Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

Du bitume pour les Pandas

A l’heure où des milliers de jeunes se mobilisent chaque semaine pour dénoncer l’absence de politique climatique ambitieuse, certains estiment

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

Changez de mobilité, pas de voiture !

(Re)découvrez notre action “Changez de mobilité”, action destinée à la fois à déconstruire le mythe de la voiture électrique et

Mobilité
Juliette Walckiers

Mobilité durable : GO, please !

Dernière ligne droite pour le Gouvernement wallon et son Ministre de la mobilité ! Si une année civile complète est budgétisée,

Mobilité
Juliette Walckiers

Investir dans l’intermodalité

Un plan wallon d’investissements ambitieux 2019-2024 et un pacte national d’investissements stratégiques ont tous deux été annoncés en ce début

Mobilité
Alain Geerts

La voiture tue…

La publicité pour les automobiles est omniprésente dans nos sociétés. Les constructeurs y font leur propagande, en occultant avec grand

Mobilité
Juliette Walckiers

Mobilité : l’obligation de marquer des points

A l’aube de la dernière année complète de cette législature, l’expectative semble de mise. Parmi les nombreuses actions attendues, lesquelles aboutiront sur la table du Gouvernement et y seront soutenues. Les enjeux sont connus, reconnus, et rappelés sans cesse par les médias. En matière de mobilité, la presse a pris le relais des alertes lancées depuis des décennies par le mouvement environnemental, en relatant simplement les réalités vécues quotidiennement par nos citoyens : congestion, accidents de route, pollution de l’air, perte d’attractivité des villes, dérèglement climatique, pointant à juste titre le rôle majeur des transports, et de la voiture individuelle en particulier, dans ces nombreuses incidences négatives.

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

La voiture nuit gravement à la santé

Ce 11 janvier, veille de l’ouverture du Salon de l’auto, des groupes d’activistes ont réalisé des opérations de détournement de

Mobilité
Pierre Courbe

La fuite (auto)routière

Contournement nord de Wavre, deuxième route d’accès au parc Pairi Daiza, liaison A605 (CHB) à l’est de Liège, tracé E420-N5 au sud de Charleroi… Les projets d’extension du réseau routier, reliquats d’une politique trouvant ses origines au milieu des années 1960, semblent connaître un « retour de printemps ». Analyse d’un phénomène interpellant, illustrée par le projet E420-N5.

Mobilité
Juliette Walckiers

Le modèle des nœuds de correspondance : un mythe suisse, un concept théorique ou un avenir prometteur pour le rail belge ?

Le nouveau plan transport de la SNCB qui est entré en vigueur la semaine dernière a augmenté les possibilités de correspondances dans 20% des gares ou points d’arrêt, selon l’annonce faite par l’entreprise ferroviaire belge. On imagine que beaucoup de voyageurs sont satisfaits de ces nouvelles possibilités de correspondances ; on sait que d’autres, malheureusement, ont vu leur possibilité de correspondance dégradée voire anéantie. Mais est-il possible de faire mieux sur notre réseau ? Petit explication sur le modèle d’exploitation en nœuds de correspondance, et aperçu des contraintes et atouts inhérents à ce système.

Mobilité
Juliette Walckiers

Investir davantage dans des parkings autour des gares, une mauvaise voie pour le rail.

Réchauffement climatique, pollution de l’air, congestion et insécurité routière, les raisons pour favoriser le report modal de la route vers le rail sont nombreuses et connues. Augmenter le nombre de voyageurs dans les trains est par ailleurs nécessaire pour améliorer l’efficacité économique et écologique de la SNCB. Mais quels sont les leviers les plus opérants pour atteindre cet objectif ? Investir dans l’extension de parkings autour des gares IC est-il une bonne formule ?

Mobilité
Juliette Walckiers

Ponctualité SNCB : besoin d’une vision « voyageur »

Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ont récolté durant les douze derniers mois les chiffres de ponctualité. Elles estiment, tout comme Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats qui s’associent à la démarche, que les publications mensuelles actuelles sont trop agrégées et ne correspondent pas au ressenti
des voyageurs. Les statistiques officielles sont publiées tardivement, Navetteurs.be et TreinTramBus demandent dès lors des améliorations.

Mobilité
Pierre Titeux, chroniqueur

HUMEUR : La complainte du BruxellAir

Voilà une nouvelle dont il semble difficile voire impossible de ne pas se réjouir : à partir de janvier 2018,

Mobilité
Céline Tellier

CHB : Histoire de gros sous

« Pour le MR et le cdH, chaque euro public doit être utilisé avec efficience en vue de l’accomplissement des

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