

Climat, santé et sécurité réclament l’interdiction de la publicité pour les voitures
Une coalition d’associations et de mouvements citoyens actifs dans la mobilité durable souhaite que la promotion des voitures, notamment la


Il ne faut plus laisser les constructeurs nous mener en… automobile
La FEBIAC lance sa campagne de marketing pour le Salon de l’auto. Un tir groupé de publicités suscitant rêves et


Aviation et climat
Ce lundi 25 novembre 2019, la Commission du budget du Parlement de Wallonie poursuivait ses auditions – entamées en octobre


Rail belge : manuel d’aide à l’attention des négociateurs fédéraux
Entre le vécu des utilisateurs du rail et le contenu des négociations politiques relatives à la SNCB, il y a
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) en Mobilité
La taxe kilométrique pour les voitures : une analyse critique (dossier)
- Création d’une Autorité Organisatrice du Transport (AOT)
« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails… (épisode 1)
« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails… (épisode 2)
- Mort des lignes locales : argumentaire pour un recours en grâce
presse
Nos derniers communiqués de presse Mobilité
La Commission européenne ouvre la voie aux camions plus propres
3ème paquet mobilité européen : améliorer la sécurité des véhicules et des usagers de la route !
- Quand les constructeurs automobiles vident les caisses de la sécurité sociale
Les villes, fers de lance de la lutte contre la congestion et la pollution de l’air


Mobilité : pourquoi tant d’inertie ?
« Quelles sont ces politiques incohérentes qui font qu’on en est encore là après tant d’années ? », nous demandait Miguel Allo, journaliste à la RTBF Radio, à l’aube de cette Semaine de la mobilité 2016.


La voiture de demain – Le dossier qui interpelle l’éthique des constructeurs automobiles
Dans l’espace public, une voiture lourde, puissante, rapide, avec une face avant « carrée », représente un plus grand danger


Pollution de l’air : au-delà de la météo, agir enfin sur les causes !
La Belgique subit depuis ce mardi un pic de pollution sur l’ensemble de son territoire. Inter-Environnement Wallonie tient à rappeler


Voitures : et une triche de plus, une !
Après les oxydes d’azote, le gonflage des pneus ! Une étude indépendante réalisée pour la fédération Transport and Environment (T&E) met en lumière une nouvelle manipulation des tests officiels par les constructeurs. Cela concerne cette fois la sécurité avec un ajustement des systèmes indirects de surveillance de la pression des pneus (TPMS pour tyre pressure monitoring systems) pour « passer » les tests en laboratoire – sans souci pour les performances en conditions réelles.


Et si les opérateurs de transports publics, et leurs autorités de tutelle, s’intéressaient davantage aux piétons ?
Avant et après son voyage, l’utilisateur des transports publics est nécessairement un piéton. Et ces piétons qui montent et descendent d’un bus ou d’un train, ceux qui attendent une correspondance ou ceux qui accompagnent ces voyageurs, créent des flux parfois denses et des files parfois longues, vu le nombre croissant d’utilisateurs des transports publics. En découlent des questions de sécurité, de convivialité, d’accessibilité et de performance des transports publics. Petite leçon sur l’hydraulique des personnes.


Véhicules électriques : un secteur à baliser
Ce 13 octobre, la Fédération européenne Transport and Environment (T&E) publie un rapport relatif au marché des véhicules électriques. En 2015, les ventes de ces véhicules ont atteint le seuil de 1% des parts de marché. Fin 2016, près d’un demi-million de voitures électriques ou hybrides rechargeables circuleront sur les routes européennes. Il est grand temps d’orienter durablement ces développements !


FEB : parler de mobilité pour éviter de contribuer au bien public
Le 15 septembre dernier, à l’occasion de la semaine de la mobilité, la FEB proposait une « carte de mobilité


Dieselgate : un an après, elles roulent toujours…
Triste anniversaire : un an après le début du dieselgate, tous les constructeurs continuent à vendre des voitures polluant largement plus que la norme légale, avec la connivence des gouvernements européens. L’industrie automobile a « mis au pas » ses régulateurs. Un sursaut du monde politique est indispensable : les émissions d’oxydes d’azote tuent 72.000 européens par an et la triche des constructeurs induit une augmentation non négligeable des émissions.


Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !
A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé cet après-midi une campagne de sensibilisation et d’information des automobilistes aux dangers de la pollution de l’air induite par le trafic routier, en ciblant plus particulièrement le fait de laisser tourner le moteur d’une voiture immobile.


Améliorer la vision directe des camions
En Belgique, 43% des cyclistes tués sur la route le sont dans des accidents impliquant des camions (38% aux Pays-Bas et 33% au Royaume-Uni). Dans certaines villes (comme Londres), les camions causent plus de 50% des décès de cyclistes[[http://archive.etsc.eu/documents/BIKE_PAL_Safety_Ranking.pdf]]. Améliorer la vision directe des chauffeurs de poids lourds constitue une manière simple, évidente et efficace de lutter contre ce problème. La Commission européenne, hélas, ne semble pas faire preuve d’une grande volonté en la matière. Attendue cet automne, sa proposition de révision du règlement général sur la sécurité (GSR[[http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/ALL/?uri=CELEX%3A32009R0661]]) offre cependant une opportunité unique d’enfin améliorer la vision directe des camions – pour le plus grand bénéfice des piétons et cyclistes.


