

Automobiel : “Light is right”. Open brief aan de politieke vertegenwoordigers
Geachte mevrouw, geachte heer, Het onderzoekswerk in mobiliteit en verkeersveiligheid van de Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) en Parents d’Enfants Victimes


Automobile : “Light is right”. Lettre ouverte aux représentants politiques
Madame, monsieur, Les travaux des experts en mobilité et en sécurité routière de la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) et de


Pub auto : promotion d’une indifférence à la vérité
Il n’y a pas de Salon de l’automobile cette année, mais la traditionnelle campagne publicitaire qui d’habitude le précède et


Santé, climat et sécurité réclament la régulation de la publicité pour les voitures
La promotion des voitures, notamment leur publicité doit être régulée par les autorités publiques. Celles-ci ne peuvent plus tergiverser : la
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) en Mobilité
La taxe kilométrique pour les voitures : une analyse critique (dossier)
- Création d’une Autorité Organisatrice du Transport (AOT)
« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails… (épisode 1)
« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails… (épisode 2)
- Mort des lignes locales : argumentaire pour un recours en grâce
presse
Nos derniers communiqués de presse Mobilité
La Commission européenne ouvre la voie aux camions plus propres
3ème paquet mobilité européen : améliorer la sécurité des véhicules et des usagers de la route !
- Quand les constructeurs automobiles vident les caisses de la sécurité sociale
Les villes, fers de lance de la lutte contre la congestion et la pollution de l’air


Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ? (Partie 2)
Le véhicule (et particulièrement la voiture) autonome fait régulièrement la Une des médias. Les effets d’annonce récurrents ne facilitent guère


Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ?
Le véhicule (et particulièrement la voiture) autonome fait régulièrement la Une des médias. Les effets d’annonce récurrents ne facilitent guère


130 km/h sur autoroute ? L’AWSR et Inter-Environnement Wallonie s’opposent à la proposition du Gouvernement fédéral.
Faut-il autoriser de rouler à 130 km/h sur certains tronçons d’autoroute en Wallonie ? Suite à la proposition du Gouvernement


Investir dans l’intermodalité
Un plan wallon d’investissements ambitieux 2019-2024 et un pacte national d’investissements stratégiques ont tous deux été annoncés en ce début


Etiquettes CO2 : l’art de la désinformation
A partir du premier septembre 2018, toutes les voitures neuves mises sur le marché de l’Union européenne seront testées selon


nIEWs spéciale (fin du) salon de l’automobile
Salon de l’auto : le bilan d’IEW 542.566 visiteurs ont poussé la porte du Salon de l’auto, soit près de 1


Salon de l’automobile : lettre ouverte à sa Majesté le Roi
Sire, Le 11 janvier dernier, comme de coutume, vous inauguriez le Salon de l’automobile qui vient de se clôturer sur


Salon de l’auto: l’impasse de la croissance
Les organisateurs du Salon de l’auto qui se déroule du 12 au 21 janvier nous l’assurent : celui-ci constitue «


La voiture tue…
La publicité pour les automobiles est omniprésente dans nos sociétés. Les constructeurs y font leur propagande, en occultant avec grand


Dossiers politiques wallons de mobilité : un goût de trop peu
Ce qu’il est de coutume d’appeler le secteur des transports n’en est pas vraiment un au sens où l’on peut


Mobilité : l’obligation de marquer des points
A l’aube de la dernière année complète de cette législature, l’expectative semble de mise. Parmi les nombreuses actions attendues, lesquelles aboutiront sur la table du Gouvernement et y seront soutenues. Les enjeux sont connus, reconnus, et rappelés sans cesse par les médias. En matière de mobilité, la presse a pris le relais des alertes lancées depuis des décennies par le mouvement environnemental, en relatant simplement les réalités vécues quotidiennement par nos citoyens : congestion, accidents de route, pollution de l’air, perte d’attractivité des villes, dérèglement climatique, pointant à juste titre le rôle majeur des transports, et de la voiture individuelle en particulier, dans ces nombreuses incidences négatives.


