

Les dossiers d’IEW : 16 ans d’études critiques approfondies des enjeux environnementaux
Retrouvez ici une liste des dossiers que les chargé(e)s de mission de la Fédération ont produits au cours des 16


Biodiversité mondiale : pression max pour 2030 !
Le secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique recevait, il y a quelques mois, les bilans nationaux de tous


Communes et Biodiversité : une enquête d’IEW
Une enquête, proposée par Inter-Environnement Wallonie, a pour objectif de mesurer l’adhésion des communes à certaines recommandations en faveur de
pour aller plus loin
Quelques textes fondamentaux (positions, dossiers, avis...) relatifs à la Nature
presse
Nos derniers communiqués de presse
sur la thématique de la Nature

Nourrissage du gibier : une interdiction judicieuse
Ce 22 février, le Ministre wallon des Travaux publics, de l’Agriculture, de la Ruralité, de la Nature, de la Forêt et du Patrimoine, Carlo Di Antonio a annoncé « l’interdiction du nourrissage artificiel et intensif du sanglier en Wallonie », dès 2012. La Fédération Inter-Environnement Wallonie salue ce premier arbitrage politique dans l’épineux dossier de la chasse. Il permet aux partenaires réunis au sein du « Forum Chasse » de sortir de l’impasse et de négocier les modalités de réduction des densités de grand gibier. Une nécessité tant pour la forêt, l’agriculture que la biodiversité.
Certification forestière PEFC : vers l’amélioration de la crédibilité du système international via l’implication des associations environnementales
La certification forestière est un mécanisme privé d’incitation à l’amélioration de la gestion forestière par les voies du marché. Le


Quand des chasseurs plombent la chasse !
Chasser dans un parc à gibier le cerf ou le sanglier, cela peut paraître incongru voire inacceptable aux yeux d’un


Avis d’IEW sur la mise en place du Règlement Bois de l’Union Européenne
En octobre 2010, l’Union Européenne adoptait officiellement son Règlement Bois, conformément à son plan d’action Forest Law Enforcement Governance and

Natura 2000 : un bateau sans capitaine ?
En 2007, devant l’impasse des concertations relatives aux zones Natura 2000, le Ministre Benoît Lutgen a réuni le Forum qui s’était installé entre les propriétaires publics (UVCW) et privés (NTF), agriculteurs (FWA) et environnementalistes (IEW). Ces 4 acteurs ont développé une vision partagée de la mise en ½uvre de la directive Natura 2000 reposant sur l’implication et l’adhésion des propriétaires et gestionnaires.


Développer les énergies renouvelables et protéger la biodiversité ne sont pas inconciliables
BirdLife Europe vient de publier un rapport “Meeting Europe’s renewable energy targets in harmony with nature1” qui explicite le double impératif de s’attaquer au changement climatique et de protéger la biodiversité. Si le déploiement des énergies renouvelables contribue fortement au premier objectif, il n’entre pas nécessairement en contradiction avec le deuxième. Petit résumé du rapport…


Chasse et clôtures. Le débat est clos.
Un Arrêt du 04 octobre 2011 de la Cour d’appel de Liège vient enfin de recadrer le dossier lancinant des clôtures et de la chasse. Ce jugement met fin à une trop longue période d’errance. Ne manquez pas une excellente synthèse (remarquablement illustrée) de cette saga qui remonte à 1994…


Chasse – un débat qui passionne
Le nourrissage du gibier est un sujet qui passionne. Suite aux communiqués de presse de la Fédération et de Natagora dénonçant le nourrissage, le journal « Vers l’Avenir » a mis en ligne un sondage qui pose (des) question(s). Se posant en arbitre de ce débat, la position défendue par le Directeur Général de la DGO3 (Agriculture, Ressources Naturelles et Environnement), Claude Delbeuck, nous a également laissé perplexes.


La bonne gouvernance et Natura 2000
L’ambitieux projet européen « Natura 2000 » a pour effet de réviser, en Wallonie, les droits d’usage associés à la propriété de


Chasses en dérive et ministre en rade…
Ce samedi 1er octobre marquera l’ouverture de la saison de chasse. A cette occasion, la Fédération tient à lever le voile sur des pratiques qui éclairent d’un autre jour ce qui constitue pour beaucoup une passion… et pour d’autres un simple business. Les faits évoqués démontrent sans équivoque que la loi sur la chasse est dépassée. Le Parlement wallon l’a souligné, le gouvernement régional s’est engagé à y remédier… mais le ministre compétent reste passif.

