Nature
Lionel Delvaux

Biodiversité : enfin de l’ambition !

La place de la biodiversité dans cette Déclaration de politique régionale (DPR) wallonne marque une réelle inflexion par rapport à

Agriculture
Karine Thollier

Eaux wallonnes : un cocktail chimique

Ce n’est un secret pour personne, les eaux wallonnes, notamment nos eaux de surfaces (rivières, lacs, fleuves) sont polluées. Les

Nature
Lionel Delvaux

Chasse : évaluation du plan de réduction des densités de gibier

Les objectifs du plan de réduction adopté par le Gouvernement wallon sont ambitieux. Ils se déclinent en 25 mesures pour aboutir, notamment, à une réduction de 30 % de la population de sanglier en Wallonie. L’importance de ces mesures est cependant très variable.

Pour atteindre les objectifs fixés, il est essentiel de réaliser ce plan avec rigueur et dans les délais planifiés. Pour assurer son suivi, notre Fédération vous propose un baromètre de sa mise en œuvre, régulièrement mis à jour. Le tableau ci-dessous reprend chacune des 25 mesures adoptées par le Gouvernement. Vous y trouverez notre évaluation de l’importance et de la mise en œuvre de chacune des 25 mesures. Vous trouverez également copie de nos différentes interventions tant auprès de l’administration que du politique.

Nature
Lionel Delvaux

Lettre ouverte au monde de la chasse

Le Comité exécutif du Royal Saint-Hubert Club de Belgique (RSHCB) vient d’adresser une lettre ouverte au Gouvernement Wallon. Parlant de

Nature
Lionel Delvaux

Natura 2000 : évolutions législatives et enquêtes publiques

Onze ans après l’adoption par le Parlement wallon du décret transposant la Directive européenne, les arrêtés de désignation des 240 sites wallons Natura 2000 sont soumis à enquête publique. Cette étape importante a été préparée dans le souci d’une réelle implication des personnes concernées. Le régime de protection primaire actuellement en vigueur devrait être complété en janvier 2014 par les mesures spécifiques liées aux unités de gestion cartographiées dans les arrêtés de désignation. Le lancement des enquêtes publiques coïncide également avec un élargissement et un renforcement significatif des mesures de restauration.

Nature
Pierre Titeux

Eau : la Wallonie reste mauvaise

La Commission européenne publie ce mercredi son Blueprint, bilan de la politique de l’eau au sein de l’Union. On y trouve une première évaluation de la mise en œuvre par les Etats Membres de la Directive cadre Eau devant leur permettre d’atteindre « le bon état » des eaux à l’horizon 2015, via notamment des plans de gestion par bassin hydrographique. Malheureusement, une fois de plus, la Wallonie s’y distingue par son inaction…

Nature
Pierre Titeux

Service minimum pour l’eau wallonne

Les quatre projets de « plan de gestion par district hydrographique » sont actuellement soumis à enquête publique en Wallonie. La Région se met ainsi en conformité avec les exigences de la Directive Cadre Eau (DCE) visant à atteindre un bon état des eaux en 2015.
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW), ces projets affichent plusieurs lacunes et manquent d’ambition. IEW demande dès lors au gouvernement wallon de corriger le tir lors de l’adoption des plans.

tohogne.jpg
Agriculture
Hélène Ancion

Du bon aménagement des lieux champêtres

Un hameau de la commune de Durbuy est visé par un ordre de police : les habitants de la rue de Longchamps ont été sommés par ordre de police en janvier 2012 de quitter les lieux endéans les quatre mois. Quel péché ont-ils commis ? Celui de vivre dans une zone du plan de secteur qui ne se prête pas à la résidence.

Nature
Pierre Titeux

Comment faire carrière sans écraser les autres

Les relations entre exploitants de carrières et riverains sont rarement au beau fixe. Bruit, poussière, charroi, vibrations, etc. constituent en effet des nuisances intrinsèques à cette activité que les habitants des zones résidentielles voisines subissent au quotidien.
Désireuse d’éviter les réflexes nymbistes, le repli sur soi et l’absence de dialogue incompatibles avec la nécessaire cohabitation entre cette industrie et une population soucieuse de sa qualité de vie, la Fédération Inter-Environnement Wallonie (IEW) a élaboré, en concertation étroite avec les associations de riverains, une série de recommandations visant à favoriser leurs bonnes relations.

