Nature
Inter-Environnement Wallonie

Chasseurs : de l’arrogance à la menace

Alors qu’Inter-Environnement Wallonie effectue un travail de veille active et constructive sur la problématique de la peste porcine africaine, il

Nature
Karine Thollier

Qualité des eaux européennes : au secours !!

En 2000, l’adoption de la Directive-cadre Eau (DCE) semblait ouvrir une nouvelle perspective pour la qualité des eaux européennes, bien souvent malmenées, surexploitées, polluées. 10 ans plus tard, force est de constater que cette directive a encore bien du mal à s’imposer aux États membres, dont la Région wallonne… (cf notre analyse critique du 10 juin 2010)

Climat
Lionel Delvaux

Flagrant délit d’éco-blanchiment (de papier)

Un coup d’oeil sur le site d’Asia Pulp and Paper devrait vous convaincre de la parfaite intégration par ce grand producteur de papier et de pâte à papier d’Indonésie des principes du développement durable. Mais une analyse plus approfondie de ses pratiques vous éclairera sur le cynisme de cette société dont la production est à ce point polluante et peu respectueuse des populations locales qu’un panel d’associations a mis sur pied une action d’appel à boycot de leur produit.

Nature
Inter-Environnement Wallonie

La Fédération décerne ses 1ers Prix biodioverCités.

La Fédération a décerné ce matin à Namur ses premiers prix biodiverCités. Ces récompenses distinguent des communes dont l’action en faveur de la préservation de la diversité biologique a été particulièrement remarquable.
Namur, Grez-Doiceau et Chaudfontaine ont été récompensées pour la qualité de leur travail dans le cadre du projet biodiverCités mis en ½uvre par la fédération environnementale. Beauvechain quant à elle s’est vue couronnée pour son implication dans ce projet mais aussi pour sa politique générale en la matière.

Nature
Lionel Delvaux

Natura 2000 : simplifier pour une meilleure adhésion

Après l’adoption des huit premiers arrêtés de désignation des sites Natura 2000 et avant même que les mesures de gestion n’aient été éprouvées sur le terrain, une révision importante se met en place dans le but d’accélérer la mise en ½uvre de Natura 2000 et de le rendre plus accessible aux acteurs de terrain. Ces propositions de révision résultent des constats et d’une analyse du processus de désignation, émanant du Forum Natura 2000 regroupant les différentes associations impliquées dans la gestion de ce dossier. Rencontré récemment, le Ministre Benoit Lutgen s’est montré très favorable aux propositions qui lui ont été soumises et s’est engagé à porter ce dossier au gouvernement wallon.

Nature
Lionel Delvaux

Biodiversité : l’objectif 2010 est mort, vive l’objectif 2020 !

En matière de biodiversité, les objectifs se succèdent et ne se ressemblent pas. Le Conseil de l’Union a en effet adopté l’objectif le plus ambitieux qui soit puisqu’il vise à limiter la dégradation des écosystèmes européens mais aussi la perte de biodiversité hors Europe. La balle est aujourd’hui entre les mains de la Commission qui devra traduire cet objectif en une stratégie à la hauteur des enjeux.

Agriculture
Marie Cors

Protéger la Meuse ET la biodiversité des aléas climatiques

A travers le projet AMICE (Adaptation of the Meuse to the Impacts of the Climate Evolution), la Meuse devrait être prête à résister aux impacts des changements climatiques. La focalisation actuelle du projet sur la “simple” gestion de l’eau et des inondations peut cependant paraître un peu limitée: élargir le point de vue à une Meuse considérée comme un écosystème riche et complexe ouvrirait des perspectives prometteuses en terme de développement durable. Démonstration par l’exemple du beau village de Ny.

Nature
Inter-Environnement Wallonie

Victime de la surdensité de gibier, Wellin perd la certification PEFC de ses forêts

La certification PEFC (Programme for Endorsement of Forest Certification Schemes) des forêts communales de Wellin, en province de Luxembourg, est suspendue. Motif : ces forêts ne répondent plus au prescrit d’une gestion durable car les surdensités de gibier y portent atteinte à leurs fonctions économiques et environnementales.
Si Wellin est la première commune sanctionnée, le déséquilibre des fonctions forestières au profit de l’activité cynégétique est fréquent en Région wallonne. C’est pourquoi la Fédération appelle le Ministre compétent, Benoît Lutgen, à une révision rapide du Code de la Chasse afin de mettre fin à cette dévalorisation du patrimoine forestier wallon.

Agriculture
Lionel Delvaux

Les chasseurs, garants du bien-être animal ?

