il en existerait de bons. Un côté de la médaille que le secteur des renouvelables voudrait nous voir polir un peu plus. Néanmoins, étant donné les enjeux et les impacts encore sous-estimés d’une utilisation accrue des bioénergies, nos revendications en la matière sont plus que jamais d’actualité.

Énergie
Gaëlle Warnant

Les renouvelables contribuent à la décarbonisation de l’Europe

Que cela plaise ou non aux « renouvelables-sceptiques », le développement des énergies renouvelables et leur croissance au niveau européen est bel et bien un élément moteur dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un nouveau rapport d l’Agence européenne de l’Environnement (EEA) en atteste sans la moindre équivoque.

Énergie
Jean Denis Ghysens

Primes “énergie-logement” : un accord en demi-teinte

Le gouvernement wallon a adopté ce jeudi, en première lecture, une réforme en demi-teinte du système de primes « énergie-logement ». Si Inter-Environnement Wallonie salue la volonté de recentrer ces primes sur les classes moyennes et les ménages précaires, la fédération des associations environnementales regrette la confirmation de la réduction de 25 millions d’euros de l’enveloppe budgétaire consacrée à cette politique . Ce choix, qui limite fortement l’ambition d’une réduction structurelle de la consommation d’énergie dans le logement wallon s’avère contre-productif tant du point de vue environnemental que socio-économique.

Fermer le menu