Pour des villes apaisées, la Low Danger Zone (LDZ)
Les 6 et 7 décembre 2017, le Réseau des villes européennes POLIS organisait sa conférence annuelle à Bruxelles. IEW et


La voiture nuit gravement à la santé
Ce 11 janvier, veille de l’ouverture du Salon de l’auto, des groupes d’activistes ont réalisé des opérations de détournement de


La fuite (auto)routière
Contournement nord de Wavre, deuxième route d’accès au parc Pairi Daiza, liaison A605 (CHB) à l’est de Liège, tracé E420-N5 au sud de Charleroi… Les projets d’extension du réseau routier, reliquats d’une politique trouvant ses origines au milieu des années 1960, semblent connaître un « retour de printemps ». Analyse d’un phénomène interpellant, illustrée par le projet E420-N5.


Le modèle des nœuds de correspondance : un mythe suisse, un concept théorique ou un avenir prometteur pour le rail belge ?
Le nouveau plan transport de la SNCB qui est entré en vigueur la semaine dernière a augmenté les possibilités de correspondances dans 20% des gares ou points d’arrêt, selon l’annonce faite par l’entreprise ferroviaire belge. On imagine que beaucoup de voyageurs sont satisfaits de ces nouvelles possibilités de correspondances ; on sait que d’autres, malheureusement, ont vu leur possibilité de correspondance dégradée voire anéantie. Mais est-il possible de faire mieux sur notre réseau ? Petit explication sur le modèle d’exploitation en nœuds de correspondance, et aperçu des contraintes et atouts inhérents à ce système.


Investir davantage dans des parkings autour des gares, une mauvaise voie pour le rail.
Réchauffement climatique, pollution de l’air, congestion et insécurité routière, les raisons pour favoriser le report modal de la route vers le rail sont nombreuses et connues. Augmenter le nombre de voyageurs dans les trains est par ailleurs nécessaire pour améliorer l’efficacité économique et écologique de la SNCB. Mais quels sont les leviers les plus opérants pour atteindre cet objectif ? Investir dans l’extension de parkings autour des gares IC est-il une bonne formule ?


Trail et marche du Second Souffle : 12.500 km à pied pour enterrer 12,5 km d’autoroute !
La première édition du Trail du Second Souffle s’est tenue ce dimanche au départ de Trooz. Ensemble, les 750 traileur·euses


Le Trail du Second Souffle au secours d’un poumon vert Liégeois
Ce dimanche 19 novembre 2017 se tiendra à Trooz le Trail et les Marches du Second Souffle. Il s’agit d’une


Ponctualité SNCB : besoin d’une vision « voyageur »
Les associations de voyageurs Navetteurs.be et TreinTramBus ont récolté durant les douze derniers mois les chiffres de ponctualité. Elles estiment, tout comme Inter-Environnement Wallonie et Test-Achats qui s’associent à la démarche, que les publications mensuelles actuelles sont trop agrégées et ne correspondent pas au ressenti
des voyageurs. Les statistiques officielles sont publiées tardivement, Navetteurs.be et TreinTramBus demandent dès lors des améliorations.


Invitation à la presse : bienvenue à la conférence LISA Car, un concept novateur
Nous vous convions à la conférence LISA Car Vendredi 10 novembre 2017 de 09h30 à 12h30 Science 14, rue de


HUMEUR : La complainte du BruxellAir
Voilà une nouvelle dont il semble difficile voire impossible de ne pas se réjouir : à partir de janvier 2018,


Véhicules lourds : des objectifs CO2 ambitieux, vite !
L’efficacité énergétique des camions pourrait être 18% plus élevée, et donc leurs émissions de CO2 18% plus basses[Les émissions de


CHB : Histoire de gros sous
« Pour le MR et le cdH, chaque euro public doit être utilisé avec efficience en vue de l’accomplissement des