Mobilité
Pierre Courbe

Les SUV à l’assaut du climat

L’Agence européenne de l’environnement (EEA) vient de publier les données relatives aux émissions de CO2 des voitures neuves vendues en

Mobilité
Juliette Walckiers

Investir davantage dans des parkings autour des gares, une mauvaise voie pour le rail.

Réchauffement climatique, pollution de l’air, congestion et insécurité routière, les raisons pour favoriser le report modal de la route vers le rail sont nombreuses et connues. Augmenter le nombre de voyageurs dans les trains est par ailleurs nécessaire pour améliorer l’efficacité économique et écologique de la SNCB. Mais quels sont les leviers les plus opérants pour atteindre cet objectif ? Investir dans l’extension de parkings autour des gares IC est-il une bonne formule ?

Mobilité
Juliette Walckiers

Ponctualité SNCB : besoin d’une vision « voyageur »

Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ont récolté durant les douze derniers mois les chiffres de ponctualité. Elles estiment, tout comme Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats qui s’associent à la démarche, que les publications mensuelles actuelles sont trop agrégées et ne correspondent pas au ressenti
des voyageurs. Les statistiques officielles sont publiées tardivement, Navetteurs.be et TreinTramBus demandent dès lors des améliorations.

Mobilité
Pierre Titeux, chroniqueur

HUMEUR : La complainte du BruxellAir

Voilà une nouvelle dont il semble difficile voire impossible de ne pas se réjouir : à partir de janvier 2018,

Mobilité
Céline Tellier

CHB : Histoire de gros sous

« Pour le MR et le cdH, chaque euro public doit être utilisé avec efficience en vue de l’accomplissement des

Mobilité
Juliette Walckiers

Faut –il investir dans l’amélioration de l’accessibilité à l’aéroport de Gosselies?

Le projet d’une liaison ferroviaire vers l’aéroport de Gosselies à peine mis au frigo, voici que surgit l’idée d’un nouvel arrêt ferroviaire (Ransart ou Luttre) pour améliorer la desserte de l’aéroport. Pourtant, la solution la plus efficace et pragmatique pour remplir ce même objectif est connue et a été soutenue par le Ministre de la Mobilité wallon

Énergie
Inter-Environnement Wallonie

La sale histoire du diesel (et de la voiture en général)

En ce deuxième anniversaire du dieselgate, la fédération européenne Transport and Environment (T&E) publie un nouveau rapport intitulé « diesel : the true (dirty) story ». La grande complaisance des décideurs politiques face au lobby automobile est à la base de ce scandale sanitaire rappelle T&E. Rien ne semble hélas changer fondamentalement.

Mobilité
Pierre Courbe

Hyperloop ou la technologie sans sens

Ces dernières semaines, la presse a fait écho aux projets de concrétisation du concept d’hyperloop. Ces projets de transport terrestre à des vitesses de plus de 1.000km/h peuvent impressionner. Et conforter l’idée que le « génie humain » peut tout accomplir. Tout et n’importe quoi, hélas, dès lors que l’exploit technique devient une fin en soi.

Mobilité
Noé Lecocq

Sécurité routière : la Wallonie a beaucoup de progrès à faire

L’insécurité routière en Wallonie reste beaucoup plus élevée que dans les régions et pays voisins. Si une amélioration réelle a été observée depuis quelques années en Wallonie, le danger de la route reste à des niveaux comparativement élevés. Parmi les facteurs influençant directement le nombre et la gravité des accidents en Wallonie, la vitesse automobile excessive, notamment, joue un rôle important. Cette situation va directement à l’encontre d’un environnement sain et d’un cadre de vie de qualité.

Mobilité
Juliette Walckiers

De la complexité de la gestion des passages à niveau

Pour les utilisateurs du train, le chemin de fer est avant tout un instrument de connexion. Lignes, haltes et services ferroviaires constituent un réseau de transport qui permet de se déplacer à travers un territoire. Pour ces mêmes personnes, quand elles sont à pied, à vélo ou en voiture, et pour les autres qui n’utilisent pas le train, le rail est souvent un obstacle à franchir, potentiellement dangereux. Mais les voies de chemin de fer sont aussi une coupure pour les voyageurs ferroviaires eux-mêmes, quand il s’agit par exemple de passer d’un quai à l’autre ou de se rendre dans des quartiers situés de l’autre côté de la gare. Petit aperçu de ces situations et des solutions existantes (volet 1).

Énergie
Céline Tellier

A quand des trains qui roulent au vert en Belgique ?

« Depuis le 1er janvier, 100% de nos trains roulent à l’énergie éolienne », clamait avec fierté en ce début 2017 le porte-parole de la NS, compagnie des chemins de fer des Pays-Bas, suite à un partenariat avec Eneco, producteur d’énergie néerlandais. De quoi piquer notre curiosité à investiguer si un tel projet était envisageable en Belgique et à quelles conditions. Plus largement, où en est-on, chez nous, en matière de consommation et de production d’énergie par le secteur ferroviaire ?

Mobilité
Juliette Walckiers

Trolleybus, mobilité d’une autre époque ?

Les plus âgés d’entre vous ont peut-être le souvenir d’avoir voyagé à bord d’un trolleybus à Liège, à Bruxelles ou à Gand. Mais pour beaucoup d’entre, ce mode de déplacement est peu ou pas connu. Il en vaut pourtant la peine. A l’heure où la pollution de l’air devient problématique dans la plupart de nos villes, proposer un mode de transport collectif non polluant et qui ne nécessite pas une infrastructure trop conséquente est certainement une piste à explorer. Car s’il a été totalement abandonné chez nous (dernière circulation le 14 juillet 2009 à Gand), ce n’est pas le cas partout. Et à l’instar du tram, ce mode de transport ne pourrait-il pas, lui aussi, regagner ces lettres de noblesse ?

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