La couverture neigeuse assez exceptionnelle de cette année a manifestement éveillé de nouvelles vocations au Royal Saint-Hubert Club, la Fédération

Biodiversité : paroles, paroles…

Année internationale oblige, la biodiversité est omniprésente. Conférences, colloques, séminaires, etc. pour les “fans”; radio, télé, presse quotidienne pour le grand public. Les publicitaires toujours à l’affût d’un potentiel “verdissement” ne se privent pas de surfer sur la vague. Les discours oscillent entre les “acquis positifs” et les “pertes irrémédiables”. Mais une analyse lucide des faits révèle l’inertie en la matière et donc, l’ampleur des défis à relever.

Nature
Lionel Delvaux

Biodiversité : 2010, année décisive

Année internationale oblige, la biodiversité est omniprésente. Conférences, colloques, séminaires… pour les “fans”, radio, télé, presse quotidienne… pour le grand public. Les publicitaires toujours à l’affût d’un potentiel “verdissement” ne se privent pas de surfer sur la vague. Les discours oscillent entre les “acquis positifs” et les “pertes irrémédiables”. Et, si l’on regarde lucidement les faits, le bilan est loin d’être franchement optimiste.

Nature
Lionel Delvaux

La déforestation, un plat consistant au menu de Copenhague

La Réduction des Émissions dues à la Déforestation et à la Dégradation des forêts (REDD) dans les pays en développement constitue l’un des enjeux primordiaux de Copenhague. Le mécanisme REDD pose de nombreuses questions quant à son efficacité et surtout son éventuel impact sur l’ensemble des accords relatif au climat. Mais les enjeux qu’il soulève ne se limitent pas à la seule question climatique puisqu’il pourrait avoir des implications tant en termes de protection de la biodiversité que des populations indigènes vivant dans les forêts tropicales menacées par la déforestation.

Nature
Lionel Delvaux

Grotte de Bohon : la fin du tunnel ?

Ancien bras souterrain de l’Ourthe, la grotte de Bohon présente une large ouverture donnant accès à plus de 500 mètres

Nature
Inter-Environnement Wallonie

Une trentaine de communes wallonnes s’engagent pour la biodiversité

Ce mercredi 20 mai, à l’avant-veille de la Journée mondiale de la biodiversité, les représentants d’une trentaine de communes wallonnes réunis au Domaine de Mozet ont signé la charte marquant officiellement leur engagement dans l’action biodiverCités mise sur pied par la Fédération. Concrètement, ces communes parrainent des espèces et/ou habitats menacés de disparition et mettent en ½uvre au niveau local un programme multifacette pour assurer leur survie.

Nature
Pierre Titeux

“BiodiverCités” : les communes au service de la diversité biologique

Plus de 40% des espèces animales et végétales recensées en Wallonie sont menacées de disparition à court ou moyen terme. Pour un quart d’entre elles, l’état critique est déjà atteint voir dépassé.
Pour faire face à cette situation, la Fédération Inter-Environnement Wallonie lance l’opération « BiodiverCités » à travers laquelle les communes sont invitées (et aidées) à parrainer des espèces et habitats menacés.

Nature
Alain Geerts

(Ré)Apprendre la résistance

Cette quinzaine, « La Lorgnette » s’est focalisée sur un récent essai[[Isabelle Stengers, « Au temps des catastrophes – Résister

Nature
Lionel Delvaux

Biodiversité: objectif 2010 reporté en … 2020 ?

Préserver la biodiversité qui, faut-il encore le rappeler, assure le bon fonctionnement des écosystèmes indispensables à notre survie est une politique qui ne peut échouer ! C’est un impératif éthique mais aussi, plus platement, économique. Nous connaissons, en outre, les moyens de la préserver. C’est donc en parfaite conscience que chaque jour nos choix de société contribuent à l’éroder un peu plus de nos territoires et de la surface de notre terre. Un choix qu’assume pleinement nos pouvoirs politiques…

Énergie
Pierre Titeux

De l’éolien, oui, mais pas n’importe où ni n’importe comment

Lors d’une conférence de presse organisée ce matin à Namur, la Fédération a présenté sa position relative au développement de l’éolien en Région wallonne.
Fruit d’une consultation des associations membres, promoteurs de l’énergie éolienne comme protecteurs des paysages et de la biodiversité, cette position d’Inter-Environnement constate l’insuffisance du cadre actuel et propose une nouvelle architecture pour gérer l’implantation des parcs éoliens en Wallonie, dans le respect de la biodiversité et des paysages.

Nature
Marie Cors

Directive sols: jolie foirade française

En septembre 2006, la Commission européenne présentait sa proposition de directive définissant un cadre pour la protection des sols. Cette

Fermer le menu