Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

Du bitume pour les Pandas

A l’heure où des milliers de jeunes se mobilisent chaque semaine pour dénoncer l’absence de politique climatique ambitieuse, certains estiment

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

Changez de mobilité, pas de voiture !

(Re)découvrez notre action “Changez de mobilité”, action destinée à la fois à déconstruire le mythe de la voiture électrique et

Mobilité
Juliette Walckiers

Mobilité durable : GO, please !

Dernière ligne droite pour le Gouvernement wallon et son Ministre de la mobilité ! Si une année civile complète est budgétisée,

Agrodiesel : le remède empire l’état du malade !

L’utilisation d’agrodiesel était censée réduire les émissions de CO2 du secteur des transports. En fait, cela va les augmenter de presque 4%, selon une analyse menée par la fédération européenne T&E sur base de la dernière étude relative aux agrocarburants réalisée pour la Commission européenne (Globiom[https://ec.europa.eu/energy/sites/ener/files/documents/Final%20Report_GLOBIOM_publication.pdf]]). Ces émissions supplémentaires sont équivalentes à l’effet qui serait obtenu en faisant circuler 12 millions de voitures supplémentaires sur les routes européennes en 2020. L’analyse prend en compte l’objectif de [7% d’agrocarburants produits à partir de cultures vivrières.

Mobilité
Pierre Courbe

L’inadéquation de la réponse européenne au dieselgate

Il y a six mois éclatait le scandale de la triche de VW en matière d’émissions d’oxydes d’azote (NOX). La fédération européenne T&E fait le point sur le dossier. En voici un résumé en traduction librement adaptée. L’information récente selon laquelle VW n’a pas réussi à respecter un nouveau délai fixé par l’administration américaine pour la mise aux normes d’environ 600.000 véhicules diesel équipés avec un « dispositif d’invalidation »[« Defeat device » en anglais : dispositif qui optimise les équipements de dépollution pour répondre aux normes lors des tests en laboratoire et les fait fonctionner de manière sous-optimale (donc, en polluant plus que ce qui est légalement admis) sur route.]] ne constitue pas vraiment une surprise. Le constructeur n’a, de manière répétée, pas pu respecter les deadlines et s’est révélé incapable d’apporter des explications satisfaisantes depuis que l’administration américaine (EPA – Environmental Protection Agency) a révélé sa [triche en septembre 2015.

Mobilité
Céline Tellier

Dis maman, comment on fait les horaires de train ?

Boîte noire pour certains, casse-tête pour d’autres, la construction d’un horaire de train mérite bien une nIEWs ! Grâce à l’association Navetteurs.be, qui a invité la SNCB à l’expliquer lors de sa récente assemblée générale (19 mars 2016), les usagers du rail en savent maintenant davantage sur la mécanique complexe qui prévaut à l’élaboration de leurs horaires quotidiens.

Mobilité bas carbone : protéger le climat et baisser la facture énergétique

L’étude « Oil market futures »(1) publiée ce 20 avril démontre que les politiques promouvant une mobilité bas carbone réduiraient les prix du pétrole – et donc la facture énergétique des pays importateurs. Autre effet bénéfique : l’exploitation de pétroles non conventionnels(2) ne serait ni nécessaire pour répondre à la demande ni économiquement rentable.

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

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Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

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Mobilité
Pierre Courbe

Recommandations pour un prélèvement kilométrique utile

Les transporteurs routiers, qui ne veulent pas d’une taxe kilométrique, se concertent pour réfléchir à des actions. Leur discours, relayé par la presse, n’éclaire en rien le contexte général de cet outil fiscal que l’on souhaite implémenter et ne permet donc pas de se faire une idée juste de son utilité ou de sa légitimité. Voici les recommandations qu’IEW a transmis aux décideurs pour avancer vers un prélèvement utile. (Article paru en mars 2015 qui garde toute sa pertinence pour prendre un peu de recul par rapport à ce qui se passe sur nos routes aujourd’hui !)

Mobilité
Valérie Xhonneux

La Directive européenne sur le bruit environnemental est « mal barrée »

La directive européenne sur le bruit environnemental – dites END pour Environmental noise directive – a été adoptée en 2002. En fin d’année passée, la Commission Européenne a lancé une consultation publique pour évaluer la perception des citoyens quant à ses effets sur le terrain… En Wallonie, on ne peut que constater – et regretter –le peu de résultats atteints…

Mobilité
Pierre Courbe

Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ? (2/2)

Volonté d’accroître le réseau, insuffisance des budgets d’entretien et de sécurisation et manque de rigueur dans la gestion des travaux ont, durant des décennies, généré une détérioration du patrimoine routier wallon. La politique d’accroissement du réseau, intimement liée à un aménagement du territoire faisant fi des questions de mobilité et d’accessibilité, a également nuit à l’instauration d’un système de mobilité plus durable. Aujourd’hui, les signes d’une réorientation des pratiques se font sentir même si les « vieux démons » ne sont pas encore tout à fait morts. Analyse.