Chasse : de l’obsession du nombre à la quête du sens
Un samedi de novembre, gris et pluvieux. Cette pesante impression d’un soleil qui aurait omis de se lever tant tout


Une chasse n’est pas l’autre !
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle “édifiante” histoire de chasse…


Chasse aux sangliers : même Obélix serait écoeuré !
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle “édifiante” histoire de chasse…


La chasse aux animaux domestiques…
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle “édifiante” histoire de chasse…


Chasse : fin de partie…
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle “édifiante” histoire de chasse…


Chasse : prestige, propriétés, privilèges et… clôtures
Comme promis, nous vous livrons ici une nouvelle “édifiante” histoire de chasse…


Quand le colvert se fait clay
Comme promis, nous vous livrons ici une autre “édifiante” histoire de chasse…


Des techniques de chasse innovantes !
Comme promis, nous vous livrons ici une “édifiante” histoire de chasse…

Le PEFC wallon : une certification en sursis ?
Les différentes parties prenantes de la certification PEFC wallonne viennent de perdre une opportunité d’affirmer leur crédibilité en se reposant sur l’évolution des normes internationales. Elles ont en effet refusé d’intégrer la gestion de l’équilibre forêt-gibier et l’instauration d’indicateurs auditables. Sachant que la révision des standards belges constitue un test pour le PEFC international et la crédibilité de cette certification, cette décision risque de ne pas rester sans suite et on peut craindre une sanction dont la principale victime serait la forêt publique, certifiée à plus de 90 %.


Chasseurs à la dérive…
La gestion de notre faune sauvage pose de nombreux problèmes. Laissée aux seules mains des chasseurs avec, comme seul garde


Plaidoyer pour une révision de la Loi sur la chasse
La régulation de notre faune sauvage ouverte à la chasse pose de multiples problèmes qui trouvent leur origine dans la gestion du « gibier » déléguée par le législateur au seul monde cynégétique. Les surdensités de grands ongulés en forêt ont des incidences économiques et environnementales totalement incompatibles avec la multifonctionnalité, pierre angulaire de la réforme du code forestier. En plaine, il faut relever le mauvais état de conservation de notre faune sauvage, la dégradation des habitats et des pratiques de chasse contraires à l’éthique, tel les lâchers de tirs.
Carrière de Live-Bossimé (et les autres!) : être ou ne pas être, telle est la question…
Le gouvernement wallon vient de refuser à la S.A. Sagrex une demande de permis pour la réouverture de la carrière de Live-Bossimé. De nombreux riverains se sont opposés au projet (particulièrement dans le village de Loyers) et ils seront certainement soulagés de la décision. Pourtant, lors de l’examen du dossier par le CWEDD (Conseil Wallon pour l’Environnement et le Développement Durable) en mai 2010, la Fédération Inter-Environnement Wallonie avait émis un avais favorable à la réouverture, le site de Lives-Bossimé présentant une série d’opportunités. Cette position avait été mal acceptée par les opposants ; la décision du gouvernement wallon, contraire à celle que nous préconisions…, nous donne l’occasion de revenir sur nos arguments.

Ce dimanche, c’est Big Jump! Mouillez-vous pour la qualité des eaux!
Ce dimanche 10 juillet, des citoyens de toute l’Europe vont revendiquer l’amélioration de l’état de leurs rivières et plans d’eau en se les réappropriant par un « Big Jump », un grand plongeon simultané. A travers ce geste symbolique, ces milliers d’Européens rappelleront aux autorités publiques leurs responsabilités en matière de qualité des eaux de surface.
Au niveau wallon, l’activité sera coordonnée par la Fédération Inter-Environnement Wallonie et l’asbl GREEN.

La Wallonie malade de ses eaux de baignade
Comme chaque année à même époque, la Commission européenne a rendu public aujourd’hui son rapport sur la qualité des eaux de baignade au sein des Etats de l’Union. Et comme chaque année, la Wallonie fait figure de cancre avec près de la moitié de ses zones de baignade officielles considérées comme « non conformes ».
Pour la Fédération Inter-Environnement Wallonie, cette constance dans la médiocrité est inacceptable. Il est grand temps que le gouvernement wallon sorte de sa passivité et fasse de la question de l’eau une priorité absolue.