Mobilité
Pierre Courbe

Mobilité : une belle ambition

La prise en compte, dans la DPR wallonne, des défis environnementaux associés à la mobilité et aux transports peut être

Mobilité
Pierre Courbe

Freesponsible ou la duplicité de la FEBIAC

De nombreux organismes, groupes de pression et autres associations tentent de sensibiliser les décideurs, de les « gagner à leur cause ».

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

Un moteur à l’arrêt pour une santé préservée !

A la veille de la Semaine de la Mobilité 2016, Inter-Environnement Wallonie et le Ministre wallon de l’Environnement, Carlo Di Antonio, ont lancé cet après-midi une campagne de sensibilisation et d’information des automobilistes aux dangers de la pollution de l’air induite par le trafic routier, en ciblant plus particulièrement le fait de laisser tourner le moteur d’une voiture immobile.

Mobilité
Pierre Courbe

Améliorer la vision directe des camions

En Belgique, 43% des cyclistes tués sur la route le sont dans des accidents impliquant des camions (38% aux Pays-Bas et 33% au Royaume-Uni). Dans certaines villes (comme Londres), les camions causent plus de 50% des décès de cyclistes[[http://archive.etsc.eu/documents/BIKE_PAL_Safety_Ranking.pdf]]. Améliorer la vision directe des chauffeurs de poids lourds constitue une manière simple, évidente et efficace de lutter contre ce problème. La Commission européenne, hélas, ne semble pas faire preuve d’une grande volonté en la matière. Attendue cet automne, sa proposition de révision du règlement général sur la sécurité (GSR[[http://eur-lex.europa.eu/legal-content/EN/ALL/?uri=CELEX%3A32009R0661]]) offre cependant une opportunité unique d’enfin améliorer la vision directe des camions – pour le plus grand bénéfice des piétons et cyclistes.

Climat
Inter-Environnement Wallonie

Le Brexit ne doit pas couler la politique climatique européenne

Le plus important instrument climatique européen – l’Effort Sharing Decision (ESD) – doit franchir une étape importante le 20 juillet, avec la publication de la proposition de la Commission européenne. Tout délai dans la publication, tout affaiblissement de la proposition serait terriblement malvenu en cette période troublée où l’Europe doit plus que jamais faire la preuve de son efficacité sur les grands enjeux auxquels est confrontée l’humanité.

Mobilité
Céline Tellier

La gouvernance du rail selon les Suisses

Raclette valaisanne, chalet au pied des montagnes et train réglé sur le tic-tac de son horlogerie réputée. Voici une carte postale bien alléchante pour les amateurs de transports publics. Car l’image d’Epinal n’est pas loin de la réalité en ce qui concerne le service ferroviaire proposé par nos amis helvètes.

Mobilité
Pierre Courbe

Dieselgate : class action contre le groupe VW

Ce 15 juin 2016, l’organisation de défense des consommateurs Test-Achats dressait un bilan de ses actions dans le cadre du Dieselgate et annonçait qu’elle passait à l’étape suivante : une action collective (class action) contre le groupe VW[[Voir le communiqué de presse ici : https://www.test-achats.be/action/espace-presse/communiques-de-presse/2016/dieselgate]].

Mobilité
Pierre Courbe

FEBIAC : une arrogance proportionnelle à l’ampleur de l’arnaque

Le 02 juin étaient publiés les résultats de l’évaluation des rejets atmosphériques par les véhicules légers diesel en Wallonie[[http://diantonio.wallonie.be/resultats-de-l-evaluation-des-rejets-atmospheriques-par-les-vehicules-legers-diesel-en-wallonie
]]. L’évaluation concluait à « un dépassement généralisé et significatif des normes » pour les oxydes d’azote (NOx) et le dioxyde de carbone (CO2). La FEBIAC réagissait dans la foulée par voie de presse[[http://www.febiac.be/public/pressreleases.aspx?ID=947&lang=FR]], avec un ton d’une arrogance sidérante – à la hauteur des dépassements de normes… Brève analyse d’extraits de sa communication.

Mobilité
Juliette Walckiers

Avis du CCVF : une ambition raisonnée pour un rail attractif et performant

L’avis du Comité Consultatif des Voyageurs Ferroviaires (CCVF) – dont IEW est membre – sur les prochains contrats de gestion de la SNCB et Infrabel est public depuis le 10 mai dernier. IEW, a activement participé à son élaboration. Nous vous présentons ici une sélection des principales recommandations qui y sont reprises, agrémentée de quelques commentaires.

Mobilité
Pierre Courbe

Dieselgate, le scandale que l’on préfère étouffer

Suite au « dieselgate », de nombreux pays et régions ont initié des campagnes de mesure des émissions d’oxydes d’azote (NOx) des voitures en conditions réelles. Les résultats des investigations menées en Allemagne, en France et au Royaume-Uni démontrent – si besoin était – que les voitures polluent beaucoup plus sur route qu’en laboratoire. Ce que confirment les tests menés en Wallonie [dont le rapport vient d’être diffusé ce jeudi 02 juin. Les autorités des trois pays, après avoir entendu les constructeurs, semblent faire confiance en leurs affirmations et ne montrent aucune volonté de poursuivre les investigations ni, bien sûr, de les contraindre au respect de la loi.

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

« Le rail selon le Ministre Bellot : enfin du souffle ! »

Le nouveau ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, a présenté cet après-midi sa note d’orientation politique aux membres de la Commission Infrastructure de la Chambre. Test-Achats, TreinTramBus, Navetteurs.be et Inter-Environnement Wallonie encouragent le nouveau ministre à poursuivre sur la voie d’une vision de mobilité durable, concertée avec les régions et les usagers et planifiée à long terme.