Nature
Pierre Titeux

Nourrissage du gibier : le Ministre cède au lobby de la chasse

Il y a une semaine, le Ministre wallon des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, Carlo Di Antonio, annonçait « l’interdiction du nourrissage artificiel et intensif du gibier en Wallonie » à dater du 1er octobre 2012. IEW avait salué cette décision judicieuse qui répondait à la déclaration de Politique régionale et aux propositions déposées par les scientifiques à la demande du Ministre Benoît Lutgen. Las, s’exprimant dans « La Libre » de ce matin et sur la RTBF ce midi, le Ministre tourne littéralement casaque. Sous la pression chasseurs, il détricote son texte initial au point de le rendre insignifiant.
Inter-Environnement Wallonie regrette amèrement cette volte-face qui permet la perpétuation d’une pratique préjudiciable à la forêt, aux cultures et à la biodiversité.

Nature
Pierre Titeux

Nourrissage du gibier : une interdiction judicieuse

Ce 22 février, le Ministre wallon des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, Carlo Di Antonio a annoncé « l’interdiction du nourrissage artificiel et intensif du sanglier en Wallonie », dès 2012. La Fédération Inter-Environnement Wallonie salue ce premier arbitrage politique dans l’épineux dossier de la chasse. Il permet aux partenaires réunis au sein du « Forum Chasse » de sortir de l’impasse et de négocier les modalités de réduction des densités de grand gibier. Une nécessité tant pour la forêt, l’agriculture que la biodiversité.

Nature
Pierre Titeux

Natura 2000 : un bateau sans capitaine ?

En 2007, devant l’impasse des concertations relatives aux zones Natura 2000, le Ministre Benoît Lutgen a réuni le Forum qui s’était installé entre les propriétaires publics (UVCW) et privés (NTF), agriculteurs (FWA) et environnementalistes (IEW). Ces 4 acteurs ont développé une vision partagée de la mise en ½uvre de la directive Natura 2000 reposant sur l’implication et l’adhésion des propriétaires et gestionnaires.

Énergie
Gaëlle Warnant

Développer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité ne sont pas inconciliables

BirdLife Europe vient de publier un rapport “Meeting Europe’s renewable energy targets in harmony with nature1” qui explicite le double impératif de s’attaquer au changement climatique et de protéger la biodiversité. Si le déploiement des énergies renouvelables contribue fortement au premier objectif, il n’entre pas nécessairement en contradiction avec le deuxième. Petit résumé du rapport…

Nature
Lionel Delvaux

Chasse et clôtures. Le débat est clos.

Un Arrêt du 04 octobre 2011 de la Cour d’appel de Liège vient enfin de recadrer le dossier lancinant des clôtures et de la chasse. Ce jugement met fin à une trop longue période d’errance. Ne manquez pas une excellente synthèse (remarquablement illustrée) de cette saga qui remonte à 1994…

Nature
Lionel Delvaux

Chasse – un débat qui passionne

Le nourrissage du gibier est un sujet qui passionne. Suite aux communiqués de presse de la Fédération et de Natagora dénonçant le nourrissage, le journal « Vers l’Avenir » a mis en ligne un sondage qui pose (des) question(s). Se posant en arbitre de ce débat, la position défendue par le Directeur Général de la DGO3 (Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement), Claude Delbeuck, nous a également laissé perplexes.

Nature
Lionel Delvaux

La bonne gouvernance et Natura 2000

L’ambitieux projet européen « Natura 2000 » a pour effet de réviser, en Wallonie, les droits d’usage associés à la propriété de

Nature
Inter-Environnement Wallonie

Chasses en dérive et ministre en rade…

Ce samedi 1er octobre marquera l’ouverture de la saison de chasse. A cette occasion, la Fédération tient à lever le voile sur des pratiques qui éclairent d’un autre jour ce qui constitue pour beaucoup une passion… et pour d’autres un simple business. Les faits évoqués démontrent sans équivoque que la loi sur la chasse est dépassée. Le Parlement wallon l’a souligné, le gouvernement régional s’est engagé à y remédier… mais le ministre compétent reste passif.

Fermer le menu