Énergie
Pierre Courbe

Le gaz naturel dans les transports routiers : la grande désillusion

L’utilisation du gaz naturel dans les transports routiers ne conduit à aucune réduction des émissions de gaz à effet de serre et génère peu d’effets en termes de diminution de la pollution de l’air. Tels sont les principaux enseignements d’une étude commanditée par la fédération européenne Transport and Environment (T&E) au bureau de consultance Ricardo Energy & Environment.

Mobilité
Pierre Courbe

Réseau routier wallon : après l’exubérance et l’insouciance, la sagesse ? (1/2)

Volonté d’accroître le réseau, insuffisance des budgets d’entretien et de sécurisation et manque de rigueur dans la gestion des travaux ont, durant des décennies, généré une détérioration du patrimoine routier wallon. La politique d’accroissement du réseau, intimement liée à un aménagement du territoire faisant fi des questions de mobilité et d’accessibilité, a également nuit à l’instauration d’un système de mobilité plus durable. Aujourd’hui, les signes d’une réorientation des pratiques se font sentir même si les « vieux démons » ne sont pas encore tout à fait morts. Analyse.

Mobilité
Pierre Courbe

Emissions réelles des véhicules : de premiers résultats très alarmants en France

Suite au scandale de triche sur les systèmes de dépollution des automobiles (« VWgate » ou « dieselgate » voir ici et ici), de nombreux Etats et Régions ont entamé des opérations de contrôle des émissions. C’est le cas de la Wallonie. C’est également le cas de la France, où de premiers résultats viennent d’être rendus publics par deux ONG membres de la commission de suivi des tests.

Climat
Pierre Titeux, chroniqueur

HUMEUR : La vacance de Monsieur Hulot

Ira ? N’ira pas ? Iraounirapas ? Le microcosme politico-médiatique français eut à peine le temps de conjecturer sur la

Mobilité
Inter-Environnement Wallonie

RER : pour une logique servicielle

Le dossier RER vient d’être l’objet d’un bref, mais très émotionnel rebondissement qui témoigne à nouveau d’une gestion calamiteuse de la politique ferroviaire dans notre pays. Une des principales raisons : le manque d’une vision multimodale claire de la mobilité. IEW rappelle qu’elle a, en collaboration avec d’autres associations, des propositions précises en la matière.

Mobilité
Pierre Courbe

Sur-pollution des voitures : le Parlement européen à la botte des constructeurs

Incrédulité, indignation, écoeurement : ce mercredi 03 février 2016, le Parlement européen a décidé de sacrifier la santé humaine aux intérêts financiers des constructeurs automobiles en « légalisant » leurs pratiques malhonnêtes. Ceci moins de six mois après la révélation de la triche de VW. Une consolation : les députés belges francophones et germanophone (de même que la majorité des néerlandophones) ont voté pour le rejet de ce texte scandaleux. Hélas, la majorité qualifié nécessaire pour rejeter le texte (376 voix) n’a pas été atteinte (317 votes « pour » le rejet, 323 « contre » et 61 abstentions).

Mobilité
Céline Tellier

D’une seule voix pour le rail

Ce mercredi 20 janvier, IEW, TreinTramBus (TTB), Navetteurs.be et Test-Achats ont présenté, en Commission Infrastructure de la Chambre, leurs propositions

Mobilité
Céline Tellier

Pour un chemin de fer plus performant !

Ce mercredi 20 janvier, IEW, TreinTramBus (TTB), Navetteurs.be et Test-Achats ont présenté, en Commission Infrastructure de la Chambre, leurs propositions

Mobilité
Céline Tellier

Sans pilote, la SNCB passe au rouge

Depuis quelques semaines, grèves à l’appui, on ne parle plus que de ça : le groupe SNCB va devoir réaliser

Mobilité
Céline Tellier

La mobilité wallonne en 2016 : beaucoup d’infrastructures, bientôt du souffle ?

Qui dit fin d’année dit bonnes résolutions pour l’an neuf, projets divers et parfois même, estimation du budget familial pour réaliser ces idées fraîches. La famille Wallonie n’échappant pas à la règle, nos ministres se sont prêtés en novembre dernier, comme leur impose le nouveau règlement du Parlement wallon, à un exercice prospectif, devant leurs commissions respectives, note de politique générale dans une main, budget associé dans l’autre. D’autant qu’ils se sont collectivement engagés, rappelons-le, à mettre en œuvre la Déclaration de politique régionale (DPR) valable pour toute la législature 2014-2019.

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