
CO2 et transports : le rôle crucial de la distance
Une note d’excellente qualité proposée par Cyril Frayssinet, consultant en transports et mobilité. Secteur prépondérant dans le bilan des émissions


La fiscalité automobile à l’achat, pour réconcilier fin du mois et fin du monde
Une Tribune de Pierre Courbe parue dans le journal L’Echo ce 13 avril 2022. Le passage à la pompe est,


Véhicules légers = sécurité accrue !
Année après année, les véhicules présents sur nos routes grossissent, grandissent et s’élargissent. Les citadines et les berlines cèdent leur


Mobilité : qu’indiquent les indicateurs du BMD ?
La FEB et FEBIAC ont uni « leurs efforts pour lancer le Belgian Mobility Dashboard (BMD). Cette plateforme digitale de données
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) en Mobilité
La taxe kilométrique pour les voitures : une analyse critique (dossier)
- Création d’une Autorité Organisatrice du Transport (AOT)
« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails… (épisode 1)
« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails… (épisode 2)
- Mort des lignes locales : argumentaire pour un recours en grâce
presse
Nos derniers communiqués de presse Mobilité
La Commission européenne ouvre la voie aux camions plus propres
3ème paquet mobilité européen : améliorer la sécurité des véhicules et des usagers de la route !
- Quand les constructeurs automobiles vident les caisses de la sécurité sociale
Les villes, fers de lance de la lutte contre la congestion et la pollution de l’air


Projet LISA Car : soutien au parlement européen
Le mardi 16 mars se tenait une réunion entre les membres de la commission parlementaire européenne des transports et du


Les urbains aiment les SUV. Le climat, pas !
Une toute récente étude menée au Royaume-Uni indique que les trois quarts des SUV du pays appartiennent à des urbains,


Aérien : pas de renouvellement des aides sans conditions crédibles
En date du premier anniversaire des aides d’état au secteur aérien, Inter-Environnement Wallonie (IEW), Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Greenpeace,


Automobile : rétrofit électrique, on avance ! (Mais)
La prise en compte par le monde politique de l’intérêt de développer une filière « rétrofit » au sein du système automobile


Industrie automobile : tout miser sur le mauvais cheval
Les patrons de l’industrie automobile se sont mis d’accord et l’annoncent sans retenue, arguments fallacieux à l’appui : les voitures du


ISA : l’étrange proposition de la Commission européenne
L’adaptation intelligente à la vitesse (ou ISA pour intelligent speed assistance) est reconnue comme l’un des systèmes de sécurité offrant


Le Jury d’Ethique Publicitaire s’auto détruit !
Pierre Ozer (UR Sphères, ULiège) et Pierre Courbe (Inter Environnement Wallonie) Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), organe d’autodiscipline du secteur


Réforme de la fiscalité automobile : archaïsme, vous avez dit archaïsme ?
Plusieurs acteurs proches de l’industrie se sont récemment exprimés sur la réforme de la fiscalité automobile à Bruxelles et en


Juste un petit graphique
Tracer sur un même graphique l’évolution de deux indicateurs qui sont rarement associés peut, moyennant les précautions d’usage dans ce


Automobiel : “Light is right”. Open brief aan de politieke vertegenwoordigers
Geachte mevrouw, geachte heer, Het onderzoekswerk in mobiliteit en verkeersveiligheid van de Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) en Parents d’Enfants Victimes


Automobile : “Light is right”. Lettre ouverte aux représentants politiques
Madame, monsieur, Les travaux des experts en mobilité et en sécurité routière de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et de


Pub auto : promotion d’une indifférence à la vérité
Il n’y a pas de Salon de l’automobile cette année, mais la traditionnelle campagne publicitaire qui d’habitude le précède et


Santé, climat et sécurité réclament la régulation de la publicité pour les voitures
La promotion des voitures, notamment leur publicité doit être régulée par les autorités publiques. Celles-ci ne peuvent plus tergiverser : la


Les dossiers d’IEW : 16 ans d’études critiques approfondies des enjeux environnementaux
Retrouvez ici une liste des dossiers que les chargé(e)s de mission de la Fédération ont produits au cours des 16


Vitesse sur les routes : sortir du dogmatisme
En France, le premier juillet 2018, la vitesse maximale autorisée (VMA) sur les routes bidirectionnelles hors agglomération (routes à deux


Le décret wallon sur l’air a des particules dans l’aile
Le décret relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules est entré en vigueur


Automobile : une taxe à l’achat est indispensable
Les débats relatifs à la fiscalité automobile à Bruxelles ont ranimé une vieille question. A savoir : « Si l’on s’achemine vers


Refiler aux « pauvres » nos voitures usagées ?
De très nombreux véhicules d’occasion ont une seconde vie dans des pays « en développement », notamment en Afrique. Si leurs habitants


Les voitures de société, fer de lance des constructeurs et tabou politique
3 milliards d’euros par an. Tel est l’ordre de grandeur du défaut de contribution au bien public (ONSS et budget


Prélèvement kilométrique à Bruxelles : l’art du shaker
Le projet de réforme de la fiscalité automobile à Bruxelles a fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières semaines. Certaines


Lettre ouverte aux anti-journée sans voiture
Le 20 septembre dernier, RTL TVI consacrait l’un des sujets de son JT du soir au dimanche sans voiture à


Une filière automobile durable en Wallonie ?
La Flandre et la Région de Bruxelles Capital hébergent une usine d’assemblage automobile, respectivement Volvo Gand et Audi Forest. L’industrie


Améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air
Au trafic routier sont associés – en particulier dans les centres urbains – divers effets négatifs : pollution atmosphérique, bruit, insécurité


Il y a zéro et… zéro
Le zéro est insensiblement devenu une aspiration (officielle à tout le moins), un but auquel tendent de nombreuses mesures politiques :