Mobilité
Juliette Walckiers

Mobilité durable : GO, please !

Dernière ligne droite pour le Gouvernement wallon et son Ministre de la mobilité ! Si une année civile complète est budgétisée,

Mobilité
Pierre Courbe

Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ? (1/2)

Volonté d’accroître le réseau, insuffisance des budgets d’entretien et de sécurisation et manque de rigueur dans la gestion des travaux ont, durant des décennies, généré une détérioration du patrimoine routier wallon. La politique d’accroissement du réseau, intimement liée à un aménagement du territoire faisant fi des questions de mobilité et d’accessibilité, a également nuit à l’instauration d’un système de mobilité plus durable. Aujourd’hui, les signes d’une réorientation des pratiques se font sentir même si les « vieux démons » ne sont pas encore tout à fait morts. Analyse.

Mobilité
Pierre Courbe

Emissions réelles des véhicules : de premiers résultats très alarmants en France

Suite au scandale de triche sur les systèmes de dépollution des automobiles (« VWgate » ou « dieselgate » voir ici et ici), de nombreux Etats et Régions ont entamé des opérations de contrôle des émissions. C’est le cas de la Wallonie. C’est également le cas de la France, où de premiers résultats viennent d’être rendus publics par deux ONG membres de la commission de suivi des tests.

Climat
Pierre Titeux, chroniqueur

HUMEUR : La vacance de Monsieur Hulot

Ira ? N’ira pas ? Iraounirapas ? Le microcosme politico-médiatique français eut à peine le temps de conjecturer sur la

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

RER : pour une logique servicielle

Le dossier RER vient d’être l’objet d’un bref, mais très émotionnel rebondissement qui témoigne à nouveau d’une gestion calamiteuse de la politique ferroviaire dans notre pays. Une des principales raisons : le manque d’une vision multimodale claire de la mobilité. IEW rappelle qu’elle a, en collaboration avec d’autres associations, des propositions précises en la matière.

Mobilité
Pierre Courbe

Sur-pollution des voitures : le Parlement européen à la botte des constructeurs

Incrédulité, indignation, écoeurement : ce mercredi 03 février 2016, le Parlement européen a décidé de sacrifier la santé humaine aux intérêts financiers des constructeurs automobiles en « légalisant » leurs pratiques malhonnêtes. Ceci moins de six mois après la révélation de la triche de VW. Une consolation : les députés belges francophones et germanophone (de même que la majorité des néerlandophones) ont voté pour le rejet de ce texte scandaleux. Hélas, la majorité qualifié nécessaire pour rejeter le texte (376 voix) n’a pas été atteinte (317 votes « pour » le rejet, 323 « contre » et 61 abstentions).

Mobilité
Céline Tellier

D’une seule voix pour le rail

Ce mercredi 20 janvier, IEW, TreinTramBus (TTB), Navetteurs.be et Test-Achats ont présenté, en Commission Infrastructure de la Chambre, leurs propositions

Mobilité
Céline Tellier

Pour un chemin de fer plus performant !

Ce mercredi 20 janvier, IEW, TreinTramBus (TTB), Navetteurs.be et Test-Achats ont présenté, en Commission Infrastructure de la Chambre, leurs propositions

Mobilité
Céline Tellier

Sans pilote, la SNCB passe au rouge

Depuis quelques semaines, grèves à l’appui, on ne parle plus que de ça : le groupe SNCB va devoir réaliser

Mobilité
Céline Tellier

La mobilité wallonne en 2016 : beaucoup d’infrastructures, bientôt du souffle ?

Qui dit fin d’année dit bonnes résolutions pour l’an neuf, projets divers et parfois même, estimation du budget familial pour réaliser ces idées fraîches. La famille Wallonie n’échappant pas à la règle, nos ministres se sont prêtés en novembre dernier, comme leur impose le nouveau règlement du Parlement wallon, à un exercice prospectif, devant leurs commissions respectives, note de politique générale dans une main, budget associé dans l’autre. D’autant qu’ils se sont collectivement engagés, rappelons-le, à mettre en œuvre la Déclaration de politique régionale (DPR) valable pour toute la législature 2014-2019.

Mobilité
Pierre Courbe

Dieselgate : IEW auditionnée à la Chambre

Ce lundi 07 décembre 2015, la Commission spéciale DieselGate réalisait une série d’auditions sur le thème de l’environnement. Etaient entendus,

Climat
Céline Tellier

Mobilité et climat : quand la machine s’emballe

157, 216 ou 95 grammes ? Non, il ne s’agit pas de la quantité de farine nécessaire à l’élaboration de votre prochain gâteau dominical mais bien des émissions de CO2 émises – officiellement du moins – par votre voiture – si vous en possédez une – et ce, pour chaque kilomètre parcouru.