Mobilité
Juliette Walckiers

Les bureaux du temps. Vous connaissez ?

« J’aimerais bien utiliser les transports publics mais ça ne colle pas avec mes horaires de travail », « Un vélo-bus pour conduire les enfants à l’école, j’adorais si je pouvais commencer un jour par semaine plus tard au bureau », « Je voudrais tant pouvoir décaler mes horaires et éviter les bouchons tous les jours… »… Et si la gestion du temps ou plutôt des temps était une partie de la solution pour aller vers un système de mobilité plus efficace et plus durable ?

Mobilité
Pierre Courbe

Mobilité : la FEB sert la soupe à ses secteurs

Faiblesse du constat, flou des objectifs, mauvaise identification des acteurs concernés par les mesures proposées et vision purement dogmatique caractérisent le document « Contours d’une vision mobilité en Belgique » présenté ce 25 avril 2016 par la FEB. Suivre ses recommandations constitue, objectivement, une manière infaillible de manquer les objectifs de l’accord climat de Paris.

Agrodiesel : le remède empire l’état du malade !

L’utilisation d’agrodiesel était censée réduire les émissions de CO2 du secteur des transports. En fait, cela va les augmenter de presque 4%, selon une analyse menée par la fédération européenne T&E sur base de la dernière étude relative aux agrocarburants réalisée pour la Commission européenne (Globiom[https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/Final%20Report_GLOBIOM_publication.pdf]]). Ces émissions supplémentaires sont équivalentes à l’effet qui serait obtenu en faisant circuler 12 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes en 2020. L’analyse prend en compte l’objectif de [7% d’agrocarburants produits à partir de cultures vivrières.

Mobilité
Pierre Courbe

L’inadéquation de la réponse européenne au dieselgate

Il y a six mois éclatait le scandale de la triche de VW en matière d’émissions d’oxydes d’azote (NOX). La fédération européenne T&E fait le point sur le dossier. En voici un résumé en traduction librement adaptée. L’information récente selon laquelle VW n’a pas réussi à respecter un nouveau délai fixé par l’administration américaine pour la mise aux normes d’environ 600.000 véhicules diesel équipés avec un « dispositif d’invalidation »[« Defeat device » en anglais : dispositif qui optimise les équipements de dépollution pour répondre aux normes lors des tests en laboratoire et les fait fonctionner de manière sous-optimale (donc, en polluant plus que ce qui est légalement admis) sur route.]] ne constitue pas vraiment une surprise. Le constructeur n’a, de manière répétée, pas pu respecter les deadlines et s’est révélé incapable d’apporter des explications satisfaisantes depuis que l’administration américaine (EPA – Environmental Protection Agency) a révélé sa [triche en septembre 2015.

Mobilité
Céline Tellier

Dis maman, comment on fait les horaires de train ?

Boîte noire pour certains, casse-tête pour d’autres, la construction d’un horaire de train mérite bien une nIEWs ! Grâce à l’association Navetteurs.be, qui a invité la SNCB à l’expliquer lors de sa récente assemblée générale (19 mars 2016), les usagers du rail en savent maintenant davantage sur la mécanique complexe qui prévaut à l’élaboration de leurs horaires quotidiens.

Mobilité bas carbone : protéger le climat et baisser la facture énergétique

L’étude « Oil market futures »(1) publiée ce 20 avril démontre que les politiques promouvant une mobilité bas carbone réduiraient les prix du pétrole – et donc la facture énergétique des pays importateurs. Autre effet bénéfique : l’exploitation de pétroles non conventionnels(2) ne serait ni nécessaire pour répondre à la demande ni économiquement rentable.

Mobilité
Pierre Courbe

Recommandations pour un prélèvement kilométrique utile

Les transporteurs routiers, qui ne veulent pas d’une taxe kilométrique, se concertent pour réfléchir à des actions. Leur discours, relayé par la presse, n’éclaire en rien le contexte général de cet outil fiscal que l’on souhaite implémenter et ne permet donc pas de se faire une idée juste de son utilité ou de sa légitimité. Voici les recommandations qu’IEW a transmis aux décideurs pour avancer vers un prélèvement utile. (Article paru en mars 2015 qui garde toute sa pertinence pour prendre un peu de recul par rapport à ce qui se passe sur nos routes aujourd’hui !)

Mobilité
Valérie Xhonneux

La Directive européenne sur le bruit environnemental est « mal barrée »

La directive européenne sur le bruit environnemental – dites END pour Environmental noise directive – a été adoptée en 2002. En fin d’année passée, la Commission Européenne a lancé une consultation publique pour évaluer la perception des citoyens quant à ses effets sur le terrain… En Wallonie, on ne peut que constater – et regretter –le peu de résultats atteints…

Mobilité
Pierre Courbe

Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ? (2/2)

Volonté d’accroître le réseau, insuffisance des budgets d’entretien et de sécurisation et manque de rigueur dans la gestion des travaux ont, durant des décennies, généré une détérioration du patrimoine routier wallon. La politique d’accroissement du réseau, intimement liée à un aménagement du territoire faisant fi des questions de mobilité et d’accessibilité, a également nuit à l’instauration d’un système de mobilité plus durable. Aujourd’hui, les signes d’une réorientation des pratiques se font sentir même si les « vieux démons » ne sont pas encore tout à fait morts. Analyse.

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