

Les urbains aiment les SUV. Le climat, pas !
Une toute récente étude menée au Royaume-Uni indique que les trois quarts des SUV du pays appartiennent à des urbains,


Aérien : pas de renouvellement des aides sans conditions crédibles
En date du premier anniversaire des aides d’état au secteur aérien, Inter-Environnement Wallonie (IEW), Bond Beter Leefmilieu (BBL) et Greenpeace,


Automobile : rétrofit électrique, on avance ! (Mais)
La prise en compte par le monde politique de l’intérêt de développer une filière « rétrofit » au sein du système automobile


Industrie automobile : tout miser sur le mauvais cheval
Les patrons de l’industrie automobile se sont mis d’accord et l’annoncent sans retenue, arguments fallacieux à l’appui : les voitures du
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) en Mobilité
La taxe kilométrique pour les voitures : une analyse critique (dossier)
- Création d’une Autorité Organisatrice du Transport (AOT)
« Prix du sillon » ou quand le diable se cache dans les détails… (épisode 1)
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- Mort des lignes locales : argumentaire pour un recours en grâce
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- Quand les constructeurs automobiles vident les caisses de la sécurité sociale
Les villes, fers de lance de la lutte contre la congestion et la pollution de l’air


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Ce 17 mai 2018, la Commission européenne publiait son « 3ème paquet transports ». Elle y propose de mettre en


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Dans son « troisième paquet mobilité » publié ce jour, la Commission européenne inclut une série de mesures importantes pour


LISA Car, pour moraliser le marché automobile et les comportements au volant.
L’accroissement des performances dynamiques des voitures (notamment l’augmentation du rapport puissance/poids) induit chez nombre de conducteurs des comportements contraires aux


Une AOT, quèsaco ?
IEW se félicite de la décision récente du Gouvernement Wallon (GW) de créer une Autorité Organisatrice du Transport (AOT), laquelle


La taxe kilométrique pour les voitures : une analyse critique
Imputer aux automobilistes les coûts externes de l’usage de la voiture afin d’optimiser leurs comportements de mobilité : le concept


Le SUV, symbole de l’impuissance de l’industrie automobile
Dans les années 1970, en réponse aux chocs pétroliers, l’industrie automobile concevait des véhicules plus aérodynamiques, moins consommateurs de carburant.


Voitures et CO2 : calculateurs décomplexés, les constructeurs méprisent l’urgence climatique
Sobrement intitulée « Emissions de CO2 des voitures : les faits », la nouvelle étude publiée ce mardi 10/04 par


Quand les constructeurs automobiles vident les caisses de la sécurité sociale
Les constructeurs automobiles sous-estiment sciemment les émissions de CO2 de leurs véhicules. Ce faisant, ils ne se contentent pas de


Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ? (Partie 2)
Le véhicule (et particulièrement la voiture) autonome fait régulièrement la Une des médias. Les effets d’annonce récurrents ne facilitent guère


Le véhicule autonome, avenir de la mobilité ?
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130 km/h sur autoroute ? L’AWSR et Inter-Environnement Wallonie s’opposent à la proposition du Gouvernement fédéral.
Faut-il autoriser de rouler à 130 km/h sur certains tronçons d’autoroute en Wallonie ? Suite à la proposition du Gouvernement


Investir dans l’intermodalité
Un plan wallon d’investissements ambitieux 2019-2024 et un pacte national d’investissements stratégiques ont tous deux été annoncés en ce début


Etiquettes CO2 : l’art de la désinformation
A partir du premier septembre 2018, toutes les voitures neuves mises sur le marché de l’Union européenne seront testées selon


nIEWs spéciale (fin du) salon de l’automobile
Salon de l’auto : le bilan d’IEW 542.566 visiteurs ont poussé la porte du Salon de l’auto, soit près de 1


Salon de l’automobile : lettre ouverte à sa Majesté le Roi
Sire, Le 11 janvier dernier, comme de coutume, vous inauguriez le Salon de l’automobile qui vient de se clôturer sur


Salon de l’auto: l’impasse de la croissance
Les organisateurs du Salon de l’auto qui se déroule du 12 au 21 janvier nous l’assurent : celui-ci constitue «


La voiture tue…
La publicité pour les automobiles est omniprésente dans nos sociétés. Les constructeurs y font leur propagande, en occultant avec grand


Dossiers politiques wallons de mobilité : un goût de trop peu
Ce qu’il est de coutume d’appeler le secteur des transports n’en est pas vraiment un au sens où l’on peut


Mobilité : l’obligation de marquer des points
A l’aube de la dernière année complète de cette législature, l’expectative semble de mise. Parmi les nombreuses actions attendues, lesquelles aboutiront sur la table du Gouvernement et y seront soutenues. Les enjeux sont connus, reconnus, et rappelés sans cesse par les médias. En matière de mobilité, la presse a pris le relais des alertes lancées depuis des décennies par le mouvement environnemental, en relatant simplement les réalités vécues quotidiennement par nos citoyens : congestion, accidents de route, pollution de l’air, perte d’attractivité des villes, dérèglement climatique, pointant à juste titre le rôle majeur des transports, et de la voiture individuelle en particulier, dans ces nombreuses incidences négatives.


Pour des villes apaisées, la Low Danger Zone (LDZ)
Les 6 et 7 décembre 2017, le Réseau des villes européennes POLIS organisait sa conférence annuelle à Bruxelles. IEW et


La voiture nuit gravement à la santé
Ce 11 janvier, veille de l’ouverture du Salon de l’auto, des groupes d’activistes ont réalisé des opérations de détournement de


La fuite (auto)routière
Contournement nord de Wavre, deuxième route d’accès au parc Pairi Daiza, liaison A605 (CHB) à l’est de Liège, tracé E420-N5 au sud de Charleroi… Les projets d’extension du réseau routier, reliquats d’une politique trouvant ses origines au milieu des années 1960, semblent connaître un « retour de printemps ». Analyse d’un phénomène interpellant, illustrée par le projet E420-N5.


Le modèle des nœuds de correspondance : un mythe suisse, un concept théorique ou un avenir prometteur pour le rail belge ?
Le nouveau plan transport de la SNCB qui est entré en vigueur la semaine dernière a augmenté les possibilités de correspondances dans 20% des gares ou points d’arrêt, selon l’annonce faite par l’entreprise ferroviaire belge. On imagine que beaucoup de voyageurs sont satisfaits de ces nouvelles possibilités de correspondances ; on sait que d’autres, malheureusement, ont vu leur possibilité de correspondance dégradée voire anéantie. Mais est-il possible de faire mieux sur notre réseau ? Petit explication sur le modèle d’exploitation en nœuds de correspondance, et aperçu des contraintes et atouts inhérents à ce système.


Investir davantage dans des parkings autour des gares, une mauvaise voie pour le rail.
Réchauffement climatique, pollution de l’air, congestion et insécurité routière, les raisons pour favoriser le report modal de la route vers le rail sont nombreuses et connues. Augmenter le nombre de voyageurs dans les trains est par ailleurs nécessaire pour améliorer l’efficacité économique et écologique de la SNCB. Mais quels sont les leviers les plus opérants pour atteindre cet objectif ? Investir dans l’extension de parkings autour des gares IC est-il une bonne formule ?