Mobilité
Pierre Courbe

Mobilité : une belle ambition

La prise en compte, dans la DPR wallonne, des défis environnementaux associés à la mobilité et aux transports peut être

Mobilité
Pierre Courbe

Freesponsible ou la duplicité de la FEBIAC

De nombreux organismes, groupes de pression et autres associations tentent de sensibiliser les décideurs, de les « gagner à leur cause ».

Mobilité
Juliette Walckiers

Mobilité : l’obligation de marquer des points

A l’aube de la dernière année complète de cette législature, l’expectative semble de mise. Parmi les nombreuses actions attendues, lesquelles aboutiront sur la table du Gouvernement et y seront soutenues. Les enjeux sont connus, reconnus, et rappelés sans cesse par les médias. En matière de mobilité, la presse a pris le relais des alertes lancées depuis des décennies par le mouvement environnemental, en relatant simplement les réalités vécues quotidiennement par nos citoyens : congestion, accidents de route, pollution de l’air, perte d’attractivité des villes, dérèglement climatique, pointant à juste titre le rôle majeur des transports, et de la voiture individuelle en particulier, dans ces nombreuses incidences négatives.

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

La voiture nuit gravement à la santé

Ce 11 janvier, veille de l’ouverture du Salon de l’auto, des groupes d’activistes ont réalisé des opérations de détournement de

Mobilité
Pierre Courbe

La fuite (auto)routière

Contournement nord de Wavre, deuxième route d’accès au parc Pairi Daiza, liaison A605 (CHB) à l’est de Liège, tracé E420-N5 au sud de Charleroi… Les projets d’extension du réseau routier, reliquats d’une politique trouvant ses origines au milieu des années 1960, semblent connaître un « retour de printemps ». Analyse d’un phénomène interpellant, illustrée par le projet E420-N5.

Mobilité
Juliette Walckiers

Le modèle des nœuds de correspondance : un mythe suisse, un concept théorique ou un avenir prometteur pour le rail belge ?

Le nouveau plan transport de la SNCB qui est entré en vigueur la semaine dernière a augmenté les possibilités de correspondances dans 20% des gares ou points d’arrêt, selon l’annonce faite par l’entreprise ferroviaire belge. On imagine que beaucoup de voyageurs sont satisfaits de ces nouvelles possibilités de correspondances ; on sait que d’autres, malheureusement, ont vu leur possibilité de correspondance dégradée voire anéantie. Mais est-il possible de faire mieux sur notre réseau ? Petit explication sur le modèle d’exploitation en nœuds de correspondance, et aperçu des contraintes et atouts inhérents à ce système.

Mobilité
Juliette Walckiers

Investir davantage dans des parkings autour des gares, une mauvaise voie pour le rail.

Réchauffement climatique, pollution de l’air, congestion et insécurité routière, les raisons pour favoriser le report modal de la route vers le rail sont nombreuses et connues. Augmenter le nombre de voyageurs dans les trains est par ailleurs nécessaire pour améliorer l’efficacité économique et écologique de la SNCB. Mais quels sont les leviers les plus opérants pour atteindre cet objectif ? Investir dans l’extension de parkings autour des gares IC est-il une bonne formule ?

Mobilité
Juliette Walckiers

Ponctualité SNCB : besoin d’une vision « voyageur »

Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ont récolté durant les douze derniers mois les chiffres de ponctualité. Elles estiment, tout comme Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats qui s’associent à la démarche, que les publications mensuelles actuelles sont trop agrégées et ne correspondent pas au ressenti
des voyageurs. Les statistiques officielles sont publiées tardivement, Navetteurs.be et TreinTramBus demandent dès lors des améliorations.

Mobilité
Pierre Titeux, chroniqueur

HUMEUR : La complainte du BruxellAir

Voilà une nouvelle dont il semble difficile voire impossible de ne pas se réjouir : à partir de janvier 2018,

Mobilité
Céline Tellier

CHB : Histoire de gros sous

« Pour le MR et le cdH, chaque euro public doit être utilisé avec efficience en vue de l’accomplissement des

Mobilité
Juliette Walckiers

Faut –il investir dans l’amélioration de l’accessibilité à l’aéroport de Gosselies?

Le projet d’une liaison ferroviaire vers l’aéroport de Gosselies à peine mis au frigo, voici que surgit l’idée d’un nouvel arrêt ferroviaire (Ransart ou Luttre) pour améliorer la desserte de l’aéroport. Pourtant, la solution la plus efficace et pragmatique pour remplir ce même objectif est connue et a été soutenue par le Ministre de la Mobilité wallon

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

La sale histoire du diesel (et de la voiture en général)

En ce deuxième anniversaire du dieselgate, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) publie un nouveau rapport intitulé « diesel : the true (dirty) story ». La grande complaisance des décideurs politiques face au lobby automobile est à la base de ce scandale sanitaire rappelle T&E. Rien ne semble hélas changer fondamentalement.

Mobilité
Pierre Courbe

Hyperloop ou la technologie sans sens

Ces dernières semaines, la presse a fait écho aux projets de concrétisation du concept d’hyperloop. Ces projets de transport terrestre à des vitesses de plus de 1.000km/h peuvent impressionner. Et conforter l’idée que le « génie humain » peut tout accomplir. Tout et n’importe quoi, hélas, dès lors que l’exploit technique devient une fin en soi.

Mobilité
Noé Lecocq

Sécurité routière : la Wallonie a beaucoup de progrès à faire

L’insécurité routière en Wallonie reste beaucoup plus élevée que dans les régions et pays voisins. Si une amélioration réelle a été observée depuis quelques années en Wallonie, le danger de la route reste à des niveaux comparativement élevés. Parmi les facteurs influençant directement le nombre et la gravité des accidents en Wallonie, la vitesse automobile excessive, notamment, joue un rôle important. Cette situation va directement à l’encontre d’un environnement sain et d’un cadre de vie de qualité.

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