Climat
Pierre Courbe

Pourquoi le scandale VW est-il déjà étouffé

« Plus on est lucide sur l’économie et sur la morale (sur la puissance de l’économie, sur la faiblesse de la morale), plus on est exigeant sur le droit et la politique[[André Comte-Sponville, Le goût de vivre]] » . Les autorités européennes ont malheureusement déjà fait une croix sur les exigences légitimes des observateurs lucides et bien informés des dessous de « l’affaire VW ».

Climat
Pierre Courbe

Vwgate, le scandale qui doit déclencher une réforme en profondeur des tests

Le « scandale VW » a mis en lumière certaines pratiques illégales délibérées, allant bien au-delà de l’exploitation des « flexibilités » des procédures de test des voitures. Limiter la possibilité, pour les constructeurs, de recourir à ces pratiques implique de renforcer la législation en la matière. Alors que les débats se focalisent aujourd’hui sur les mesures de répression ou de compensation, il nous paraît essentiel que s’ébauche dans les plus bref délai une réflexion en profondeur sur le système de tests des véhicules routiers en Europe. Propositions concrètes d’actions à initier au plus vite.

Mobilité
Pierre Courbe

Accord des Etats membres sur le dépassement des normes d’émission NOx: sidérant et inacceptable!

Alors qu’un signal fort est attendu de la part des Etats membres contraignant les constructeurs automobiles à effectivement respecter les normes d’émission en conditions réelles, ceux-ci acceptent au contraire un large dépassement des normes NOx. De 110% à partir de 2017 et de 50% à partir de 2021. Tout simplement sidérant et inacceptable, estiment Test-Achats, Bond Beter Leefmilieu/Inter-Environnement Wallonie, Kom op tegen Kanker en Netwerk Duurzame Mobiliteit. Pour eux, une chose est claire : les responsables politiques n’ont toujours pas compris et continuent à faire passer les intérêts du lobby automobiles avant ceux des citoyens européens. La coalition appelle le Parlement européen à rejeter cet accord.

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

Pour une régulation efficace du secteur automobile au profit de la santé et de l’environnement

Test-Achats, Bond Beter Leefmilieu, Inter-Environnement Wallonie, Kom op tegen Kanker et le Netwerk Duurzame Mobiliteit se coalisent autour du #VWgate et unissent leurs efforts dans leur combat pour des voitures plus propres. A l’occasion du Conseil européen des ministres de l’environnement de ce lundi 26 octobre, ces organisations donnent un premier signal très clair: Tous les véhicules qui sont mis en circulation doivent atteindre aussi vite que possible les normes d’émission et de consommation en conditions réelles. Les associations concernées attendent des ministres de l’environnement qu’ils insistent sur ce point au sein du Conseil européen. Le Dieselgate a révélé qu’il était plus que temps qu’une réelle régulation des émissions voit enfin le jours et qu’il soit mis le holà au harcèlement du lobby du secteur automobile.

Climat
Pierre Courbe

Industrie automobile et émissions de CO2 : un écart en croissance constante entre le test et la réalité

L’écart entre les émissions de CO2 officielles et les émissions en conditions réelles ne cessent de se creuser. De 8% en 2001, cet écart a continuellement augmenté pour atteindre 31% en 2012 et 40% en 2014. C’est ce que révèle le nouveau rapport de la fédération européenne Transport and Environment (T&E, dont est membre IEW), basé sur une étude de l’ICCT. Les ONG d’environnement demandent aux autorités européennes de renforcer le système de test des véhicules et avancent pour cela une série de propositions concrètes.

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

La triche de VW n’est que la pointe de l’iceberg

C’est connu (et dénoncé) depuis plusieurs années : de nombreux constructeurs automobiles manipulent les tests d’émissions en Europe aussi.
La présente analyse s’inspire largement de l’éditorial de Greg Archer, manager « véhicules propres » de la Fédération européenne T&E.

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

Les associations s’opposent à la suppression de la carte « famille nombreuse »

Navetteurs.be, TreinTramBus.be, Test-Achat ont envoyé hier un communiqué de presse auquel se joint la fédération, communiqué relatif au souhait de la ministre de la mobilité Jacqueline Galand de supprimer la carte famille nombreuse. Cette mesure poussera inévitablement les familles à se tourner vers la voiture…

Énergie
Pierre Courbe

Tax-Shift et environnement : analyse des choix du gouvernement Michel

Quel est l’apport environnemental des mesures fiscales du gouvernement Michel ? Depuis plusieurs années, Inter-Environnement Wallonie plaide pour la mise en place d’une véritable fiscalité environnementale : une série de mesures ont ainsi été proposées in illo tempore, appuyant notamment le principe d’un glissement de la fiscalité sur le travail vers une fiscalité sur les consommations polluantes. Les premiers pas d’une fiscalité verte en Belgique ? Analyse.

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