Voitures et CO2, saison 4 : enterrement
Ce 18 mars 2024 la Commission européenne publiait son rapport sur les émissions de CO2 des voitures et utilitaires légers en conditions réelles. Le bilan
La décence et le courage, oubliés de la sécurité routière
Un Airbus A350-1000 en configuration maximale (480 sièges) s’écrase. Toutes les personnes présentes à bord décèdent … C’est là le bilan annuel de l’insécurité routière en
Indurer un aménagement dédié à la mobilité active en milieu non-urbanisé est-il contre nature ?
S’il a un attrait esthétiques indéniable, tous ceux qui ont fait l’expérience de le battre en talon, à vélo ou en fauteuil peuvent en témoigner :
presse
Nos derniers communiqués de presse
Réduire la masse des voitures à Bruxelles
Retour sur la rencontre entre experts et politiques sur des mesures pour réduire la masse des voitures à Bruxelles Capitale. Ce mardi 20 février 2024,
Voitures de société : le Ministre Van Peteghem rétrograde
Éviter aux personnes disposant d’une voiture de société à moteur thermique une baisse trop soudaine de l’avantage financier dont elles bénéficient. Telle est la volonté
Voitures de société : comment vider les caisses de la sécurité sociale quand il faudrait les remplir
Si l’on excepte les nombreuses personnes et organismes qui en profitent, le constat est largement partagé : le système belge des voitures de société (qui relève
Atteintes à la santé, à l’environnement local et au climat : une marche vers l’aéroport de Zaventem aura lieu le dimanche 12 novembre
Le permis d’environnement de Brussels Airport expirera mi-juillet 2024. L’aéroport a déjà exprimé son souhait de continuer à croître. Les riverains demandent aux ministres Zuhal
Aviation : la Belgique a perdu 700 millions en 2022
En Belgique, le secteur du transport aérien bénéficie d’exonérations fiscales injustifiées qui, si rien n’est fait, augmenteront de 37 % au cours des trois prochaines
Permis unique de Liège Airport : Canopea et Dryade en recours
Le 31 janvier 2023 était signé l’arrêté ministériel accordant à Liège Airport le permis unique visant le renouvellement du permis d’environnement pour l’exploitation de l’aéroport
Toutes nos analyses en mobilité
Il y a zéro et… zéro
Le zéro est insensiblement devenu une aspiration (officielle à tout le moins), un but auquel tendent de nombreuses mesures politiques : sociétés zéro carbone en 2050,
Un nouveau départ… vers le passé ?
Le mercredi 17 juin, La Fédération belge et luxembourgeoise de l’automobile et du cycle (FEBIAC) tenait son assemblée générale. Le communiqué de presse publié le
Electrifier les véhicules de transport en commun : un défi multidimensionnel
Le souci de limiter l’impact des transports routiers sur la santé humaine et l’environnement est aujourd’hui largement partagé et conduit de nombreux acteurs à promouvoir
Un chemin privé ouvert au public !
Nous sommes nombreux à avoir exploré, à pied ou à vélo, les environnements immédiats de notre domicile durant ces longues semaines de confinement. Besoin de
De qui se moque la FEBIAC ?
Les acteurs du secteur automobile belge implorent le gouvernement de leur venir en aide. En s’appuyant sur une enquête plus que légère, ils ressassent leur
Les Wallons souhaitent une mobilité Post-Covid plus saine !
Un récent sondage, confié à YouGov par European Climate Fondation et Transport & Environment indique clairement que les citoyens de grandes villes et métropoles européennes
« Après COVID-19 » : les publicités promeuvent des voitures toujours plus polluantes.
Un communiqué de Pierre Ozer Chargé de recherche, Climatologue, The Hugo Observatory, ULiège.Il met en perspective de façon magistrale le décalage entre le discours de
Mythologie automobile
Celles et ceux qui ont été enfants dans les années 1970 et ont dévoré les bandes dessinées de l’époque se rappellent que la censure y
Voitures, chaussures : quand l’inutile nuit
Qu’ont en commun les chaussures de jogging et les SUV ? A quelle logique répond ces points communs ? Est-il encore admissible aujourd’hui que l’inutile soit le
Les transports publics, joyaux d’un projet d’avenir pour la Belgique
À l’heure où se discute le soutien qui sera apporté à Brussels Airlines, Inter-Environnement Wallonie, TreinTramBus, Bond Beter Leefmilieu et Greenpeace rappelent le rôle essentiel
Coronavirus : l’indispensable survie des transports en commun
La fin du confinement se dessine. Une chose est déjà claire : à partir du 4 mai, tous les passagers devront porter un masque dès
Aérien : non aux aides inconditionnelles !
Le secteur de l’aviation est soumis à une forte pression en raison de l’épidémie de coronavirus. La réaction des entreprises concernées ne s’est pas fait
Le changement dans la continuité, voie sans issue
Ceci n’est pas une croyance mais un fait : la biodiversité est dans un état catastrophique. Autre fait : le climat planétaire est en plein bouleversement. Troisième
Electrification à l’aveugle du parc automobile ?
Electrifier au maximum le parc automobile est-elle vraiment la seule mesure que l’on puisse ou doive exiger de l’industrie automobile ? Supprimer les voitures de petit
Mobilité : quelques (bonnes) leçons du confinement
Bientôt 4 semaines de confinement, c’est difficile à vivre pour moi. Surtout quand j’entends les chiffres quotidiens de personnes contaminées, hospitalisées, décédées, quand j’apprends la
Morale de la (des) crise(s)
La crise sanitaire qui touche actuellement l’ensemble de l’humanité (ou peu s’en faut) suscite bien évidemment de nombreuses réflexions et analyses. En toute humilité et
Pas de soutien au secteur aérien sans contreparties fiscales et engagement climatique
Inter-Environnement Wallonie, Greenpeace, Bond Beter Leefmilieu et Zomer Zonder Vliegen estiment que soutenir l’aviation ne peut se faire qu’en échange d’un engagement climatique franc de
ACEA, Corona et climat
Ce 26 mars, l’association des constructeurs européens d’automobiles (ACEA), l’association des équipementiers automobiles européens (CLEPA), l’association des fabricants européens de pneus et de caoutchouc (ETRMA)
Y a-t-il une alternative ?
Qui, parmi celles et ceux qui sont amené.e.s à promouvoir les solutions susceptibles de porter remède aux problèmes environnementaux, qui donc n’a jamais été confronté.e
Analyses critiques approfondies des enjeux environnementaux : prenez le temps de vous y plonger !
Vous trouverez ici la liste exhaustive des études et des analyses critiques produites par la Fédération en 2019. Mais aussi la possibilité de retrouver celles
La « voiture raisonnable », une évidence
Inter-Environnement Wallonie et Parents d’Enfants Victimes de la Route (PEVR) lancent un Appel pour une régulation du marché automobile en faveur des « voitures raisonnables ». Cette
Les particules fines issues des freins et des pneus, un argument anti voitures électriques ?
Quelle motorisation pour les véhicules routiers de demain ? Les débats qui entourent cette question sont souvent passionnés – voire « musclés », souvent pollués par les intérêts
Les fourberies de Freesponsible/Fébiac
Petite analyse de la dernière production en date de l’association Freesponsible/Fébiac qui s’attaque aux Zones de Basses Emissions. Stijn Blanckaert, Porte-parole de Freesponsible, cette asbl
Le vieillissement du parc automobile est-il un problème ?
L’industrie automobile lance un appel urgent aux autorités publiques pour qu’elles mettent en place des systèmes d’incitation cohérents pour assurer un renouvellement plus rapide du