Voitures et CO2, saison 4 : enterrement
Ce 18 mars 2024 la Commission européenne publiait son rapport sur les émissions de CO2 des voitures et utilitaires légers en conditions réelles. Le bilan
La décence et le courage, oubliés de la sécurité routière
Un Airbus A350-1000 en configuration maximale (480 sièges) s’écrase. Toutes les personnes présentes à bord décèdent … C’est là le bilan annuel de l’insécurité routière en
Indurer un aménagement dédié à la mobilité active en milieu non-urbanisé est-il contre nature ?
S’il a un attrait esthétiques indéniable, tous ceux qui ont fait l’expérience de le battre en talon, à vélo ou en fauteuil peuvent en témoigner :
presse
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Réduire la masse des voitures à Bruxelles
Retour sur la rencontre entre experts et politiques sur des mesures pour réduire la masse des voitures à Bruxelles Capitale. Ce mardi 20 février 2024,
Voitures de société : le Ministre Van Peteghem rétrograde
Éviter aux personnes disposant d’une voiture de société à moteur thermique une baisse trop soudaine de l’avantage financier dont elles bénéficient. Telle est la volonté
Voitures de société : comment vider les caisses de la sécurité sociale quand il faudrait les remplir
Si l’on excepte les nombreuses personnes et organismes qui en profitent, le constat est largement partagé : le système belge des voitures de société (qui relève
Atteintes à la santé, à l’environnement local et au climat : une marche vers l’aéroport de Zaventem aura lieu le dimanche 12 novembre
Le permis d’environnement de Brussels Airport expirera mi-juillet 2024. L’aéroport a déjà exprimé son souhait de continuer à croître. Les riverains demandent aux ministres Zuhal
Aviation : la Belgique a perdu 700 millions en 2022
En Belgique, le secteur du transport aérien bénéficie d’exonérations fiscales injustifiées qui, si rien n’est fait, augmenteront de 37 % au cours des trois prochaines
Permis unique de Liège Airport : Canopea et Dryade en recours
Le 31 janvier 2023 était signé l’arrêté ministériel accordant à Liège Airport le permis unique visant le renouvellement du permis d’environnement pour l’exploitation de l’aéroport
Toutes nos analyses en mobilité
Le rail belge : la grande ambition ?
Au-delà de la polémique liée à la suppression de guichets de gare, il est indéniable que ça bouge pour le chemin de fer en Belgique !
Voitures et CO2 – Saison 1 : renoncements
Réduire les émissions de CO2 des voitures neuves vendues en Europe : depuis 1995, tout le monde ou presque adhère à cet objectif. En paroles du
Projet LISA Car : soutien au parlement européen
Le mardi 16 mars se tenait une réunion entre les membres de la commission parlementaire européenne des transports et du tourisme et Matthew Baldwin, coordinateur
Les urbains aiment les SUV. Le climat, pas !
Une toute récente étude menée au Royaume-Uni indique que les trois quarts des SUV du pays appartiennent à des urbains, plus particulièrement des urbains de
Aérien : pas de renouvellement des aides sans conditions crédibles
En date du premier anniversaire des aides d’état au secteur aérien, Inter-Environnement Wallonie (IEW), Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Greenpeace, sur base des travaux des
Automobile : rétrofit électrique, on avance ! (Mais)
La prise en compte par le monde politique de l’intérêt de développer une filière « rétrofit » au sein du système automobile progresse, ce qui est réjouissant.
Industrie automobile : tout miser sur le mauvais cheval
Les patrons de l’industrie automobile se sont mis d’accord et l’annoncent sans retenue, arguments fallacieux à l’appui : les voitures du segment A, soit les citadines,
ISA : l’étrange proposition de la Commission européenne
L’adaptation intelligente à la vitesse (ou ISA pour intelligent speed assistance) est reconnue comme l’un des systèmes de sécurité offrant le plus grand potentiel en
Le Jury d’Ethique Publicitaire s’auto détruit !
Pierre Ozer (UR Sphères, ULiège) et Pierre Courbe (Inter Environnement Wallonie) Le Jury d’Ethique Publicitaire (JEP), organe d’autodiscipline du secteur publicitaire, traîne depuis longtemps un
Réforme de la fiscalité automobile : archaïsme, vous avez dit archaïsme ?
Plusieurs acteurs proches de l’industrie se sont récemment exprimés sur la réforme de la fiscalité automobile à Bruxelles et en Wallonie[1]. Rester coi face à
Juste un petit graphique
Tracer sur un même graphique l’évolution de deux indicateurs qui sont rarement associés peut, moyennant les précautions d’usage dans ce genre d’exercice, aider à percevoir
Automobiel : “Light is right”. Open brief aan de politieke vertegenwoordigers
Geachte mevrouw, geachte heer, Het onderzoekswerk in mobiliteit en verkeersveiligheid van de Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) en Parents d’Enfants Victimes de la Route-SAVE asbl (PEVR)
Automobile : “Light is right”. Lettre ouverte aux représentants politiques
Madame, monsieur, Les travaux des experts en mobilité et en sécurité routière de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et de Parents d’Enfants Victimes de la
Pub auto : promotion d’une indifférence à la vérité
Il n’y a pas de Salon de l’automobile cette année, mais la traditionnelle campagne publicitaire qui d’habitude le précède et l’accompagne est bien présente. La
Santé, climat et sécurité réclament la régulation de la publicité pour les voitures
La promotion des voitures, notamment leur publicité doit être régulée par les autorités publiques. Celles-ci ne peuvent plus tergiverser : la pollution de l’air détériore la
Le décret wallon sur l’air a des particules dans l’aile
Le décret relatif à la lutte contre la pollution atmosphérique liée à la circulation des véhicules est entré en vigueur le 1er mars 2019. Depuis,
Vitesse sur les routes : sortir du dogmatisme
En France, le premier juillet 2018, la vitesse maximale autorisée (VMA) sur les routes bidirectionnelles hors agglomération (routes à deux sens de circulation sans séparateur
Automobile : une taxe à l’achat est indispensable
Les débats relatifs à la fiscalité automobile à Bruxelles ont ranimé une vieille question. A savoir : « Si l’on s’achemine vers une taxation de l’automobile à
Refiler aux « pauvres » nos voitures usagées ?
De très nombreux véhicules d’occasion ont une seconde vie dans des pays « en développement », notamment en Afrique. Si leurs habitants font des merveilles avec des
Les voitures de société, fer de lance des constructeurs et tabou politique
3 milliards d’euros par an. Tel est l’ordre de grandeur du défaut de contribution au bien public (ONSS et budget de l’Etat) induit par le
Prélèvement kilométrique à Bruxelles : l’art du shaker
Le projet de réforme de la fiscalité automobile à Bruxelles a fait couler beaucoup d’encre ces deux dernières semaines. Certaines personnes et institutions ont exprimé
Lettre ouverte aux anti-journée sans voiture
Le 20 septembre dernier, RTL TVI consacrait l’un des sujets de son JT du soir au dimanche sans voiture à Bruxelles. Interrogé en tant que
Une filière automobile durable en Wallonie ?
La Flandre et la Région de Bruxelles Capital hébergent une usine d’assemblage automobile, respectivement Volvo Gand et Audi Forest. L’industrie automobile, si elle est pourvoyeuse
Améliorer la sécurité routière et la qualité de l’air
Au trafic routier sont associés – en particulier dans les centres urbains – divers effets négatifs : pollution atmosphérique, bruit, insécurité et accaparement de l’espace public.