Le Brexit ne doit pas couler la politique climatique européenne
Le plus important instrument climatique européen – l’Effort Sharing Decision (ESD) – doit franchir une étape importante le 20 juillet, avec la publication de la proposition de la Commission européenne. Tout délai dans la publication, tout affaiblissement de la proposition serait terriblement malvenu en cette période troublée où l’Europe doit plus que jamais faire la preuve de son efficacité sur les grands enjeux auxquels est confrontée l’humanité.


La gouvernance du rail selon les Suisses
Raclette valaisanne, chalet au pied des montagnes et train réglé sur le tic-tac de son horlogerie réputée. Voici une carte postale bien alléchante pour les amateurs de transports publics. Car l’image d’Epinal n’est pas loin de la réalité en ce qui concerne le service ferroviaire proposé par nos amis helvètes.


Dieselgate : class action contre le groupe VW
Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait qu’elle passait à l’étape suivante : une action collective (class action) contre le groupe VW[[Voir le communiqué de presse ici : https://www.test-achats.be/action/espace-presse/communiques-de-presse/2016/dieselgate]].


FEBIAC : une arrogance proportionnelle à l’ampleur de l’arnaque
Le 02 juin étaient publiés les résultats de l’évaluation des rejets atmosphériques par les véhicules légers diesel en Wallonie[[http://diantonio.wallonie.be/resultats-de-l-evaluation-des-rejets-atmospheriques-par-les-vehicules-legers-diesel-en-wallonie
]]. L’évaluation concluait à « un dépassement généralisé et significatif des normes » pour les oxydes d’azote (NOx) et le dioxyde de carbone (CO2). La FEBIAC réagissait dans la foulée par voie de presse[[http://www.febiac.be/public/pressreleases.aspx?ID=947&lang=FR]], avec un ton d’une arrogance sidérante – à la hauteur des dépassements de normes… Brève analyse d’extraits de sa communication.


Infrastructures de mobilité : les bons choix s’imposent
Ce texte commun est paru en Carte Blanche dans Le Soir du jeudi 26 mai. Chaque semaine voit son lot


Avis du CCVF : une ambition raisonnée pour un rail attractif et performant
L’avis du Comité Consultatif des Voyageurs Ferroviaires (CCVF) – dont IEW est membre – sur les prochains contrats de gestion de la SNCB et Infrabel est public depuis le 10 mai dernier. IEW, a activement participé à son élaboration. Nous vous présentons ici une sélection des principales recommandations qui y sont reprises, agrémentée de quelques commentaires.


Dieselgate, le scandale que l’on préfère étouffer
Suite au « dieselgate », de nombreux pays et régions ont initié des campagnes de mesure des émissions d’oxydes d’azote (NOx) des voitures en conditions réelles. Les résultats des investigations menées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni démontrent – si besoin était – que les voitures polluent beaucoup plus sur route qu’en laboratoire. Ce que confirment les tests menés en Wallonie [dont le rapport vient d’être diffusé ce jeudi 02 juin. Les autorités des trois pays, après avoir entendu les constructeurs, semblent faire confiance en leurs affirmations et ne montrent aucune volonté de poursuivre les investigations ni, bien sûr, de les contraindre au respect de la loi.


« Le rail selon le Ministre Bellot : enfin du souffle ! »
Le nouveau ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a présenté cet après-midi sa note d’orientation politique aux membres de la Commission Infrastructure de la Chambre. Test-Achats, TreinTramBus, Navetteurs.be et Inter-Environnement Wallonie encouragent le nouveau ministre à poursuivre sur la voie d’une vision de mobilité durable, concertée avec les régions et les usagers et planifiée à long terme.
Lettre ouverte aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia relative à l’implantation du nouvel hôpital Centre-Sud
Vous trouverez ci-dessous un courrier envoyé aujourd’hui aux membres du Conseil d’Administration de Vivalia par le GRACQ, les Chemins du


Plan Wallonie cyclable 2.0 : l’avis mitigé du GRACQ
La première version du plan Wallonie Cyclable datait de 2010, il était donc temps de lui donner une suite. C’est ce que


Les bureaux du temps. Vous connaissez ?
« J’aimerais bien utiliser les transports publics mais ça ne colle pas avec mes horaires de travail », « Un vélo-bus pour conduire les enfants à l’école, j’adorais si je pouvais commencer un jour par semaine plus tard au bureau », « Je voudrais tant pouvoir décaler mes horaires et éviter les bouchons tous les jours… »… Et si la gestion du temps ou plutôt des temps était une partie de la solution pour aller vers un système de mobilité plus efficace et plus durable ?


Mobilité : la FEB sert la soupe à ses secteurs
Faiblesse du constat, flou des objectifs, mauvaise identification des acteurs concernés par les mesures proposées et vision purement dogmatique caractérisent le document « Contours d’une vision mobilité en Belgique » présenté ce 25 avril 2016 par la FEB. Suivre ses recommandations constitue, objectivement, une manière infaillible de manquer les objectifs de l’accord climat de Paris.


HUMEUR : Passe-moi l’über…
Ah, la vie est quand même bien faite ! Tu – enfin, « je » – viens de passer deux
Agrodiesel : le remède empire l’état du malade !
L’utilisation d’agrodiesel était censée réduire les émissions de CO2 du secteur des transports. En fait, cela va les augmenter de presque 4%, selon une analyse menée par la fédération européenne T&E sur base de la dernière étude relative aux agrocarburants réalisée pour la Commission européenne (Globiom[https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/Final%20Report_GLOBIOM_publication.pdf]]). Ces émissions supplémentaires sont équivalentes à l’effet qui serait obtenu en faisant circuler 12 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes en 2020. L’analyse prend en compte l’objectif de [7% d’agrocarburants produits à partir de cultures vivrières.